FM: Kinshasa 103.5 | Bunia 104.9 | Bukavu 95.3

Goma 105.2 | Kindu 103.0 | Kisangani 94.8

Lubumbashi 95.8 | Matadi 102.0 | Mbandaka 103.0

Mbuji-mayi 93.8

Rutshuru : deux rebelles du M23 se rendent aux FARDC

juillet 22, 2012, | Denière mise à jour le 22 juillet, 2012 à 5:38 | sous Actualité, La Une, Nord Kivu, Régions, Sécurité. Mots clés: , , , , ,

Les FARDC en patrouille mixte avec les casques bleus de la Monuc à Mbwavinya. Photo MONUC / Marie Frechon (2008).Les FARDC en patrouille mixte avec les casques bleus de la Monuc à Mbwavinya. Photo MONUC / Marie Frechon (2008).
Les FARDC en patrouille mixte avec les casques bleus de la Monuc à Mbwavinya. Photo MONUC / Marie Frechon (2008).
Les responsables du commando des forces de réaction rapide des Forces armées de la république démocratique du Congo (FARDC) ont présenté, dimanche 22 juillet à la presse, deux rebelles du Mouvement du 23 mars (M23) à Rutshuru-centre, à 72 kilomètres de Goma au Nord-Kivu. Le commandant du 42è bataillon de cette force, le lieutenant colonel Mamadou Ndala Mustapha explique que cette reddition fait suite aux échanges des tirs entre les FARDC et les rebelles du M23 à Kiringa.

Ces deux rebelles qui se sont rendus aux FARDC sont des différentes nationalités, selon leurs propres témoignages. L’un se dit Congolais et affirme avoir été enrôlé de force dans la brousse aux alentours de Buvunga dans le territoire de Rutshuru, a déclaré le lieutenant-colonel Mamadou Ndala.

L’autre, ajoute la même source, dit avoir été recruté alors qu’il venait de Rwengeri au Rwanda, son pays natal, pour une visite familiale à Kibumba, un peu plus au nord de Goma.

Le lieutenant colonel Mamadou Ndala Mustapha, a profité de cette occasion pour appeler tous les autres rebelles à regagner les FARDC.

« Je les appelle donc à rejoindre l’armée régulière, qui a mandat de rétablir la paix et l’intégrité du territoire national », a  déclaré le lieutenant colonel Mamadou Ndala Mustapha.

Il dit attendre les ordres de sa hiérarchie pour une quelconque décision. Il a par ailleurs invité tous les habitants de Rutshuru au calme et à la vigilance.

Dans une déclaration à la presse, le secrétaire exécutif de la Conférence internationale de la région de grands lacs, Ntumba luaba avait demandé aux rebelle du M23 de « revenir à la raison ».

Lire aussi sur radiookapi.net:

 

  • lumumba77

    Le Colonel Mamadou Ndala Mustapha appelle les memes criminels qui ont destabilise l’Est a regagner encore les FARDC? Ensuite on va encore leur confier des responsabilites comme si de rien n’etait. Les officiers issus du M23 seront responsables d’assurer la securite de leurs victimes d’hier.

    Quand est-ce que cette politique qui consiste a recompenser les criminels va s’arreter?

Sondages

Ban Ki-Moon arrive ce mercredi 22 mai à Kinshasa alors que des combats ont repris au Nord de Goma entre les rebelles du M23 et les militaires congolais. Pour mettre fin au cycle de violences dans l’Est de la RDC, le secrétaire général des Nations unies devrait :

Voir les résultats

Loading ... Loading ...

Publicité

Articles les plus partagés

Commentaires : mode d’emploi

Pour mieux vous servir, nous avons adopté un nouveau service de commentaire qui vous permet de réagir plus vite aux articles et de profiter des avantages liés aux réseaux sociaux comme Facebook et Twitter.
Si vous n'êtes pas encore abonnés à ce nouveau service, Cliquer pour lire le mode d'emploi.

Offres d’emploi

Inscrivez-vous pour recevoir les offres d'emploi dans votre boîte email.
Votre adresse email:


Service par FeedBurner

Votre connexion est trop lente?

N'attendez plus et recevez toutes les nouvelles dans votre boîte mail, comme presque 40 000 personnes déjà inscrites.

Tapez votre email:

Service par FeedBurner

Ou cliquez ici pour vous abonner seulement aux sports, culture, économie ou politique.

Podcasts.
Les journaux, Dialogue entre Congolais, Okapi service et Parole aux auditeurs directement dans votre lecteur! Je m'inscris.

Interactions

Participez.
Il suffit de vous inscrire pour laisser un commentaire. Faites vivre le débat et les échanges en suivant la charte de bonne conduite.

Facebook.
Plus de 40 000 fans suivent l'actualité Okapi sur Facebook!
Rendez-vous sur notre page Facebook et devenez un fan.

Radio Okapi



Nos photos.
Retrouvez les photos de Radio Okapi dans notre album Picasa. Des photos de plus grandes tailles y sont disponibles.

Le temps à Kinshasa

 
Nuageux
27°C
Prévisions 24 mai, 2013
jour
Partiellement ensoleillé avec orages
34°C
nuit
Surtout clair
23°C
 

Avec le soutien de :