Siège de l’Assamblée provinciale de la province d’Equateur.
La Commission électorale nationale indépendante (Ceni) dit attendre du gouvernement le dossier attestant le décès de feu le gouverneur Louis Koyagialo pour publier le calendrier de l’élection du gouverneur de l’Équateur. Le rapporteur de la Ceni, Jean-Pierre Kalamba, a fait cette mise au point, mardi 3 janvier, au cours d’une rencontre avec les notables de l’Équateur qui reprochent à l’institution électorale d’avoir dépassé le délai légal pour l’organisation de ce scrutin.
L’article 160 de loi électorale stipule qu’en cas du décès du gouverneur, le gouvernement provincial est réputé démissionnaire. Dans ce cas, le vice-gouverneur expédie des affaires courantes et un nouveau scrutin est organisé 30 jours après.
Jean-Pierre Kalamba explique les raisons de ce retard:
«Le corps électoral est constitué des députés provinciaux qui sont en vacances. Il faut les convoquer en session extraordinaire. Ça nécessité des moyens. La Ceni a fait sa part en s’approchant du gouvernement de la République avec une correspondance pour que ce dernier nous transfert le dossier avec les attestations de décès de [Koyagialo] en vue de publier un calendrier».
Des sources proches du ministère de l’Intérieur affirment que le processus est en cours et très avancé en vue de régler cette question.
Quelques acteurs politiques ont déjà annoncé leurs intentions de briguer le poste de gouverneur de l’Équateur parmi les quels le vice-ministre honoraire de l’Enseignement primaire, secondaire et professionnel (EPSP), Arthur Sedea Ngamo Zabusu, le député élu de Mbandaka,
Henri-Thomas Lokondo, Joël Ilangila de l’Union des jeunes patriotes kabilistes (UJPK) et Roger Bankita (indépendant).
Louis Koyagialo est décédé le 14 décembre dernier en Afrique du sud à la suite d’une longue maladie. Depuis 2006, ce sera le 4e scrutin que la Ceni organisera dans cette province pour élire un gouverneur.
Lire aussi sur radiookapi.net: