FM: Kinshasa 103.5 | Bunia 104.9 | Bukavu 95.3

Goma 105.2 | Kindu 103.0 | Kisangani 94.8

Lubumbashi 95.8 | Matadi 102.0 | Mbandaka 103.0

Mbuji-mayi 93.8

Nord-Kivu: nouveaux affrontements entre FARDC et M23 à Rutshuru

juillet 25, 2012, | Denière mise à jour le 25 juillet, 2012 à 12:59 | sous Actualité, La Une, Nord Kivu, Politique, Sécurité, Société. Mots clés: , , ,

Les FARDC en patrouille mixte avec les casques bleus de la Monuc à Mbwavinya. Photo MONUC / Marie Frechon (2008).Les FARDC en patrouille mixte avec les casques bleus de la Monuc à Mbwavinya. Photo MONUC / Marie Frechon (2008).
Les FARDC en patrouille mixte avec les casques bleus de la Monuc à Mbwavinya. Photo MONUC / Marie Frechon (2008).
Des violents combats opposent les Forces armées de la RDC (FARDC) aux rebelles du Mouvement du 23 mars (M23) depuis ce mercredi matin dans la cité de Kiwanja, à Rutshuru-Centre et à Kalengera (Nord-Kivu).

Sans avancer le bilan, des sources sur place affirment que la Monusco a mis à contribution ses hélicoptères de combat pour appuyer l’armée régulière.

La mission onusienne pilonne les positions du M23 dans les collines surplombant les quatre localités (Kiwanja, Rutshuru-Centre, Kalengera et Rugari), affirment des sources locales.

A Rugari, environ 40 km de Goma, les FARDC ont réussi hier mardi à déloger les rebelles et seraient actuellement en progression vers Rumangabo, 50 km de Goma, pour notamment assurer son contrôle, selon un officier militaire engagé dans cette contre-offensive.

Certains habitants de Kiwanja et Rutshuru ont trouvé refuge à la base de la Monusco à Kiwanja.

D’autres populations de Kibumba, proche de Rugari, affluent vers Kanyaruchinya, à 7 km de la ville de Goma.

Des affrontements à l’arme lourde avaient repris depuis hier mardi matin entre les Forces armées de la RDC (FARDC) et les rebelles du M23 dans les villages de kakomero et Mwaro, à plus ou moins 2 km de Kibumba (Nord-Kivu).

Les rebelles avaient contourné les positions de l’armée régulière, en passant par les localités de Ngugo, Bisoko et Rwaza en groupement de Rugari, à plus de 50 km de Goma, chef-lieu de la province.
La population du secteur de Rugari qui avait fui vers le camp militaire de Rumangabo était bloquée en route suite aux détonations des bombes entendues entre ces deux localités.

Ces combats ont provoqué des milliers de déplacés internes dans cette contrée.

Lire aussi sur radiookapi.net:

  • sylvestrenbk

    les peuples congolais n’est pas dans une porcherie pour subir ces genres de tueries et desolations.
    nous voulons la paix et la tranquilité et disons non à la guerre

  • marcelino

    Les FARDC ne controlerons jamais la situation aussi longtemp que les officiers issus du CNDP continuerons a occuper des postes de commendements. Ces offociers Rwandophone continuent a travailler pour le Rwanda en complicité avec le sommet de l’Etat a Kinshasa. C’est une guerre perdue d’avance car l’ennemie se trouve au centre de toute les chaines de commendement des FARDC.

  • inchiniyetu

    Mr Ntumba, c’est sa la cause des violences sexuelles. Demander a Kamage de se retierer de la RDC. Depuis le Congo-Zaire-et puis encore Congo, notre population n’a pas la culture de la violence sexuelle. La femme est sacree dans la tradition congolaise.

  • bambino

    Si les Etats Unis bloquaient definitivement le robinet à Kigali, Paul Kagame lachera completement ces rebelles et comme resultat, le M23 n´aurait que deux mois pour subsister.

  • EM2012

    Le Génocide rwandais a fait plus de 800mille morts ; toute la communauté internationale s’est mobilisée. Mais l’agression Rwandaise a occasionné plus de 5millions de morts en RDC, les grandes puissances où êtes-vous? Seulement, suspendre qlqs 200mille dollars au Rwanda?

  • sikiml12

    Courages FARDC. Foncer jusqu’au dernier retranchement de l’ennemi. ça faisait longtemps que nous avons été humilié. Merci aux autorités en RDC qui semblent avoir compris le soucis du peuple. Prêtons mains forte à nos troupes qui se comportent de manière irréprochable actuellement sur les fronts.

  • johnmuthambuko

    Notre armee doit cesser avec le jeux qu’il joue! aujourd’hui on attaque demain treve, ainsi de suite et le M23 en profite pour nous attaquer

  • zihdon

    Courage aux vraies FARDC, mais il faut que la MUNUSCO cesse de distraire les gens. Et à Kinshasa c’est la fête! Mais ces innocents qui subissent la barbarie de Kagame et Kabila ne sont-ils pas de congolais comme les autres? Nous devons réfléchir par deux fois!

  • dban

    Ns encorageons les FARDC, mais aussi ns demandons aux haut officiers de cesser la trahison. Sinon, les hommes de troupe seront obligés de tirer sur eux! Ces hauts officers sont connus depuis longtemps!

  • josé

    la solution pour mettre fin al’aventure du M23:
    les grandes puissances doivent cesser leur assistance financière à KIGALI, sanction contre KAGAME et ses cmplices Rwandais et Congolais, la RDC doit rompre les relations avec le RWANDA, car on ne doit pas flatter les criminels, les autorités congolaises doivent cesser d’etre complaisants à l’égards de KIGALI sinon cette attide de nos officiels sera considerée comme une haute trahison
    PAUL KAGAME=CRIMINEL DE GUERRE et merite d’etre accusé à la CPI.
    Attention aux grandes puissances occidentales qui soutiennent le RWANDA, vous serez aussi responsables du GENOCIDE COMMIS PAR PAUL KAGAME EN RDCONGO.
    IL FAUT VOUS DESOLIDARISER DE CE PRESIDENT RWANDAIS dictateur qui refuse tout dialogue avec ses compatriotes.

    • ingeta0803

      il faut que les fardc et anr se debarassent des infiltrés rwandais produits des fameux accords de paix pour eviter la trahison,malheureusement quant on dit la vérité sur ce qui se passe en rd congo,on nous acquise d’etre xénophobes,si les rwandais tuent les bantous,là c’est ok,mais le contraire est severement reprimé par kinshasa qui joue le role d’un complice docile.ils sont tous connus et le terminator kagame commence à les dénoncer un après l*autre!on voir claire sur la nationalité de ntaganda et que le rcd rwanda puisse dénoncer l’invasion rwandaise sous la direction de ruzangiza alias makenga,tjrs avec des ALIAS…!

Sondages

Plusieurs députés congolais ont exprimé leur opposition au projet du transfert des eaux de la rivière Ubangi vers le lac Tchad. Ce projet serait soutenu par certains pays africains pour renflouer ce lac qui a perdu 90% de sa superficie en cinquante ans. Selon vous :

Voir les résultats

Loading ... Loading ...

Publicité

Articles les plus partagés

Commentaires : mode d’emploi

Pour mieux vous servir, nous avons adopté un nouveau service de commentaire qui vous permet de réagir plus vite aux articles et de profiter des avantages liés aux réseaux sociaux comme Facebook et Twitter.
Si vous n'êtes pas encore abonnés à ce nouveau service, Cliquer pour lire le mode d'emploi.

Offres d’emploi

Inscrivez-vous pour recevoir les offres d'emploi dans votre boîte email.
Votre adresse email:


Service par FeedBurner

Votre connexion est trop lente?

N'attendez plus et recevez toutes les nouvelles dans votre boîte mail, comme presque 40 000 personnes déjà inscrites.

Tapez votre email:

Service par FeedBurner

Ou cliquez ici pour vous abonner seulement aux sports, culture, économie ou politique.

Podcasts.
Les journaux, Dialogue entre Congolais, Okapi service et Parole aux auditeurs directement dans votre lecteur! Je m'inscris.

Interactions

Participez.
Il suffit de vous inscrire pour laisser un commentaire. Faites vivre le débat et les échanges en suivant la charte de bonne conduite.

Facebook.
Plus de 100 000 fans suivent l'actualité Okapi sur Facebook!
Rendez-vous sur notre page Facebook et devenez un fan.

Radio Okapi



Nos photos.
Retrouvez les photos de Radio Okapi dans notre album Picasa. Des photos de plus grandes tailles y sont disponibles.

Le temps à Kinshasa

 
Clair
23°C
Prévisions 22 avril, 2014
jour
Orages
33°C
nuit
Orages
24°C
 

Avec le soutien de :