Les villages Mikumbi, Miba et Kashebere, situés dans le territoire de Walikale (Nord-Kivu), ont été vidés de leurs habitants mardi 22 avril en raison des violents affrontements entre les rebelles du M23 et les combattants Wazalendo, marqués par des détonations d’armes lourdes et légères.
Les combats ont éclaté dans les villages Mikumbi et Miba, à environ 6 kilomètres de Kibati, dans le groupement Luberike, indiquent certaines sources de la société civile locale.
D’après des sources concordantes, les Wazalendo auraient riposté à une tentative d’avancée des rebelles vers le centre de Kibua, situé à environ 30 kilomètres de Kibati, en direction du chef-lieu du territoire de Walikale.
Ces nouveaux affrontements surviennent après plusieurs jours de trêve observés dans cette zone, où les rebelles étaient censés avoir retiré leurs troupes depuis plusieurs semaines.
Bien qu’une accalmie semble régner ce mercredi, nos sources estiment que la situation reste volatile.
Les mêmes sources craignent un plan du M23 visant à reconquérir Walikale, après le retrait de leurs troupes mi-mars dernier, conformément à leur décision de repositionnement.
Cette hypothèse serait confirmée par un renforcement en armes et en hommes des positions AFC/M23 dans le groupement Luberike, selon nos sources.
Ces combats surviennent alors que la rébellion et le gouvernement de Kinshasa poursuivent leurs négociations à Doha, au Qatar, ajoutent nos sources.