À Doha, Kinshasa et M23 décident d’une trêve devant conduire à un cessez-le-feu effectif

Les délégations de Kinshasa et du M23/AFC ont décidé, ce mercredi 24 avril à Doha (Qatar), d’une trêve devant conduire à l’instauration d’un cessez-le-feu effectif dans les provinces du Nord-Kivu et du Sud-Kivu. 

Cet engagement est contenu dans un document conjoint, parvenu le même jour à Radio Okapi.

D’un commun accord, ces deux parties ont ainsi réaffirmé leur attachement à une cessation immédiate des hostilités, rejetant catégoriquement tout discours de haine et d’intimidation.

Kinshasa et les rebelles ont recommandé aux communautés locales de respecter ces engagements. 

Ils ont également convenu que leur respect constitue une étape clé vers un dialogue constructif, en vue d’un retour durable à la paix en République démocratique du Congo et dans la région des Grands Lacs. 

Selon ce document, ce dialogue portera sur les causes profondes de la crise en cours ainsi que sur les modalités concrètes de sortie de conflit dans les territoires de l’Est du pays. 

Enfin, les deux parties s’engagent à respecter immédiatement ces engagements tout au long des pourparlers, jusqu’à leur conclusion. Elles appellent le peuple congolais, les chefs religieux et les médias à soutenir et à relayer ce message d’espoir et de paix. 

Du côté rebelle, ce document a été signé par Lawrence Kanyuka, porte-parole du M23. 

Cet engagement a été pris sous la médiation du Qatar, dans un esprit de compréhension mutuelle.

Les discussions de Doha dans un esprit de paix

Intervenant à l’émission Dialogue entre Congolais de Radio Okapi, le ministre de la Communication et des Médias a assuré que les discussions de Doha avancent dans le sens de la paix. 

Suivez les propos de Patrick Muyaya :

/sites/default/files/2025-04/02._240425-p-f-kinpatrickmuyayasurdoha-00-web.mp3
 

Lire aussi sur radiookapi.net: