Des combats ont éclaté ce vendredi 25 avril entre les rebelles du M23 et les combattants Wazalendo de l'APCLC dans le secteur d'Osso Banyungu, territoire de Masisi, au Nord-Kivu, malgré la trêve déclarée à Doha entre Kinshasa et le M23/AFC, pouvant aboutir à un cessez-le-feu dans l’Est de la RDC.
Selon des sources à Nyabiondo-Centre, les rebelles auraient lancé simultanément leurs attaques sur les positions des Wazalendo vers 5 heures du matin, ce vendredi. Les hostilités ont débuté à Kinyumba, à environ 5 km du centre de Nyabiondo, et se sont étendues aux zones de Burubi, Kibanda, Kikomo et Kasopo. D'autres sources affirment que les combattants de l'APCLS ont été les premiers à ouvrir le feu sur les positions du M23.
La population de Nyabiondo s'est réveillée en panique, sous des crépitements d'armes lourdes et des explosions. Les affrontements ont poussé plusieurs familles de la région à fuir leurs foyers, selon des témoignages recueillis à Nyabiondo. Certaines ont trouvé refuge à la base de l'organisation Médecins sans frontières (MSF) et au Centre hospitalier de cette localité.
D'après d'autres sources, les rebelles du M23 avaient renforcé leur présence à Nyabiondo depuis la veille, venant de Masisi centre. Ils se seraient également repositionnés à Kibati, en territoire de Walikale, où ils ont installé des positions avancées après s'être retirés de Walikale.
Un notable local indique que leur objectif serait de conquérir tout le Masisi et de reprendre le contrôle du chef-lieu du territoire de Walikale.
Par ailleurs, des combats entre le M23 et les Wazalendo ont par ailleurs été signalés sur l'axe Mutongo, en territoire de Walikale, depuis jeudi jusqu'à ce vendredi matin.
Ces affrontements interviennent seulement 48 heures après la déclaration de trêve conjointe de Kinshasa et du M23/AFC à Doha, qui vise à instaurer un cessez-le-feu dans l'Est de la RDC.