FM: Kinshasa 103.5 | Bunia 104.9 | Bukavu 95.3

Goma 105.2 | Kindu 103.0 | Kisangani 94.8

Lubumbashi 95.8 | Matadi 102.0 | Mbandaka 103.0

Mbuji-mayi 93.8

Ntumba Luaba: « Nous demandons aux mutins du M 23 de revenir à la raison »

juillet 9, 2012, | Denière mise à jour le 9 juillet, 2012 à 9:07 | sous Actualité, La Une, Nord Kivu, Politique. Mots clés: , , ,

Carte des Etats-membres de la Conférence internationale sur les Grands LacsCarte des Etats-membres de la Conférence internationale sur les Grands Lacs
Carte des Etats-membres de la Conférence internationale sur les Grands Lacs
« Tout ce que nous demandons est que les mutins du M23 reviennent à la raison. Ce n’est pas par la voie des armes qu’on peut faire aboutir des revendications. La population a beaucoup souffert», a déclaré le secrétaire exécutif de la Conférence internationale de la région de grands lacs (CIRGL), Ntumba Luaba, dimanche 8 juillet à Radio Okapi.

Selon lui les auteurs des crimes contre l’humanité doivent s’attendre à des poursuites judiciaires :

« Ceux qui commettent des crimes contre l’humanité en massacrant les populations civiles, en violant ou en recrutant des enfants dans l’armée doivent s’attendre à ce que la justice s’occupe d’eux un jour ».

La RDC fait partie des Etats-membres de la CIRGL au même titre que le Rwanda. Concernant les accusations de la RDC sur un soutien du Rwanda au M23, le professeur Ntumba Luaba a indiqué que la CIRGL veille au suivi et à la mise en œuvre du pacte sur la sécurité, la stabilité, et le développement durable dans les grands lacs et les protocoles annexes de ce pacte notamment ceux qui prévoient la non agression et la défense mutuelle, la lutte contre l’exploitation illégale des ressources naturelles et la lutte contre les violences sexuelles.

« Au niveau régional, nous allons voir comment renforcer la mise en œuvre de ces protocoles », affirme le secrétaire exécutif de la CIRGL. Cette organisation prévoit une réunion des experts des ministères des Affaires étrangères et des défenses de onze Etats-membres de cette organisation le mercredi 11 juillet prochain sur la situation actuelle au Nord-Kivu.

« La Monusco doit renforcer la protection de la population civile et tout faire pour que les armes se taisent. Il est aussi important pour la RDC de faire aboutir son système de réforme sécuritaire et de surveillance territoriale », a-t-il ajouté.

Après Bunagana, poste-frontière avec l’Ouganda, les rebelles du M23 contrôlent depuis dimanche 8 juillet plusieurs autres villes et localités de la province du Nord-Kivu notamment Kalengera, Kako, Rubare, Kiwanja, Rutshuru-centre.

Le chef du M23, le colonel Makenga, a affirmé dimanche dans une conférence de presse qu’il était prêt à se « retirer » de toutes les localités conquises, sauf Bunagana.

Certains observateurs estiment que c’est pour des raisons économiques que les rebelles refusent de céder cette cité. Les recettes mensuelles de la Direction générale des douanes et accises s’élèvent à environ cinq cents à sept cent mille dollars américains.

Face à ce regain d’insécurité dans la province du Nord-Kivu, le gouvernement a décrété « la mobilisation de l’ensemble du peuple congolais pour faire échec à cette nouvelle tentative de déstabilisation du pays ». A l’issue d’un conseil des ministres extraordinaire tenu le samedi 7 juillet, l’exécutif congolais a remercié la Monusco pour son appui dans la lutte contre les rebelles du M23. Issus de l’ex-rébellion du CNDP, les rebelles du M23 demandent l’application des accords de paix signés avec le gouvernement congolais le 23 mars 2009. Des accords qui prévoyaient l’intégration des rebelles dans l’armée et l’attribution des grades et fonctions politiques aux responsables de ce mouvement.

Lire aussi sur radiookapi.net:

  • kabla

    “Les accords avec le CNDP au 29 mars 2009 prévoyaient l’intégration de rebelles dans l’armée et l’attribution des GRADES et FONCTIONS POLITIQUES aux responsables de ce mouvement “(sic). Deux questions :
    1°- ces grades et fonctions n’ont -ils pas été attribués? Si ils ne l’ont pas été ,pourquoi?
    2° -pourquoi négocier la paix avec l’octroi des grades et des fonctions? C’est ce qui fait qu’aujourd’hui tout le monde cherche à prendre les armes puis demaander les grades ou les fonctions ministérielles pour arriver à déposer. De telles négociations doivent cesser et les députés doivent soumettre un projet des lois dans ce sens pour y mettre fin….sinon c’est la catastrophe:GEDEON réclame aussi d’être GENERAL……..comme MBEMBA ,civil qui se retrouve être GENERAL….

  • 2014kin

    En lisant les journaux apparu aujourd’hui dans le net, je n’ai jamais lu quelque part l’intervention personnelle du chef de l’Etat sur l’Etat du pays plus particulièrement la partie Est. J’aimerais savoir quel rôle qu’il joue maintenant dans ce temps difficile que le pays traverse étant soit disant garant de la nation et de l’intégrité territorial. Le discours prononcé à son investiture le 20 décembre 2011 ne s’occomonde pas avec la crise profonde que le pays traverse.Deuxièmement, ou sont passées les chars de combat sortis lors de la proclamation des résultats des élections truquées pour mater la population qui voulait manifester contre les résultats???. Est ce que notre président a réellement le souci de sauver garder l’intégrité térritoriale ou est -t-il complice du malheur qui frappe nos frères et soeurs à l’est. J’attends de vous des actions concretes pas de discours comme mobilisation générale.

  • Mwana Ekanga

    Ce Monsieur n’a pas consulté Kinshasa avant de s’exprimer? Sinon comment expliquer la contradiction entre l’exclusion des chefs rebelles de l’armée congolaise et cet appel au calmé pathétique?

    La situation dans l’est de notre pays met en lumière l’incompétence de ceux qui gouvernent ce pays. Ils sont incapables d’assurer la sécurité et l’inviolabilité des frontières nationales.

    Tout ce qu’ils savent faire c’est s’attribuer des avantages financiers et matériels. Je serai Ministre de la défense de la RDC, je démissionnerai par honte.

    Mais au Congo de Lumumba, le ridicule de tue pas. On en verra de toutes les couleurs…

  • titi65

    La première de choses que la Radio Okapi doit faire est de présenter la nouvelle carte d’Afrique. A moins que je ne trompe, il y a déjà 2 Soudans!!!

    La deuxième est de dire que notre pays en général et nos soeurs et frères de l’Est ne méritent pas ce sort leur imposé!! Mais pendant ce temps, messieurs et madames “commissaires-du-peuple” décident d’augmenter leur “argent de poche”!!

    Et les “hommes-armés”, soit disant FARDC n’ont rien d’autres a faire que piller et fuir, laissant de localités entières a l’adversaire.

    Ce pays a presque tout ce qu’il lui faut pour être une terre paisible et prospère. Mais…..les hommes/femmes capables, compétents, amoureux de la nation, voila ce qui nous manque! Tant que le mensonge, la tricherie, la torture seront le mode de gouvernance, oublions “…les…dans la paix retrouvée…”

  • tophyfi

    “Ceux qui commettent des crimes contre l’humanité en massacrant les populations civiles, en violant ou en recrutant des enfants dans l’armée doivent s’attendre à de grandes récompenses”- N´est ce pas ce que vous voulez dire Mr. Ntumba Luaba! -Vs divaguez! Je n´ai jamais vu autant des naifs! Meme un enfant d´un an réflechirait mieux! Quelle honte d´etre congolais et d´etre dirigé par de tels irresponsables!

  • xirox

    Comment voulez-vous que le peuple se mobilise quand ce dernier est bafoué, muselé, tabassé à la moindre marche, affamé, meurtri,…? Ce peuple n’est pas dupe! Il est au courant que la taupe est au sommet de l’Etat congolais et sans le départ de la taupe rien de bon ne viendra!!! La taupe a nommé tous ces gens qu’on traite de Rwandais aujourd’hui (Ntaganda, Nkunda, Kabarebe,…) des généraux, tous ont été nommés « généraux indépendants » n’obeissant qu’aux ordres de Kigali…Voilà où ça amène le pays!!!!

  • Muzee-Veritas

    === UN DROIT NON CONTRAIGNANT N’A AUCUN SENS ====

    PROF Ntumba Luaba dit que la CIRGL “veille au suivi et à la mise en œuvre des pactes sur la sécurité, non agression, lutte contre l’exploitation illégale des ressources et contre les violences sexuelles” ;-)

    Quel est tribunal compétent en cas de violation du pacte et du protocole par un membre de CIRGL? Quelles sont les sanctions? :-)

    Toutes ces communautés d’États africains (CIRGL, SADC, CEEAC et….UA) ne servent à rien :-( ! De plus, on ne sait pas QUI FAIT quoi…conflit de compétences.

  • honte

    c,est tres grave. le grand congo rdc sur le point de s,agenouiller devant le m 23 ou indirectement devant le petit Rwanda. peuple congolais humillié. voila les consenquece de la tricherie.

  • gasene

    Le Gouvernement de Kinshasa est composé d’hommes et de femmes qui ont pratiqués le massacre des population et voila la raison pour plus d’un au Congo-Kinshasa prendre des armes, massacre pour etre CHEF DE L”ETAT ou MINISTRES ou ADG ou CHEF MILITAIRES

  • http://www.google.cd okok

    l’orgueil tue pourqoui ne pas négocier avant, entendre les congolais meurent, l’heure est aux verités des urnes d’accepter la personne qui avait gagner les élections du 28/11/2011 et tout reviendra en ordre.

  • Paul le poulpe

    Nous ne sommes au moment de dorloter ou cajoler ces mutins. Nous devons utiliser les armes pour mettre fin à cette pitoyable humiliation. Pas question d’attente à l’amiable, parce que nous savons ce que ça donne après. La preuve est ce M23 qui réclame que « le gouvernement n’a pas respecté les accords du 23 Mars 2009 ».
    Battons nous jusqu’à’ à la dernière goutte de sang.
    Mzee L.D KABILA disait « La paix se gagne et la paix a un prix »

  • congolais

    Ce Monsieur n’a pas consulté Kinshasa avant de s’exprimer? Sinon comment expliquer la contradiction entre l’exclusion des chefs rebelles de l’armée congolaise et cet appel au calmé pathétique ?

    La situation dans l’est de notre pays met en lumière l’incompétence de ceux qui gouvernent ce pays. Ils sont incapables d’assurer la sécurité et l’inviolabilité des frontières nationales.

    Tout ce qu’ils savent faire c’est s’attribuer des avantages financiers et matériels. Je serai Ministre de la défense de la RDC, je démissionnerai par honte.

    Mais au Congo de Lumumba, le ridicule de tue pas…

  • wamutombo

    Le M23, branche militaire du CNDP et qui s’en réclame à pris les armes pour attaquer le pays.Le CNDP est membre de l’AMP, la majorité qui soutient les actions du Président Joseph Kabila Kabange le Raïs.Curieusement, le CNDP n’a pas été exclu de l’AMP.De là à conclure que l’action du M23 est une action de la majorité présidentielle…il n y a qu’un demi pas que je vais franchir allègrement, à mon avis…

Sondages

Après l’assassinat d’un deuxième changeur de monnaie en l’espace de deux semaines à Kinshasa, la corporation des cambistes demande à la police d’assurer leur sécurité. Selon vous:

Voir les résultats

Loading ... Loading ...

Publicité

Articles les plus partagés

Commentaires : mode d’emploi

Pour mieux vous servir, nous avons adopté un nouveau service de commentaire qui vous permet de réagir plus vite aux articles et de profiter des avantages liés aux réseaux sociaux comme Facebook et Twitter.
Si vous n'êtes pas encore abonnés à ce nouveau service, Cliquer pour lire le mode d'emploi.

Offres d’emploi

Inscrivez-vous pour recevoir les offres d'emploi dans votre boîte email.
Votre adresse email:


Service par FeedBurner

Votre connexion est trop lente?

N'attendez plus et recevez toutes les nouvelles dans votre boîte mail, comme presque 40 000 personnes déjà inscrites.

Tapez votre email:

Service par FeedBurner

Ou cliquez ici pour vous abonner seulement aux sports, culture, économie ou politique.

Podcasts.
Les journaux, Dialogue entre Congolais, Okapi service et Parole aux auditeurs directement dans votre lecteur! Je m'inscris.

Interactions

Participez.
Il suffit de vous inscrire pour laisser un commentaire. Faites vivre le débat et les échanges en suivant la charte de bonne conduite.

Facebook.
Plus de 100 000 fans suivent l'actualité Okapi sur Facebook!
Rendez-vous sur notre page Facebook et devenez un fan.

Radio Okapi



Nos photos.
Retrouvez les photos de Radio Okapi dans notre album Picasa. Des photos de plus grandes tailles y sont disponibles.

Le temps à Kinshasa

 
En partie clair
21°C
Prévisions 23 août, 2014
jour
Nuages par intermittence
32°C
nuit
En partie clair
21°C
 

Avec le soutien de :