FM: Kinshasa 103.5 | Bunia 104.9 | Bukavu 95.3 | Goma 105.2 | Kindu 103.0 | Kisangani 94.8 | Lubumbashi 95.8 | Matadi 102.0 | Mbandaka 103.0 | Mbuji-mayi 93.8

Nord-Kivu: l’évêque de Goma appelle les communautés à l’amour et à la solidarité

juillet 23, 2012, | Denière mise à jour le 24 juillet, 2012 à 9:58 | sous Actualité, Nord Kivu, Politique, Sécurité, Société. Mots clés: ,

Des évêques catholiques, lors d’une messe dite le 12/1/2012 à la Cathédrale Notre Dame du Congo. Radio Okapi/ Ph. John BompengoDes évêques catholiques, lors d’une messe dite le 12/1/2012 à la Cathédrale Notre Dame du Congo. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo
Des évêques catholiques, lors d’une messe dite le 12/1/2012 à la Cathédrale Notre Dame du Congo. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo
L’évêque de Goma, Théophile Kaboyi, exhorte les communautés de l’Est de la RDC à plus d’amour du prochain pour contribuer à la pacification du pays. Ce prélat catholique a lancé son appel, dimanche 22 juillet à Minova (Nord-Kivu), à l’occasion de la messe du centenaire de la paroisse Bubandana, créée en 1912 par les missionnaires belges.

«La guerre détruit, elle ne construit jamais», a déclaré Théophile Kaboyi en présence de plusieurs invités, dont le vice-gouverneur du Nord-Kivu, Feller Lutaichirwa Mulwahale.

Il a lancé ce message de paix en cette période où l’Est du pays est en proie à des conflits armés et autres crises, occasionnant des milliers de déplacés internes.

A cette occasion, Feller Lutaichirwa Mulwahale, a dénoncé les groupes armés qui créent un climat d’insécurité dans cette partie de la RDC. Ainsi, il a invité la population à l’unité, en vue de décourager toute tentative à l’incitation à la haine et obtenir le retour de la paix au Nord-Kivu.

Des sources sur place renseignent que six prêtres ont été ordonnés au cours de cette messe, qui a permis aux chrétiens des autres confessions relieuses à se serrer les coudes «pour mettre hors d’état de nuire tous ceux qui troublent la province du Nord-Kivu».

Lire aussi sur radiookapi.net:

  • kanuma

    Son excellence l‘Evêque, vous avez une grande mission de réconcilier les communautés de votre diocèse. Vous devez vous abstenir de suivre la voie optée par les politiciens et certains milieux de la société civile au N. Kivu. Considérant votre personnalité morale, et la confiance que vos brebis ont pour vous, vous êtes le seul homme pouvant assurer la neutralité de toute la communauté et ainsi pouvoir jouer le rôle de médiateur. C’est pourquoi, je vous prie de bien prendre en main la question de l’unité et la réconciliation de la communauté dans sa diversité, seul voie pouvant décamper vite les contradictions, les suspicions et les préjugés des uns et des autres qui sont les facteurs intensificateurs des conflits interminables au Nord Kivu.

Sondages

L'AS V. Club rencontre l'Entente Sportive Sétif ce dimanche à Kinshasa en finale aller de la Ligue des champions de la CAF. Quel est votre pronostic :

Voir les résultats

Loading ... Loading ...

Publicité

Articles les plus partagés

Commentaires : mode d’emploi

Pour mieux vous servir, nous avons adopté un nouveau service de commentaire qui vous permet de réagir plus vite aux articles et de profiter des avantages liés aux réseaux sociaux comme Facebook et Twitter.
Si vous n'êtes pas encore abonnés à ce nouveau service, Cliquer pour lire le mode d'emploi.

Offres d’emploi

Inscrivez-vous pour recevoir les offres d'emploi dans votre boîte email.
Votre adresse email:


Service par FeedBurner

Votre connexion est trop lente?

N'attendez plus et recevez toutes les nouvelles dans votre boîte mail, comme presque 40 000 personnes déjà inscrites.

Tapez votre email:

Service par FeedBurner

Ou cliquez ici pour vous abonner seulement aux sports, culture, économie ou politique.

Podcasts.
Les journaux, Dialogue entre Congolais, Okapi service et Parole aux auditeurs directement dans votre lecteur! Je m'inscris.

Interactions

Participez.
Il suffit de vous inscrire pour laisser un commentaire. Faites vivre le débat et les échanges en suivant la charte de bonne conduite.

Facebook.
Plus de 100 000 fans suivent l'actualité Okapi sur Facebook!
Rendez-vous sur notre page Facebook et devenez un fan.

Radio Okapi



Nos photos.
Retrouvez les photos de Radio Okapi dans notre album Picasa. Des photos de plus grandes tailles y sont disponibles.

Le temps à Kinshasa

 
Brouillard
25°C
Prévisions 25 octobre, 2014
jour
Nuageux avec des averses orageuses
32°C
nuit
Orages
24°C
 

Avec le soutien de :