FM: Kinshasa 103.5 | Bunia 104.9 | Bukavu 95.3 | Goma 105.2 | Kindu 103.0 | Kisangani 94.8 | Lubumbashi 95.8 | Matadi 102.0 | Mbandaka 103.0 | Mbuji-mayi 93.8

Katanga : le MLC proteste contre la coupure du signal de RTJL

octobre 13, 2012, | Denière mise à jour le 13 octobre, 2012 à 3:52 | sous Actualité. Mots clés: , , ,

Point de presse du Csac, relatif a la campagne électorale à travers les medias le 28/09/2011 à Kinshasa. Radio Okapi/ Ph. John BompengoPoint de presse du Csac, relatif a la campagne électorale à travers les medias le 28/09/2011 à Kinshasa. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo
Point de presse du Csac, relatif a la campagne électorale à travers les medias le 28/09/2011 à Kinshasa. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo
Un cadre du Mouvement pour la libération du Congo (MLC), Janvier Tshovo, protestait vendredi 12 octobre contre la coupure du signal de la Radio télévision Jua Lubumbashi (RTJL). Le Conseil supérieur de l’audiovisuel (Csac) a ordonné la coupure du signal de ce média, jeudi, l’accusant d’avoir diffusé deux émissions, qui incitent à la violence et à la haine tribale, pourtant interdites.  Pour le cadre du MLC, cette décision est partisane.

Selon Janvier Tshovo, la RTJL est la seule chaîne de Lubumbashi qui donne la parole aux membres de l’opposition.

« C’est une chaîne très ouverte qui laisse la parole à l’opposition et nous permet d’atteindre la population. Nous sommes entrain de craindre que cette mesure ne vise à ôter à l’opposition un droit de parole dans le Katanga », a-t-il affirmé.

La cadre du MLC dit ne pas s’expliquer pourquoi le Csac a décidé de couper le signal de ce média alors que, dans le cas d’autres médias, selon lui, le Csac suspend uniquement l’émission en question.

« Nous demandons au Csac de retourner vers de meilleurs sentiments, de ne pas utiliser son pouvoir pour nous écarter de la scène politique, pour nous empêcher à atteindre notre population », a-t-il dit.

De son côté, le vice-président du Csac affirme avoir pris cette mesure dans le strict respect de la loi.

La télévision Jua (RTL J), une chaine privée émettant à Lubumbashi, a été suspendue, jeudi 11 octobre, jusqu’à nouvel ordre pour avoir diffusé deux émissions frappées d’interdiction par l’organe de régulation des médias congolais.

Le CSAC l’accuse d’avoir violé la mise en demeure, décidée mercredi par le conseil national de l’audiovisuel, en diffusant dans la soirée du 10 octobre les émissions «Yoka Lokole» et «Furaha ya Katanga» frappées par cette mesure.

Lire aussi sur radiookapi.net :

Lubumbashi: le CSAC suspend la chaine de télévision Jua

Le CSAC suspend la Radio Télévision Lubumbashi Jua

Le président du CSAC accusé de bloquer l’audit financier de cette institution

Médias : le CSAC menace les journalistes lushois de sanctions

  • patcho1973

    La politique congolaise? Les deux camps (la majorité et l’opposition) se moquent vraiment de la population congolaise; si il est vrai que la RTLJ insite la population à la haine tribale, pourquoi protester contre sa fermeture?

Commentaires : mode d’emploi

Pour mieux vous servir, nous avons adopté un nouveau service de commentaire qui vous permet de réagir plus vite aux articles et de profiter des avantages liés aux réseaux sociaux comme Facebook et Twitter.
Si vous n'êtes pas encore abonnés à ce nouveau service, Cliquer pour lire le mode d'emploi.

Offres d’emploi

Inscrivez-vous pour recevoir les offres d'emploi dans votre boîte email.
Votre adresse email:


Service par FeedBurner

Votre connexion est trop lente?

N'attendez plus et recevez toutes les nouvelles dans votre boîte mail, comme presque 40 000 personnes déjà inscrites.

Tapez votre email:

Service par FeedBurner

Ou cliquez ici pour vous abonner seulement aux sports, culture, économie ou politique.

Podcasts.
Les journaux, Dialogue entre Congolais, Okapi service et Parole aux auditeurs directement dans votre lecteur! Je m'inscris.

Interactions

Participez.
Il suffit de vous inscrire pour laisser un commentaire. Faites vivre le débat et les échanges en suivant la charte de bonne conduite.

Facebook.
Plus de 100 000 fans suivent l'actualité Okapi sur Facebook!
Rendez-vous sur notre page Facebook et devenez un fan.

Radio Okapi



Nos photos.
Retrouvez les photos de Radio Okapi dans notre album Picasa. Des photos de plus grandes tailles y sont disponibles.

Le temps à Kinshasa

 
Ensoleillé
31°C
Prévisions 20 septembre, 2014
jour
Partiellement ensoleillé avec orages
33°C
nuit
Surtout nuageux
23°C
 

Avec le soutien de :