FM: Kinshasa 103.5 | Bunia 104.9 | Bukavu 95.3

Goma 105.2 | Kindu 103.0 | Kisangani 94.8

Lubumbashi 95.8 | Matadi 102.0 | Mbandaka 103.0

Mbuji-mayi 93.8

Fermeture des médias en RDC: un syndicat de la presse appelle le CSAC à réagir

novembre 2, 2012, | Denière mise à jour le 2 novembre, 2012 à 8:21 | sous Actualité, Kinshasa, La Une. Mots clés: , , ,

Point de presse du Csac, relatif a la campagne électorale à travers les medias le 28/09/2011 à Kinshasa. Radio Okapi/ Ph. John BompengoPoint de presse du Csac, relatif a la campagne électorale à travers les medias le 28/09/2011 à Kinshasa. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo
Point de presse du Csac, relatif a la campagne électorale à travers les medias le 28/09/2011 à Kinshasa. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo
Le Syndicat national des professionnels de la presse (SNPP) a appelé le Conseil supérieur de l’audiovisuel et de la communication (CSAC) à sortir de sa léthargie face à la «fermeture intempestive» de certains médias audiovisuels en RDC. Ces médias sont fermés par des personnalités non qualifiées et le CSAC ne réagit toujours pas, selon un communiqué du SNPP parvenu à Radio Okapi, ce vendredi 2 novembre. Le CSAC a salué la démarche de ce syndicat. 

Selon le secrétaire général du SNPP, Stanis Nkundiye, a déploré fermeture de quelques médias audiovisuels par des personnalités qui n’ont pas qualité. Il a cité notamment:

Stanis Nkundiye a invité le CSAC à réagir de toute urgence:

«Lorsque vous avez des prérogatives constitutionnelles et que d’autres personnes les exercent à votre place, je crois qu’il est normal que le CASC puisse réagir pour dire que ces médias dépendent directement de lui. C’est lui qui décide du sort des médias [qui auraient dérapé] et pas d’autres personnes

Le SNPP demande au CASC de «revoir toutes ces décisions qui ont été prises par des personnes non habilitées, parce qu’il y a péril en la demeure».

Le CSAC interpelle le Gouvernement

Le Conseil supérieur de l’audiovisuel et de la communication a, de son côté, apprécié la démarche du SNPP, déplorant tout de même que ce syndicat ne lui ait pas transmis son communiqué.

«Nous apprécions cette positions du syndicat, que nous partageons également. Nous déplorons aussi que ce genre des décisions soient prises par des instances qui n’ont pas mission de le faire», a indiqué La rapporteuse du CSAC, Chantal Kanyimbo.

Selon elle, il se pose un problème de  vulgarisation de la loi organique instituant le CSAC. «Nous avons déjà saisi le Gouvernement et les gouverneurs de province par rapport à cela. Et nous sommes en train de travailler pour que chacun reste dans les missions que le législateur lui a confiées», a-t-elle ajouté.

Lire aussi sur radiookapi.net:

  • bape

    Vous aviez deranger les irresponsables du pays.

  • http://facebook buende

    LE véritable médias aux Congo est celle qui ferme le yeux .quand vous disaient la vérité de la vie du Congo vous êtes en errer eus il faut être comme le digital Congo qui injurieux tout ce qui se bas pour la vérité .quand lui parle se n e pas des information se sont des injure ou télé 00 qui montre Kinshasa paradis mais quand tu arrive à Kinshasa tu te vois dans l enfer .ou rtnc qui est un clans de beneficiere est non bien pour tout le monde .qui sera tout se monde qui sont derrière se comportement après 2016?courage ma sr.

Sondages

Les armateurs du Nord et Sud-Kivu sont en grève depuis la semaine passée pour protester contre l’institution d’une nouvelle taxe sur les produits agricoles transportés à bord de leurs embarcations. Selon vous :

Voir les résultats

Loading ... Loading ...

Publicité

Articles les plus partagés

Commentaires : mode d’emploi

Pour mieux vous servir, nous avons adopté un nouveau service de commentaire qui vous permet de réagir plus vite aux articles et de profiter des avantages liés aux réseaux sociaux comme Facebook et Twitter.
Si vous n'êtes pas encore abonnés à ce nouveau service, Cliquer pour lire le mode d'emploi.

Offres d’emploi

Inscrivez-vous pour recevoir les offres d'emploi dans votre boîte email.
Votre adresse email:


Service par FeedBurner

Votre connexion est trop lente?

N'attendez plus et recevez toutes les nouvelles dans votre boîte mail, comme presque 40 000 personnes déjà inscrites.

Tapez votre email:

Service par FeedBurner

Ou cliquez ici pour vous abonner seulement aux sports, culture, économie ou politique.

Podcasts.
Les journaux, Dialogue entre Congolais, Okapi service et Parole aux auditeurs directement dans votre lecteur! Je m'inscris.

Interactions

Participez.
Il suffit de vous inscrire pour laisser un commentaire. Faites vivre le débat et les échanges en suivant la charte de bonne conduite.

Facebook.
Plus de 100 000 fans suivent l'actualité Okapi sur Facebook!
Rendez-vous sur notre page Facebook et devenez un fan.

Radio Okapi



Nos photos.
Retrouvez les photos de Radio Okapi dans notre album Picasa. Des photos de plus grandes tailles y sont disponibles.

Le temps à Kinshasa

 
Partiellement nuageux avec des orages
29°C
Prévisions 24 avril, 2014
jour
Orages
33°C
nuit
Nuageux
24°C
 

Avec le soutien de :

Live : TP Mazembe-V club     Suivez maintenant »