Radio Okapi émet de nouveau à Kinshasa depuis ce mardi 4 décembre dans l’après-midi. Le signal de cette radio était brouillé depuis le 1er décembre sur décision du Conseil supérieur de l’audiovisuel et de la communication (CSAC). L’organe de régulation des médias en RDC reprochait aux responsables de la Radio Okapi de n’avoir pas déposé le cahier de charge du média comme il leur a été demandé.
Dans une interview accordée à RFI, le président du CSAC, Jean Bosco Bahala avait fait savoir que la mesure allait être levée ce mardi si la radio répondait à la requête de son institution.
La mesure du CSAC avait suscité de nombreuses réactions. Dans un communiqué publié le dimanche 2 décembre, la Mission des Nations unies en RDC avait exprimé « sa déception ».
Le Chef de la Monusco, Roger Meece, avait indiqué que cette décision est « particulièrement mal venue eu égard à la situation délicate et difficile qui prévaut au Nord- Kivu » marquée par la rébellion du M23 qui, après avoir occupé la ville de Goma pendant une dizaine de jours, en est sorti le samedi dernier.
« La population compte beaucoup sur Radio Okapi pour s’informer. Depuis l’entrée du M23 dans la ville de Goma, les signaux des toutes les radios ont été coupés à l’exception de la RTNC et de la Radio Okapi. La RTNC, étant devenue la voie de propagande du M23, la population n’a pas l’occasion d’avoir d’autre son de cloche si ce n’est par Radio Okapi. Et si Radio Okapi devait aussi devenir muette, ça veut dire que nous abandonnons la population du Nord-Kivu dans le noir en ce qui concerne l’accès à l’information », avait déclaré, pour sa part, le porte-parole de la Monusco, Madnodje Mounoubai.
Dans un autre communiqué publié le lundi 3 décembre, le ministre belge des Affaires étrangères, Didier Reynders, a « regretté » le brouillage du signal de Radio Okapi.
« Cette radio joue un rôle important de diffusion d’information neutre et utile pour les populations locales. C’est d’ailleurs en raison de ce rôle essentiel en faveur de la paix et de la promotion des droits de l’homme que la Belgique soutient les activités de Radio Okapi », a indiqué le chef de la diplomatie belge.
Plusieurs organisations de défense de la liberté de la presse ont condamné la décision du CSAC. Reporters sans frontières (RSF) et Journaliste en danger (Jed) ont dénoncé, dans un communiqué conjoint rendu public lundi 3 décembre, la décision du CSAC. Les deux organisations ont appelé à la levée de la suspension « sans aucune autre condition préalable ».
Lire aussi sur radiookapi.net:
- Lubumbashi: le CSAC suspend la chaine de télévision Jua
- Fermeture des médias en RDC: un syndicat de la presse appelle le CSAC à réagir
- Katanga : le MLC proteste contre la coupure du signal de RTJL
- Katanga : le CSAC met en garde les médias contre des injures et incitations à la haine
- RDC: la VSV demande au Gouvernement de rétablir le signal de la RLTV