Plusieurs fronts de combats impliquant FARDC, Wazalendo et M23 au Sud-Kivu

La ville d’Uvira est de nouveau secouée, ce vendredi 25 avril, par des tirs nourris entre les FARDC et les Wazalendo. À Kaziba, dans le territoire de Walungu, l'armée fait face aux rebelles M23/AFC.

Des crépitements de balles retentissent encore ce matin dans les collines surplombant Uvira, tandis que le porte-parole du secteur opérationnel Sukola 2 Sud-Sud, le lieutenant Marc Elongo, appelle la population au calme.

Il précise que ces combats sont liés au redéploiement des FARDC de Katongo vers les Hauts plateaux de Fizi.

Les Wazalendo, mécontents de ce mouvement, ont exprimé leur opposition par des coups de feu, soupçonnant cette unité de l’armée régulière de collaborer avec les rebelles dans les Hauts plateaux de Fizi.

Pendant ce temps, d’autres combats opposent les FARDC aux rebelles de l’AFC-M23 dans la chefferie de Kaziba, dans le territoire de Walungu, où les rebelles cherchent à occuper cette agglomération tenue par les forces loyalistes, selon des sources locales.

À Kaziba, dans le territoire de Walungu, les rebelles tentent de déloger les FARDC depuis la localité de Mushenyi.

Dans le centre de Kaziba, les activités sont complètement paralysées, laissant la population locale dans une situation d’impuissance face à ces affrontements.