Kinshasa : la SNEL et Chint Electric signent un contrat pour la modernisation du réseau électrique de cinq communes

La Société nationale d’électricité (SNEL) et la firme chinoise Chint Electric ont signé, le jeudi 24 avril à Kinshasa, un contrat de réhabilitation du réseau de distribution électrique dans Kinshasa-Nord, couvrant les communes de Barumbu, Gombe, Kasa-Vubu, Kinshasa et Lingwala.

Ce contrat marque le lancement d’un projet de grande envergure, visant à transformer un réseau vieux de plus de 60 ans, abandonné par la Co-électric.

« Aujourd’hui, nous entamons un processus de modernisation. Nous allons injecter 30 000 volts, installer 60 cabines, renforcer les sous-stations, et mettre fin à la facturation forfaitaire, remplacée par un système prépayé », a expliqué Fabrice Lusinde, directeur général de la SNEL.

Ce projet pilote servira de modèle pour d’autres communes, a-t-il précisé.

Vers une digitalisation du réseau électrique

L’opérateur public congolais annonce un assainissement en profondeur du réseau, avec :

  • 25 000 abonnés équipés du système SNELBOX, supprimant les factures forfaitaires,
  • 1 175 nouveaux éclairages publics pour illuminer les communes concernées,
  • 64 nouvelles cabines de décharge et la rénovation de 204 cabines existantes, réduisant les risques de surcharge.

Renforcement des infrastructures électriques

Le projet prévoit également :

  • La rénovation de 2 postes haute tension et 4 sous-stations,
  • La construction de 2 boucles stratégiques (Sendwe-Ndolo-CDA et Lingwala-VDP-Sendwe), qui entraînera la suppression de trois sous-stations en antenne,
  • La construction de six nouvelles lignes moyenne tension (feeders) à 30 000 volts.

Une collaboration sino-congolaise prometteuse

Le directeur général de Chint Electric, Wu Jinjia, s’est félicité de la participation de son entreprise à ce projet structurant :

« C’est un honneur de prendre part au projet DKN. Nous savons que c’est une initiative d’envergure, et nous allons tout mettre en œuvre pour garantir un travail irréprochable », a-t-il affirmé.

Ce programme s’inscrit dans le plan gouvernemental, en lien avec les engagements du Chef de l’État, pour moderniser et sécuriser le réseau électrique de Kinshasa.