FM: Kinshasa 103.5 | Bunia 104.9 | Bukavu 95.3 | Goma 105.2 | Kindu 103.0 | Kisangani 94.8 | Lubumbashi 95.8 | Matadi 102.0 | Mbandaka 103.0 | Mbuji-mayi 93.8

RDC : plusieurs officiers mutins radiés de l’armée

juillet 8, 2012, | Denière mise à jour le 8 juillet, 2012 à 11:50 | sous Actualité, Kinshasa, Sécurité. Mots clés: , , ,

Le général des FARDC, Bosco Ntaganda (Photo d'archives)Le général des FARDC, Bosco Ntaganda (Photo d'archives)
Le général des FARDC, Bosco Ntaganda (Photo d'archives)
Le conseil supérieur de la défense de la RDC a décidé, vendredi 6 juillet, de radier de l’armée plusieurs officiers mutins qui ont fait défection au Nord-Kivu et dont certains ont créé le Mouvement du 23 mars (M23). Parmi ces officiers figurent notamment le général rebelle Bosco Ntaganda, recherché par la Cour pénale internationale pour des crimes de guerre et crimes contre l’humanité, ainsi que les colonels Ruzandiza alias Makenga Sultani et Vianney Kazarama, respectivement coordonateur et porte-parole du M23.

Au cours de cette réunion présidée par le chef de l’Etat Joseph Kabila et à laquelle ont notamment pris part le Premier ministre Matata Ponyo, le ministre de la Défense Luba Ntambo et le chef d’Etat-major des FARDC Didier Etumba, plusieurs mesures contre ces officiers ont été prises dont des mesures conservatoires sur leurs biens privés et le lancement des poursuites judiciaires.

Le communiqué publié à l’issue de ce conseil indique qu’en ce qui concerne le général Bosco Ntaganda et les colonels Makenga, Zimulinda, Kahina et Kazarama, des opérations de recherche visant leur arrestation devraient être lancées en urgence.

En outre, le conseil supérieur de la défense a rendu hommage aux militaires congolais et de la Monusco blessés ou morts lors des combats contre les mutins du M23.

Il a aussi assuré que « toutes les dispositions sont prises pour la sauvegarde de l’intégrité du territoire national ».

Voici les mesures décidées au cours de cette réunion du conseil supérieur de la défense (Document en PDF).

Des mesures du conseil supérieur de la défense

Au début du mois d’avril, des officiers des Forces armées de la RDC issus de l’ancien mouvement rebelle CNDP et leurs hommes de troupe ont déserté les rangs de l’armée au Nord et Sud-Kivu. Certains, regroupés au sein du mouvement rebelle M23, revendiquent l’application des accords de paix signés en 2009 entre le gouvernement et le CNDP.

A la suite des combats menés contre les FARDC depuis le jeudi 5 juillet, ces mutins occupent plusieurs localités du territoire de Rutshuru dont l’important poste frontalier de Bunagana.

Lire aussi sur radiookapi.net:

  • wabudia

    Mieux vaut tard que jamais en espérant que ces mesures seront bien exécutées et suivies si du moins il y a de la bonne volonté de reconquérir notre territoire occupé.
    Wait and see !

  • notrepatrie

    distraction sur distraction

  • tophyfi

    Ils parlent d´arrestation des Chefs de ces mutins! Ha, ha ha ha! Laissez moi rire! Quelles hallucinations! Qui arretera qui? Une poignée de rebelles qui fait deguerpir toute votre armée d´élites!!! Vous devriez seulement vous taire! Soldats -Kulunas!

  • mvision

    On connait le scenario, après ce sera une serie des negotiation et puis une amnestie et puis la rehabilitation et l’intégration de mêmes mutins au sein des FARDC. Rien ne va, la radiation doit commencer plus haut que ça !

  • paysan3

    Pendant longtemps tout le monde a demande de livrer Bosco et le commandant supreme a toujours defendu que c’est pour la securite qu’on ne livre pas.
    la loi ne protege pas la naivete.
    Et maintenant comment et ou vont-ils le prendre. Les rebelles gerent en maitre les territoires conquis. Il ne reste plus qu’a proclamer leur republique. C’est tout ce qu’il disait dans le rapport des nations unies. Kinshasa est distrait.
    Le parlement doit poursuivre Kabila et son gouvernement pour haute trahison. Ils ont vendu une partie du pays.

  • http://www.google.cd okok

    moi jepne il faut radier sans complaissance le commandant suprême de l’armée, puisqu’ un ditons dit : il n’ ya pas de mauvais troupe, il ya que des mauvais chef.

    il ya trop de complaissante dans ce pays trop c’est trop!!!

  • alisala26

    Une honte les entendre parle de ca. Des ridicules. A quoi ca nous sert ? ils devraient se radier eux-meme. Ces policiticiens n’ont pas honte franchement. Acceptez votre incapacite de gerer un Etat comme la RD Congo.
    Tous ces mutins ils sont a l’aise la ou ils sont. Ils se nomment eux mme Generaux de plus petits qu plus vieux et bientot vous les cautionnerez ces grades que vous pretendez les oter … une bande des dormeurs debouts

  • km007

    Bande de comédiens, traitres, bandes de Rwandais, bandes de tricheurs aux élections…….
    Nyanyanyanyanyanya……..
    Vous n’etes meme pas capable de stopper l’avancée de rebelle, mais vous nous promettez d’arreter Bosco et sa bande.

  • Muzee-Veritas

    =========== NAÏVETÉ ou TRAHISON ;-) ? ==============

    Avoir intégré dans l’armée congolaise ” B. Ntaganda, Ruzandisa et Kazarama” relève de la naïveté ou trahison. On en déduit qu’ils étaient des INFILTRÉS au sein des FARDC ;-(. D’où, il faut plus de rigueur dans le recrutement au sein des FARDC.

  • michel62

    Décision tardive a mon avis il ya lieu de croire que Kinshasa s’attendait a autre chose.

  • michel62

    Je me rappel d’une chose,pendant que Ntangana était confiné dans les montagnes a la portée des FARDC,Kabila a fait suspendre toute les opérations de l’armée.Pourquoi????

  • erbht

    Et le Général Laurent Nkunda, Le Père Fondateur Du Cndp, Son Disciple Jules Mutebutsi, Eux Deviennent Quoi? Arrêtons De Distraire Le Peuple; Récupérer D’Abord Tout Le Villages, Cité, Localités Et Villes Aux Mains Des Rebelles Et Après Vous Allez Sanctionner.

  • safanto

    Chers compatriotes, Je me demande s’il faut réagir ou se taire !
    Comprenez que ça fait si mal et c’est jusqu’aux os du corps.

  • cchristo

    nous sommes convaincu que nous n’avons pas d’armée, de ce fait ça ne sert à rien de continuer la guerre autant négocier ou faire recours à des pays amis qui peuvent nous venir au secour pour juste sauver l’honneur du pays et épargner les frères et soeurs de ces riducules tueries dont ils victimes. si nous nous entêtons Goma va tomber puis Bukavu et après…..

  • danielpetit

    C’est le conseil supérieur de laxisme ou bien c’est le conseil inférieur de la défense?

  • danielpetit

    Lorsque vous les aviez intégrés au sein de la FARDC vous ne saviez pas qu’ils étaient Rwandais? C’est la Comédie!!!

  • vyam

    Il fallait radier le 1er commandant des fardc. Tout ce qui se passe jusqu’aujourd’hui relève de son inaptitude flagrante. Quand les pauvres fardc decrochent du front, les bandits recuperent les armes abandonnées pour les utiliser contre les compatriotes. L’armée d’un pays chassée par quelques centaines de criminels!!! Honte! Honte! Honte! Ceci est possible seulement en RDC…La complaisance a beaucoup trop duré avec ces bandits, des accords aux contours flous, des negotiations sans lendemain, assez!!! Après Rutshuru? Goma? Butembo?

  • noah

    Ce n’est pas ça qui importe le plus, ce qui importe est de reduire leur capacité de nuire au peuple congolais en formant une armée capable de se battre. Tout ça c’est un signe de faiblesse, il aurait fallu recupérer les territoires perdus et après les radier, c’est à cette condition qu’on peut soit les appréhender au pays ou chez leur parrain le Rwanda.

  • diyuma

    En quoi cette décision de radier les mutins change-t-elle les choses sur le terrain? Vous aviez eu l’opportunité de mater les rebelles pendant qu’ils étaient encore confinés dans un coin, vous ne l’aviez pas fait. Et maintenant vous venez nous casser les oreilles avec des décisions à la con. C’est pitoyable!

  • lumbu01

    je n’ai pas besoin de discours au moment où l’honneur de la nation est foulé au sol par l’ennemi. Si les grandes nations sont passées par les tribulations, c’est aussi en des périodes si particulières que le peuple réitère et manifeste son attachement à sa terre par sa défense. Alors passez aux actes!

  • belmaya

    Quand les militaires n’ont plus de formation morale et qu’ils ne sont pas bien traités,ils perdent la capacité de supporter la hiérarchie,d’assimiler les ordres,et de les éxécuter.

  • mwalex

    Distraction inutile. Qui ne sait pas que ces officiers SUPERIEURS n’ont JAMAIS ETE sous l’ordre du Commandement Militaire congolais, mais Rwandais? Ils n’ont jamais fait partie des FARDC, car c’etait de la mascarade leur integration ou mixage.
    Et puis, nulle part, tout un gouvernement “des responsables”, personne n’a oser relever tout d’abord leur degradation; Ce qui veut dire qu’ils gardent leur grade, et demain ils vont relever l’incompetence des juges qui vont les entendre, en faisant prevaloir leurs grades… B’enfin, si ce sera pas le contraire qui va arriver, car apparemment ils ont toutes les forces requises pour venir a bout des FARDC et autres qui oseraient se presenter devant eux. Pauvres nous…

  • life2

    encore de la comedie, quand est ce que vous allez commencer a negotier et donner de grade de generaux au mutin de M23,
    lls chassent votre armee a l’est et sement l’insecurite menace Rutsuru centre et Goma, vous nous dites ,on va les arreter .la justice s’occupera d’eux comme le cas Kunda de qui se moque t’on messieurs.Ils sont en posiition de force et vous nous renconter de connerie, pour la consommation public.Pas avec ses generaux commercant ,ils sont entrain de sacrifier nos enfants.
    Nous avons honte de notre armee, de nos dirigeant de notre pays, please lord jesus,people of Congo need you, help them please to avoid this bloodshed

Sondages

L'As VClub joue demain son match-retour de la finale de la 18è édition de la Ligue des champions de la Caf contre l'Entente Sportive Sétif à Blida, en Algérie. Selon vous :

Voir les résultats

Loading ... Loading ...

Publicité

Articles les plus partagés

Commentaires : mode d’emploi

Pour mieux vous servir, nous avons adopté un nouveau service de commentaire qui vous permet de réagir plus vite aux articles et de profiter des avantages liés aux réseaux sociaux comme Facebook et Twitter.
Si vous n'êtes pas encore abonnés à ce nouveau service, Cliquer pour lire le mode d'emploi.

Offres d’emploi

Inscrivez-vous pour recevoir les offres d'emploi dans votre boîte email.
Votre adresse email:


Service par FeedBurner

Votre connexion est trop lente?

N'attendez plus et recevez toutes les nouvelles dans votre boîte mail, comme presque 40 000 personnes déjà inscrites.

Tapez votre email:

Service par FeedBurner

Ou cliquez ici pour vous abonner seulement aux sports, culture, économie ou politique.

Podcasts.
Les journaux, Dialogue entre Congolais, Okapi service et Parole aux auditeurs directement dans votre lecteur! Je m'inscris.

Interactions

Participez.
Il suffit de vous inscrire pour laisser un commentaire. Faites vivre le débat et les échanges en suivant la charte de bonne conduite.

Facebook.
Plus de 100 000 fans suivent l'actualité Okapi sur Facebook!
Rendez-vous sur notre page Facebook et devenez un fan.

Radio Okapi



Nos photos.
Retrouvez les photos de Radio Okapi dans notre album Picasa. Des photos de plus grandes tailles y sont disponibles.

Le temps à Kinshasa

 
Surtout nuageux
25°C
Prévisions 2 novembre, 2014
jour
Averses
30°C
nuit
Nuageux
23°C
 

Avec le soutien de :