Ouganda : des discussions pour la paix en Ituri entre une faction de CODECO et l’armée ougandaise

Quelques leaders du groupe armé CODECO et un délégué de la communauté LORI, regroupant le peuple Lendu, ont échangé mardi 22 avril en Ouganda avec le chef d’état-major général de l’armée ougandaise (UPDF), le général Muhoozi Kainerugaba. Au centre de leurs discussions : le retour de la paix dans le territoire de Djugu. Selon un communiqué des UPDF, cette rencontre est décrite comme une étape importante dans les efforts de paix régionaux en cours.

Selon les informations recoupées par Radio Okapi, les échanges se sont tenus au General Museveni Building  dans la ville d'Entebbe (Ouganda), en présence du général Muhoozi Kainerugaba et d’autres hauts officiers de l’armée ougandaise.

Sur invitation du gouvernement ougandais, la communauté LORI était représentée par son vice-président, Étienne Dunji, tandis qu’Alfred Bahati se présentait comme l’un des commandants du groupe armé CODECO.

Étienne Dunji a expliqué que les discussions ont porté sur les mécanismes à mettre en place pour éviter des affrontements entre les combattants de la CODECO et les troupes ougandaises déployées à Djugu. En mars dernier, des combats entre ces deux forces dans la région de Fataki avaient causé de nombreuses pertes, tant chez les militaires que parmi les civils.

Pour l’armée ougandaise, cette rencontre constitue un pas important vers le processus de paix en Ituri.

Une controverse autour de la représentation

Cependant, dans une déclaration publiée mercredi 23 avril, l’état-major du groupe armé CODECO/URDPC a affirmé ne pas être au courant de cette rencontre et a nié avoir envoyé une quelconque délégation à Entebbe.

Du côté des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC), aucune réaction officielle n’a encore été enregistrée à ce sujet.

Lire aussi sur radiookapi.net: