FM: Kinshasa 103.5 | Bunia 104.9 | Bukavu 95.3

Goma 105.2 | Kindu 103.0 | Kisangani 94.8

Lubumbashi 95.8 | Matadi 102.0 | Mbandaka 103.0

Mbuji-mayi 93.8

Lubumbashi: le CSAC suspend la chaine de télévision Jua

octobre 12, 2012, | Denière mise à jour le 12 octobre, 2012 à 1:17 | sous Actualité, Katanga, Politique. Mots clés: , , , ,

Point de presse du Csac, relatif a la campagne électorale à travers les medias le 28/09/2011 à Kinshasa. Radio Okapi/ Ph. John BompengoPoint de presse du Csac, relatif a la campagne électorale à travers les medias le 28/09/2011 à Kinshasa. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo
Point de presse du Csac, relatif a la campagne électorale à travers les medias le 28/09/2011 à Kinshasa. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo
La télévision Jua (RTL J), une chaine privée émettant à Lubumbashi, a été suspendue, jeudi 11 octobre, jusqu’à nouvel ordre pour avoir diffusé deux émissions frappées d’interdiction par l’organe de régulation des médias congolais, le Conseil supérieur de l’audiovisuel et de la communication. Le CSAC accuse la RTL J d’avoir violé la mise en demeure, décidée mercredi par le conseil national de l’audiovisuel, en diffusant dans la soirée du 10 octobre les émissions «Yoka Lokole» et «Furaha ya Katanga» frappées par cette mesure.

Le CSAC reproche aux animateurs de ces émissions l’«incitation à la haine tribale, l’utilisation abusive des medias, stigmatisation d’autrui, et l’incitation à la violence ».

Non seulement la RTLJ n’a pas respecté la mesure prise par le CSAC, selon Alain Nkoy, mais ce média n’a pas non plus transmis le cahier de charges de programmes concernés. Cette mesure  a été prise parce que le média de Lubumbashi Jua «a commis un acte de rébellion» à l’endroit de l’institution publique en charge de régulation des médias, a-t-il précisé.

Pour les mêmes griefs, le vice-président du CSAC avait annoncé, lundi, la mise en demeure d’une dizaine d’autres émissions et magazines. Il s’agit notamment de «Amka Raiya», «Panorama», «Odi camera» diffusées sur la RTNC ainsi que de «Radi inariya» et «Mbonda Ebeti» diffusés sur Nyota TV et Wantashi TV.

Pendant sept jours, ces émissions ne devraient pas être diffusées. Leurs cahiers de charges formulés selon les prescriptions du CSAC doivent être adressés à cet organe pour examen.

Mercredi 3 octobre, lONG Journaliste en danger (JED) avait exprimé «ses très vives inquiétudes à la suite de l’escalade d’insultes et attaques personnelles et de la montée du discours d’incitation à la haine tribale observée depuis plusieurs semaines dans certains médias du Katanga, suite à la publication d’une série de lettres ouvertes mettant en cause le gouverneur de province Moïse Katumbi Chapwe ». Le communiqué de JED appelait tous les professionnels des médias du Katanga à faire preuve de la plus grande réserve.

C’est pour la deuxième fois, depuis le début l’année, que RTL J appartenant à l’ex-ministre Jean-Claude Muyambo soit suspendue.  Ses émissions avaient été suspendues, vendredi 13 janvier, pour une durée de sept jours par le CSAC pour diffusion des «propos méprisants et autres insinuations injurieuses» à l’endroit de certaines personnalités du pays.

Lire aussi sur radiookapi.net :

  • sulu

    les medias doivent savoir comment se comporter surtout que leurs emissions sont suivis par une majeure partie de la population et auss par des petits enfents dont les parents se battent pour une meilleure education, et si les medias qui sont senses les aider dans cette tache se mettent a detruire encore l’education, la alors il prendre il faut prendre les mesures qui s’imposent tout ce qu’on peut recomander au CSAC est que les sanctions doivent etre valable pour tout le monde n’ayez pas surtout un penchant pour favorise la paix et la cohabitation. S’il vous plait nos medias soyez responsable car l’image du pays en depend et surtout n’oublier pas que vous etes les educateurs de masse

  • lwakadia

    Pour qui roule le CSAC à Lubumbashi?

  • paulbatak

    A part suspendre telle ou telle maison de media, quelles sont les attributions du CSAC? Quel est son bilan?

  • kivuappel

    Y a-t-il pas une main qui commande dans cette fermeture? Wait and see. Quand une porte se ferme a droite, une autre s’ouvre a gauche.
    On saura apres.

Sondages

La Monusco a doté l’aéroport de Goma d’une caserne anti-incendie et s’est engagée à rémunérer 30 sapeurs pompiers pendants deux ans. Selon vous:

Voir les résultats

Loading ... Loading ...

Publicité

Articles les plus partagés

Commentaires : mode d’emploi

Pour mieux vous servir, nous avons adopté un nouveau service de commentaire qui vous permet de réagir plus vite aux articles et de profiter des avantages liés aux réseaux sociaux comme Facebook et Twitter.
Si vous n'êtes pas encore abonnés à ce nouveau service, Cliquer pour lire le mode d'emploi.

Offres d’emploi

Inscrivez-vous pour recevoir les offres d'emploi dans votre boîte email.
Votre adresse email:


Service par FeedBurner

Votre connexion est trop lente?

N'attendez plus et recevez toutes les nouvelles dans votre boîte mail, comme presque 40 000 personnes déjà inscrites.

Tapez votre email:

Service par FeedBurner

Ou cliquez ici pour vous abonner seulement aux sports, culture, économie ou politique.

Podcasts.
Les journaux, Dialogue entre Congolais, Okapi service et Parole aux auditeurs directement dans votre lecteur! Je m'inscris.

Interactions

Participez.
Il suffit de vous inscrire pour laisser un commentaire. Faites vivre le débat et les échanges en suivant la charte de bonne conduite.

Facebook.
Plus de 100 000 fans suivent l'actualité Okapi sur Facebook!
Rendez-vous sur notre page Facebook et devenez un fan.

Radio Okapi



Nos photos.
Retrouvez les photos de Radio Okapi dans notre album Picasa. Des photos de plus grandes tailles y sont disponibles.

Le temps à Kinshasa

 
Clair
24°C
Prévisions 25 juillet, 2014
jour
Ensoleillé
29°C
nuit
En partie clair
19°C
 

Avec le soutien de :