FM: Kinshasa 103.5 | Bunia 104.9 | Bukavu 95.3

Goma 105.2 | Kindu 103.0 | Kisangani 94.8

Lubumbashi 95.8 | Matadi 102.0 | Mbandaka 103.0

Mbuji-mayi 93.8

RDC: la VSV demande au Gouvernement de rétablir le signal de la RLTV

septembre 14, 2012, | Denière mise à jour le 14 septembre, 2012 à 9:53 | sous Actualité, Kinshasa, Politique. Mots clés: , , ,

Devant le siège de RLTV à Kinshasa. Radio Okapi/ Ph. John BompengoDevant le siège de RLTV à Kinshasa. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo
Devant le siège de RLTV à Kinshasa. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo
La Voix des sans voix (VSV) a condamné, mercredi 12 septembre, la coupure du signal de Radio Lisanga télévision (RLTV), un média appartenant au député de l’opposition Roger Lumbala.  L’ONG a exigé au «Gouvernement de la RD Congo le rétablissement immédiat et sans condition du signal et la cessation des actes de nature à mettre en péril la liberté de la presse». 

Pour la VSV, cette coupure du signal serait liée au dossier de Roger Lumbala, soupçonné de haute trahison par les autorités Congolaises. L’acharnement dont fait l’objet ce média émettant de Kinshasa ne se justifie nullement et constitue une atteinte à la liberté de la presse.

Le directeur exécutif adjoint de la VSV, Rostin Maketa, rappelle le principe selon lequel l’infraction est individuelle:

«Les autorités congolaises doivent impérativement dissocier les faits reprochés au député national Roger Lumbala du fonctionnement normal de la Radio Lisanga Télévision. Et nous ne pouvons pas comprendre qu’on coupe le signal pour des faits reprochés à un individu.»   

Poursuivi pour haute trahison, selon le porte-parole du Gouvernement, le député Lumbala s’est refugié dans l’ambassade sud-africaine à Bujumbura au Burundi, depuis le 3 septembre. 

La coupure du signal de sa chaine est intervenue, jeudi 6 septembre, au moment où était diffusée l’émission Tokomi Wapi (Où sommes-nous arrivés). L’animateur de l’émission, Eliezer Ntambwe, recevait alors le député national José Makila, avec qui  il s’entretenait sur la guerre dans l’Est de la RDC.

Les raisons de la coupure du signal ne sont pas toujours pas connues. Personne, ni au ministère des Media, ni au Conseil supérieur de l’audiovisuel et de la communication (CSAC) ne parvient à dire qui en a donné l’ordre.

«Il est important que les autorités congolaises s’impliquent pour le rétablissement immédiat et sans condition du signal de la RLTV», a indiqué Rostin Maketa. 

Dans son communiqué du 11 septembre, l’ONG de défenses des droits des journalistes, Journaliste en danger (Jed), avait aussi dénoncé la coupure du signal de cette chaîne de télévision privée. Elle avait estimé qu’il s’agissait d’«un acte de félonie posé par des services obscurs qui n’ont pas le courage de le revendiquer».

Lire aussi sur radiookapi.net:

  • yoge

    Roger Lumbala, President de la Dynamique Tshisekedi President, un opposant qui siege au parlement malgre le mot d’ordre de Lider Maximo.
    Peut-on le considerer comme un opposant?
    La VSV, combien de seminaires sur le droit de l’homme a-t-elle deja organise?
    Combien de communiques sur le phenomene Kuluna a-t-elle deja publie?
    N’importe quoi.
    Puisque le Rwanda et le Burundi sont les allies de Kinshasa, comment il s’etait retrouve la-bas?
    la democratie du libertinage?

  • djodene

    Mende doit se souvenir que eux vienent a peine d’accepter l’agression du Rwanda au Congo mais Monsieur Roger Lumbala est parmi le premier a hausser le ton sur ce sujet depuis le debut de cette agression . Donc s’il ya deux traitres dans cette histoire , le premier c’est Joseph et le second c’est Mende . Ils seront poursuivis de tres haute trahison et d’etre à la base d’un frein pour le developpement de toute l’afrique . Que l’afrique se mette debout pour defendre la cause du Congo , racine pivotante du developpement de l’afrique sans laquelle le decolage de l’afrique est difficile . Remettez le signal sans condition .

  • http://Radiookapiwebsite godwins

    @attazoe….please focalise tes penses, tu es d’accord? alors L’ambassade du Rwandais qui est ds tn Pays? Ils devaient commencer d’abord par fermer cet ambassade au lieu de se meler a la chaine de Lumbala, c’est juste pcq il est Kongolais.

  • attazoe

    je suis d[accord k cette chaine sans carnet des charges et en plus dirrigepar un traitre soit meme detruit ou passe simplement sous controle de l; etat de la rdcongo.
    excuse moi mais je suis pas choque car son patron soit diasnt oppossant roger lumbala est une personne wanted , pour moi bonne idee et courage la rdcongo vaincra

  • rumaliza

    Si personne ne sait qui a donné l’ordre de coupure, mais au moins tout le monde sait qui a l’autorité d’ordonner le rétablissement du signal de la RLTV.
    Que l’autorité qui a cette compétence donne l’ordre immédiatement pour que le signal soit rétablis. Si la personne abilité ne l’a pas fait jusque maintenant, cela veut dire que c’est lui qui a fait couper ce signal; ou qu’il est complisse, du fait qu’il tarde ou réfuse de donner l’ordre de rétablissement du signal. Cette affaire demontre l’absence flagrante de la responsabilité dans le pouvoir de “joseph kabila” et son 1er ministre Matata Ponyo. On fait detruire le marché de kingabwa, personne n’est responsable. On casse, on déloge, personne n’est responsable. Ce qui est grave c’est que, même le ministre qui a la prérogative de remettre de l’ordre ne le fait pas. De quoi sont-ils responsables, “joseph kabila” et ses ministres ? INCOMPETENCE .

  • iye2000

    Ce que nous vivons en RDC maintenant ressemble à ce que nos ancêtres ont vécu il y 90 ans. La RDC est beaucoup en arrière que des pays africains. Nous ne sommes pas encore en 21e siècle. Voilà les preuves.

  • be73

    C’est fort dommage ! Et avec des actes pareils, l’on peut prétendre qu’il y a une démocratie qui fonctionne au Congo ? La liberté de la presse reste un des piliers de toute démocratie au monde. Il faut accepter aussi qu’il y ait un autre son de cloche, non ! Ah bandeko, c’est meme de l’odre du rationnel. C’est du choc des idées que jaillit la lumière, dit-on.

  • emmanuel0609

    Jed ou VSV pensent ils qu’il existe un seul pays au monde qui puisse autoriser n’importe quoi la démocratie n’est pas synonyme de désordre, même la france le berceau de droit de l’homme encadre sa démocratie et n’autorise pas n’importe quoi sur ces télévisions publique ou privée. Jean Marie Le Pen n’avait pas toujours droit de s’exprimer n’importe comment. La RDC est le seul pays au monde ou tout le monde se croit permis n’importe quoi, résultat, les politiciens ” délinquant ” et que sera le Congo de demain, une jeunesse ” délinquante ” car s’inspirant de ces ainés “délinquants”.Et pourquoi pas demain un état sans nation car le modèle de l’excellence aura cessé d’exister et personne ne pourra penser nation.

  • eu74

    C’est la “démocratie à la congolaise”: taire ou faire disparaitre tout ce qui bouge en sens inverse. Ainsi est mort Chebeya, Amand…, ainsi disparait mystérieusement Djomi Dongala, aujourd’hui la RLTV en voie de disparition,…à qui le prochain tour? Heureusement que pour le moment je ne suis pas au Congo et que si même ici je suis poursuivi, j’aurai la chance de me retirer dans une ambassade…Démocratisez notre pays, il n’est pas à vous seul.

Sondages

La Monusco a doté l’aéroport de Goma d’une caserne anti-incendie et s’est engagée à rémunérer 30 sapeurs pompiers pendants deux ans. Selon vous:

Voir les résultats

Loading ... Loading ...

Publicité

Articles les plus partagés

Commentaires : mode d’emploi

Pour mieux vous servir, nous avons adopté un nouveau service de commentaire qui vous permet de réagir plus vite aux articles et de profiter des avantages liés aux réseaux sociaux comme Facebook et Twitter.
Si vous n'êtes pas encore abonnés à ce nouveau service, Cliquer pour lire le mode d'emploi.

Offres d’emploi

Inscrivez-vous pour recevoir les offres d'emploi dans votre boîte email.
Votre adresse email:


Service par FeedBurner

Votre connexion est trop lente?

N'attendez plus et recevez toutes les nouvelles dans votre boîte mail, comme presque 40 000 personnes déjà inscrites.

Tapez votre email:

Service par FeedBurner

Ou cliquez ici pour vous abonner seulement aux sports, culture, économie ou politique.

Podcasts.
Les journaux, Dialogue entre Congolais, Okapi service et Parole aux auditeurs directement dans votre lecteur! Je m'inscris.

Interactions

Participez.
Il suffit de vous inscrire pour laisser un commentaire. Faites vivre le débat et les échanges en suivant la charte de bonne conduite.

Facebook.
Plus de 100 000 fans suivent l'actualité Okapi sur Facebook!
Rendez-vous sur notre page Facebook et devenez un fan.

Radio Okapi



Nos photos.
Retrouvez les photos de Radio Okapi dans notre album Picasa. Des photos de plus grandes tailles y sont disponibles.

Le temps à Kinshasa

 
Surtout nuageux
21°C
Prévisions 25 juillet, 2014
jour
Ensoleillé
29°C
nuit
En partie clair
19°C
 

Avec le soutien de :