Le tribunal pour enfant a été installé, jeudi 28 août, à Kananga (Kasaï-Occidental) dans un bâtiment réhabilité par la Monusco à hauteur de près de 25 000 dollars américains. Cette juridiction aura la compétence de traiter des cas litigieux des enfants en conflit avec la loi dans cette province.
La présidente de ce tribunal, Gisèle Fwakwanzo, se félicite de l’acquisition de ce bâtiment mais elle indique qu’il reste beaucoup à faire pour permettre aux enfants de bénéficier d’une justice digne dans la province du Kasaï-Occidental.
«Nous venons d’avoir un bâtiment devant abriter le tribunal pour enfants. Mais ces enfants manquent encore un lieu d’hébergement. Il n’y a pas suffisamment d’ONG ou d’institutions privées ou publiques à caractère social qui peuvent bien recevoir ces enfants placés par le tribunal. Pour l’instant, les enfants sont détenus dans des conditions inhumaines avec des adultes dans le prison de Kananga», a indiqué Gisèle Fwakwanzo.
Les autorités congolaises installent progressivement, depuis deux ans, les tribunaux pour enfants à travers le pays dans le but d’améliorer les conditions carcérales et de traitement des dossiers des enfants en conflits avec la loi.
Ces juridictions fonctionnent déjà à Kinshasa, à Matadi (Bas-Congo) et à Lubumbashi (Katanga).
Lire aussi sur radiookapi.net: