FM: Kinshasa 103.5 | Bunia 104.9 | Bukavu 95.3 | Goma 105.2 | Kindu 103.0 | Kisangani 94.8 | Lubumbashi 95.8 | Matadi 102.0 | Mbandaka 103.0 | Mbuji-mayi 93.8

Nord-Kivu: les FARDC reconquièrent le camp militaire et la cité de Rumangabo

juillet 25, 2012, | Denière mise à jour le 26 juillet, 2012 à 12:42 | sous Actualité, La Une, Nord Kivu, Sécurité. Mots clés: , , , ,

Quelques armes lourdes de Fardc  lors du défilé du 30 juin 2010 à Kinshasa. Radio Okapi/ Ph. John BompengoQuelques armes lourdes de Fardc lors du défilé du 30 juin 2010 à Kinshasa. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo
Quelques armes lourdes de Fardc lors du défilé du 30 juin 2010 à Kinshasa. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo
Les Forces armées de la RDC (FARDC) ont repris le contrôle de la localité de Rumangabo, 50 km de Goma en territoire de Rutshuru au Nord-Kivu, après un jour d’occupation par la rébellion du Mouvement du 23 mars (M23). En revanche, plusieurs sources sur place ont attesté que les rebelles du M23 ont reconquis la cité de Kiwanja, 75 km de Goma, depuis ce mercredi 25 juillet après midi. 

Ce sont les unités des FARDC en provenance de Rugari, à plus de 40 km de Goma, qui ont récupéré  la localité de Rumangabo, tenue depuis mardi soir par les combattants du M23. Même «le camp militaire de Rumangabo est actuellement sous le contrôle des troupes gouvernementales », ont précisé des sources locales.

Par ailleurs, la cité de Kiwanja est contrôlée depuis cette fin d’après midi par les rebelles du M23, selon les mêmes sources.

Les FARDC étaient parvenues à repousser les rebelles au cours des combats de cet avant midi à Rutshuru-centre. Mais, des témoins sur place ont attesté que le M23, qui a renforcé ses troupes, a repris le contrôle de cette cité dans les après-midi.

Ces rebelles tenaient aussi leurs positions à Kalengera, 60 km de Goma, d’où les FARDC tentaient de les déloger, selon toujours des témoins.

La Monusco, engagée aux cotés des FARDC, continuait, elle, de pilonner les positions du M23 là où se déroulent les combats.

De violents combats ont opposé les deux parties, depuis ce mercredi matin, dans la cité de Kiwanja, à Rutshuru-Centre et à Kalengera. Sans avancer de bilan, des sources sur place ont affirmé que la Monusco a mis à contribution ses hélicoptères de combat pour appuyer l’armée régulière.

Les FARDC ont réussi mardi à déloger à Rugari, environ 40 km de Goma. Des affrontements à l’arme lourde avaient repris le même mardi matin entre les FARDC et M23 dans les villages de Kakomero et Mwaro, à plus ou moins 2 km de Kibumba. Les rebelles avaient contourné les positions de l’armée régulière, en passant par les localités de Ngugo, Bisoko et Rwaza dans le groupement de Rugari, à plus de 50 km de Goma, chef-lieu de la province.

Ces combats ont provoqué des milliers de déplacés internes dans cette contrée. Certains habitants de Kiwanja et Rutshuru ont trouvé refuge à la base de la Monusco à Kiwanja. D’autres populations de Kibumba, proche de Rugari, ont afflué vers Kanyaruchinya, à 7 km de la ville de Goma.

Lire aussi sur radiookapi.net:

  • kong

    Courage les patriotes, la fin de cette guerre est peut-être proche.

    Selon un haut responsable américain, Stephen Rapp, Paul Kagame et ses généraux pourraient être poursuivis par la CPI pour crimes contre l’humanité s’ils continuent leur aventure au Congo. Paul Kagame, à l’instar de Charles taylor, est en train de commettre des pires crimes dans un pays voisin.

    1) http://www.guardian.co.uk/world/2012/jul/25/rwanda-paul-kagame-war-crimes?newsfeed=true

    Reste à connaître la position des Anglais, qui doivent être fort embarrassés par ce retournement de la situation.

    2) Http://www.guardian.co.uk/world/2012/jul/25/paul-kagame-rwanda-us-britain?INTCMP=SRCH

    Bonne lecture

  • michel62

    Le prochain épisode est pour la fin de cette semaine. La prise de Goma par le M23.

  • mawaplein

    Belle partie de ping-pong !!!!!

  • http://www.google.cd okok

    pourqoui pas négocier lorsque nous sommes pas fort, nous accusons toujours la perte humaine pour rien…

  • pangass

    Courage les gars. La victoire est certaine !
    Dieu combat à vos côtés au nom du peuple congolais qui l’invoque jour et nuit en faveur de la paix, l”unité et l’intégritéde la RDC.

  • zihdon

    Nos militaires ne manquent qu’un bon commandement parce que tous les commandants sont aujourd’hui des rwandais, d’où trahison …

  • dban

    Courage FARDC! mais,la monusco doit cesser de nous tromper. Hier, j’ai suivi un responsable de la monusco qui disait: En premier lieu, nos helicos survolent là où se trouvent le M23 pour les localiser, en deuxième lieu, ces helicos projetent une forte lumière là où les m23 sont localisés pour les informer que ns pouvons les frapper facilement s’ils parvenaient à dépasser la ligne rouge et enfin, s’ils dépassent cette ligne rouge, nous bombardons, pas sur eux, mais à côté d’eux.
    N’est-ce pas un jeu? Vs comprenez maintenant pourquoi ns sommes toujours victimes de ces multiples rebellions. Bref, la monusco n’a jamais tiré sur le M23, mais à leurs extremités. Que la MONUSCO plie bagage!!!

  • myango

    Confusion!

  • bape

    Tous les militaires sont des civils et les civils sont capables de se battre avec ces rebellions unitiles.

  • kikrum100

    Allez FARDC,Ne compte pas a la Monusco le pays nous appartient.

  • ftkktf

    Allez y FARDC ne reculez pas! Nous peuple congolais sommes derriere vous! Soyez courageux et determine nous vous soutenons dans nos prieres. Nous savons que vous etes fort. Nous comprenons que vous manquez souvent des moyens necessaire a cause de la cupidite des uns et des autres. Toutefois allez y; Faites le necessaire vous terrasserez ces voleurs d’ennemies.

  • congolajo

    Je comprend que nos militaires sont forts mais c’est seulement le renfort des Rwandais, Ugandais et la trahisons qui les freinent; allez nos militaires. nous sommes des coeurs avec vous.

Sondages

L'As VClub joue demain son match-retour de la finale de la 18è édition de la Ligue des champions de la Caf contre l'Entente Sportive Sétif à Blida, en Algérie. Selon vous :

Voir les résultats

Loading ... Loading ...

Publicité

Articles les plus partagés

Commentaires : mode d’emploi

Pour mieux vous servir, nous avons adopté un nouveau service de commentaire qui vous permet de réagir plus vite aux articles et de profiter des avantages liés aux réseaux sociaux comme Facebook et Twitter.
Si vous n'êtes pas encore abonnés à ce nouveau service, Cliquer pour lire le mode d'emploi.

Offres d’emploi

Inscrivez-vous pour recevoir les offres d'emploi dans votre boîte email.
Votre adresse email:


Service par FeedBurner

Votre connexion est trop lente?

N'attendez plus et recevez toutes les nouvelles dans votre boîte mail, comme presque 40 000 personnes déjà inscrites.

Tapez votre email:

Service par FeedBurner

Ou cliquez ici pour vous abonner seulement aux sports, culture, économie ou politique.

Podcasts.
Les journaux, Dialogue entre Congolais, Okapi service et Parole aux auditeurs directement dans votre lecteur! Je m'inscris.

Interactions

Participez.
Il suffit de vous inscrire pour laisser un commentaire. Faites vivre le débat et les échanges en suivant la charte de bonne conduite.

Facebook.
Plus de 100 000 fans suivent l'actualité Okapi sur Facebook!
Rendez-vous sur notre page Facebook et devenez un fan.

Radio Okapi



Nos photos.
Retrouvez les photos de Radio Okapi dans notre album Picasa. Des photos de plus grandes tailles y sont disponibles.

Le temps à Kinshasa

 
Surtout nuageux
26°C
Prévisions 1 novembre, 2014
jour
Orages
31°C
nuit
Orages
23°C
 

Avec le soutien de :