FM: Kinshasa 103.5 | Bunia 104.9 | Bukavu 95.3 | Goma 105.2 | Kindu 103.0 | Kisangani 94.8 | Lubumbashi 95.8 | Matadi 102.0 | Mbandaka 103.0 | Mbuji-mayi 93.8

RDC : des chefs religieux lancent une pétition contre les négociations avec les criminels

juillet 13, 2012, | Denière mise à jour le 13 juillet, 2012 à 11:53 | sous Actualité, Justice, Kinshasa, Nord Kivu, Sécurité. Mots clés: , , , , ,

Des évêques congolais membres de la  Cenco le 23/6/2011 au centre Nganda à Kinshasa. Radio Okapi/ Ph. John BompengoDes évêques congolais membres de la Cenco le 23/6/2011 au centre Nganda à Kinshasa. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo
Des évêques congolais membres de la Cenco le 23/6/2011 au centre Nganda à Kinshasa. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo
Des chefs religieux réunis jeudi 12 juillet à Kinshasa ont initié une pétition pour dire non à toute forme de négociation avec les « éternels criminels » en RDC, dont les mutins du M23, et refuser toute tentative de balkanisation du pays. Dans ce document, ces chefs religieux, parlant au nom du peuple congolais, exigent la répression des crimes commis par le Rwanda en RDC et l’arrestation de tous les criminels recherchés par la justice internationale.

Les chefs d’église ont adressé cette pétition au secrétaire général des Nations Unies, Ban Ki-Moon, au Conseil de sécurité des Nations unies et à ses membres permanents.

Ce document se réfère au rapport du panel des experts des Nations unies qui cite le Rwanda comme pays qui soutient les rebelles du M23, le rendant de ce fait, selon ces chefs religieux, responsable de la situation qui prévaut à l’Est de la RDC.

Selon l’abbé Donatien Shole, secrétaire général adjoint de la Conférence épiscopale nationale du Congo (Cenco) et porte-parole des chefs des confessions religieuses, les églises congolaises exigent que le gouvernement arrête « une fois pour toute l’invasion de la RDC, le pillage de ses richesses et le viol de la femme congolaise ».

« Le peuple congolais exige la mobilisation des forces de la Monusco pour appuyer les FARDC, ainsi que des poursuites judiciaires contre tous les criminels de guerre cités nommément dans différents rapports des Nations unies, des auteurs de tous les crimes de guerre perpétrés en RDC et de tous les autres criminels qui circulent en RDC et les pays voisins », a-t-il affirmé.

Ces chefs religieux réclament aussi « l’application, sans délai, de toutes les décisions des Nations unies en faveur de la paix en RDC».

À l’issue d’une assemblée plénière des évêques congolais membres de la Cenco, lundi 9 juillet à Kinshasa, les prélats catholiques avaient exprimé leur «profonde consternation » suite aux violences dans les Nord et Sud-Kivu qui traduisent, selon eux, un plan de balkanisation de la RDC.

Lire aussi sur radiookapi.net :

  • kitumba

    Dites-moi, svp, nous sommes légion, nous qui cherchons cette pétition là: nous brulons d’envie de la signer. Elle est bien fondée et le gouvernement est incapable.

  • http://radiookapi.net/wp-activate.php?key=0a22b5f8479c782a kiwi

    Il est grand temps que les congolais ont demeuré dans la naiveté. Le néociations de l’Outeniqua ont commencé avec Mzee Laurent Désiré Kabila sous les auspices des Rwandais, RCD aussi à Sun City sous la houlette des Rwandais, CNDP à Goma et à Kinshasa sous le sponsoring de mêmes Rwandais, encore le M23 tend vers des négociations. Chacune de ces négociations a porté des gens au pouvoir et presque lesquels gens ont causé de bains de sang soit directement ou indirectement à travers des mouvements politiques ou militaires qu’ils ont dirigé. Est-ce que pour avoir le pouvoir en RD Congo, il faut utiliser des armes pour y arriver. Si oui, est-ce que les congolais doivent toujours accepter d’être dirigés par des boureaux? Eugene Kabamba

  • lemajo454

    Que les evêques catholiques cessent de mater et tromper la population et ses chretiens. Qui ignore le rôle que l’ église catholique de Goma et ses dirigeants avaient joué dans les prepatifs de ce malheur qui frappe aujourd’hui ses propres fidèles et la population du kivu depuis 1993 et si pas avant?. Ou étaient les vaticants face a tout ceci? Quelle hierarchie de cette église n’ avait pas ete prevenue ou informée et avisée?

  • lidjo

    N’est ce pas une pétition de façade ? Qui ne sait pas que l’eglise catholique congolaise est fortement divisée entre ceux qui soutiennent sans discernement les errements du régime Kabila. On y trouve beaucoup le clergé de l’Est et les autres membres du clergé venant surtout des autres coins du pays, contraints de lutter sur des principes. Une maison aussi divisée ne peut rien sortir de bon en son sein.Quel crédit accordé à cette pétition? Sinon qu’elle a le privilège d’avoir été écrite.

  • tetelectro

    Je la signe moi aussi. Negocier veut dire leur laisser les une partie de ma terre. Negocier cad balkaniser mon pays. Non, non, NOOOOOOOOON!!!!!

  • kuanzambi1

    En tout cas, il faut que l’église intervienne dans tout et le rôle du soit disant gouvernement de kinshasa c’est quoi? Des dirigeants menteurs.

  • ithink2011

    heureusement que des hommes de cette trempe existent encore au Congo! c’est bon de mettre la pression sur des personnes ayant le pouvoir mais ne sachant quoi en faire!

  • mayatatu

    le moment è venu de jouer sans reserve la fonction prophetique sans plus macher les mots. Denoncer avec force ce plan de balkanisation, de aneantissement, de vols des minerais, et viol e tuerie. Denoncer aussi fortement le silence très complice et maligne du pouvoir de kinshasa qui ne declare que qd le Conseil international s’est dejà prononce. On dirait que c’est l’Onu qui informe le gvrnmt de kinshasa sur ce qui se passe chez lui et non le contraire. Chers eveques et chefs religieux, ne vous fatiguez pas, denoncer fortement, donner injonctions là ou vs pouvez, ne vs appuyez pas seulma sur le rapport de l’onu, faites aussi vos enquetes et rapports locaux, vulgarisez-le: Goma, bukavu, kisangani, butembo, uvira, Ituri e nord tanganyika…n’en manquent pas des preuves.

Sondages

Les députés de l’UDPS et l’UNC&alliés boycottent les plénières. Ils exigent notamment un calendrier et une loi électorale consensuels et l’engagement à ne pas modifier les matières irréformables de la constitution. Selon vous:

Voir les résultats

Loading ... Loading ...

Publicité

Articles les plus partagés

Commentaires : mode d’emploi

Pour mieux vous servir, nous avons adopté un nouveau service de commentaire qui vous permet de réagir plus vite aux articles et de profiter des avantages liés aux réseaux sociaux comme Facebook et Twitter.
Si vous n'êtes pas encore abonnés à ce nouveau service, Cliquer pour lire le mode d'emploi.

Offres d’emploi

Inscrivez-vous pour recevoir les offres d'emploi dans votre boîte email.
Votre adresse email:


Service par FeedBurner

Votre connexion est trop lente?

N'attendez plus et recevez toutes les nouvelles dans votre boîte mail, comme presque 40 000 personnes déjà inscrites.

Tapez votre email:

Service par FeedBurner

Ou cliquez ici pour vous abonner seulement aux sports, culture, économie ou politique.

Podcasts.
Les journaux, Dialogue entre Congolais, Okapi service et Parole aux auditeurs directement dans votre lecteur! Je m'inscris.

Interactions

Participez.
Il suffit de vous inscrire pour laisser un commentaire. Faites vivre le débat et les échanges en suivant la charte de bonne conduite.

Facebook.
Plus de 100 000 fans suivent l'actualité Okapi sur Facebook!
Rendez-vous sur notre page Facebook et devenez un fan.

Radio Okapi



Nos photos.
Retrouvez les photos de Radio Okapi dans notre album Picasa. Des photos de plus grandes tailles y sont disponibles.

Le temps à Kinshasa

 
Surtout nuageux
26°C
Prévisions 23 septembre, 2014
jour
Orages
32°C
nuit
Averses
22°C
 

Avec le soutien de :