Découverte d’ossements humains dans un champ à Mambasa

L'ONG Convention pour le respect des droits humains (CRDH) a signalé, ce vendredi 25 avril, la découverte d'ossements humains à Mambasa, dans le village de Matambwa, situé à deux kilomètres du centre de Kanyotha, territoire de Mambasa, en Ituri.

Selon un rapport de suivi publié ce vendredi matin, les responsables de l'organisation estiment qu'il s'agit des restes de cinq paysans qui avaient été pris en otage par les rebelles des ADF alors qu'ils se rendaient dans leurs champs.

D'après la CRDH, des cultivateurs ont fait cette macabre découverte en creusant à l'endroit où se trouvaient plusieurs squelettes humains.

La même source, citant des témoins, indique que les victimes ont été identifiées grâce aux vêtements qu'elles portaient au moment de leur enlèvement.

La CRDH rapporte également qu'en février 2024, vingt autres personnes avaient été tuées et enterrées dans une fosse commune par ces mêmes ADF dans le village de Makilima.

L'organisation, ces atrocités porteraient à 350 le nombre de civils tués par les ADF en 2024 dans la chefferie de Babila Babombi.

La structure exige l’ouverture d’une enquête pour traduire les responsables devant la justice, qualifiant ces actes de « violations odieuses des droits humains ».

Lire aussi sur radiookapi.net: