FM: Kinshasa 103.5 | Bunia 104.9 | Bukavu 95.3

Goma 105.2 | Kindu 103.0 | Kisangani 94.8

Lubumbashi 95.8 | Matadi 102.0 | Mbandaka 103.0

Mbuji-mayi 93.8

Nord-Kivu : des déserteurs des FARDC créent un mouvement politico-militaire dénommé M23

mai 9, 2012, | Denière mise à jour le 9 mai, 2012 à 10:49 | sous Actualité, La Une, Nord Kivu, Sécurité. Mots clés: ,

Les FARDC en patrouille dans l'Est de la RDC. Photo MONUC/Marie FrechonLes FARDC en patrouille dans l'Est de la RDC. Photo MONUC/Marie Frechon
Les FARDC en patrouille dans l'Est de la RDC. Photo MONUC/Marie Frechon
Des militaires déserteurs se réclamant du haut commandement militaire de l’Armée nationale congolaise (ANC) viennent de créer un nouveau courant politico-militaire dénommé Mouvement du 23 mars (M23). L’annonce de la création de ce mouvement est contenue dans un communiqué de presse du dimanche 6 mai signé par le lieutenant Colonel Kazarama Vianney qui en est le porte-parole. Le but de ce mouvement, selon leurs créateurs, est de redynamiser l’accord de paix signé en 2009 entre le gouvernement congolais et le CNDP.

Le document précise que le M23 est coordonné par le Colonel Makenga Sultani, ex-commandant adjoint des opérations Amani Leo au Sud-Kivu qui a fait défection des rangs des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC), il y a quelque temps.

Le M23 a été créé à l’issue d’une rencontre des officiers de l’ex-rébellion du Congrès national pour la défense du peuple (CNDP) dans le territoire de Rutshuru, précise le communiqué.

En réaction, les responsables du CNDP original agréé comme parti politique soulignent qu’ils restent attachés au processus de paix conclu avec le gouvernement congolais le 23 mars 2009.

Ils saluent la trêve décidée par le haut commandement militaire des FARDC dans sa traque contre les mutins et demandent au gouvernement de privilégier le dialogue afin d’aider le Nord-Kivu à sortir pacifiquement de cette crise, peut-on lire dans leur communiqué dont une copie est parvenue à Radio Okapi mardi 8 mai.

Mais les ténors du M23 ont indiqué dans leur communiqué à eux que l’accord de paix de paix négocié avec le gouvernement le 23 mars 2009 a échoué. Il fallait donc, souligne le communiqué du M23, en « redynamiser l’application ».

Communiqué annonçant la création du mouvement politico-militaire M23Communiqué annonçant la création du mouvement politico-militaire M23
Communiqué annonçant la création du mouvement politico-militaire M23

Lire aussi sur radiookapi.net:

  • fernando

    Chers Compatriotes et partisans de la paix, vous savez nous avons un problème dans ces pays, nos dirigeants n’ont pas cette volonté de mettre en place une armée forte et républicaine voilà pourquoi aujourd’hui n’importe qui peut venir dans notre pays et fait ce qu’il veut, vous pouvez vous imaginer depuis la transition jusqu’à ce on ne veut pas organiser l’armée pour que chaque fois l’on assiste à des théâtres que les gens du pouvoir préparent avec leurs alliés.
    chers Congolais, il est grand temps si non le monde va se moquer de nous, ne cédons pas à ces manigances de nos hommes politiques avec leurs alliés, mais soyons unis car notre force proviendra de notre unité, les autres nations comme la France; les USA, la Russie dans l’histoire et tout récemment en Maghreb ont fait des révolutions et nous congolais qu’est ce que nous attendons? si nous ne voulons pas mettre fin à la guerre, la guerre mettre fin à nous. même nous le peuple nous avons un rôle à jouer dans cette guerre.

  • mzee

    Les armes illégalement fournies entre autre par quelques complices des “multinationales”, en échange des minerais de sang, ces mêmes gens qui sont censés pourtant protéger la population, font qu’il y ait encore des combattants qui se plaisent de se repositionner en quête des postes politiques, en tuant, violant, pillant, … Tout ce que ces groupes armés, à la solde surtout de l’occident, recherchent c’est la BALKANISATION de notre cher pays. C’est plus qu’un secret de Polichinelle. Pour nous en passer de toutes ces manœuvres, la solution passe entre autre par le renvoi des troupes de la MONUSCO. Tant qu’ils seront dans notre pays, les factions armées naîtront au jour le jour à leur grande admiration. Que la MONUSCO dégage et après nous nous prendrons en charge nous-mêmes et nos richesses résoudraient nos besoins internes.

  • coli79

    Face à des telles situations, ne sommes-nous pas entrain de regretter le défunt régime de la 2è république qui a su en son temps assurer la protection de nos frontières, l’unité nationale et la quiétude du peuple? Qu’est-ce que ce peuple a fait pour mériter toutes ces atrocités? La RDC se dirige-t-elle vers son développement ou vers sa balkanisation longtemps souhaité par des…
    Reflechissons, chers compatriotes. La solution à cette situation ne proviendra que de nous même congolais (j’allais dire vrai congolais en âme, conscience, responsble, patriote et non congolais animés d’un esprit ventriotique)

  • http://yahoo.france jck1976

    Mes chers amies et amis,pdt la campagne électorale ona vu tte 7population de l,est lancer des pierre,envoyant des femmes perturber d meetings d certain candidats au pretexte ke ces actuels imposteurs leur avaient procuré la paix.kinshasa ou’ces gents vivent n,a jamai eté pr ces kuluna cravatès.vs aviez insulté les kinois disant ke kin n,est pas le congo.aujourdhui souffrez ca meme ke kin vs dise ke l,est n,est pas le congo.vs aviez voté les kuluneurs,accepter k,ils vs terrorisent et vs assassinent.laissez kinshasa tranquille.

  • lwakadia

    Voilà la machine de la balkanisation actionnée par ceux qui ont été choyés par le régime au nom d’une paix de façade! Ils se retirent des FARDC et montrent ouvertement qu’ils ont toujours obéi à un commandement parallèle leur ANC à eux! Bosco Ntaganda peut commettre des crimes autant qu’il veut et resté impuni parce qu’il est de l’ANC veulent-ils nous dire! Est-ce que la RDC a vraiment une armée???

  • yeneolanga

    C’est toujours comme ça que la guerre est actionnée dans ce pays. Si chaque Nord Kivutien doit decider de prendre les armes pour se faire entendre il ne restera rien sur cette partie de terre riche en tout.
    Si vous avez vos griefs chers M23 il y a le parlement. cessez de nous distraire. On a pas besoin d’une guerre pour s’exprimer. C’est l’arme du faible. Cette culture n’es congolaise. L’on doit privilégier la paix et la négociation pacifique. On a pas ce qu’on aime tout le jour. Une bonne partie (70%) de la pop est dans la misère noire mais cette couche n’a jamais pris les armes car il y a d’autres mécanismes. On a tué au congo et on a pas trouver des solutions Hey halte à la guerre

  • dieudojeunesse

    Nous devons être sérieux chers congolais.
    Je suis au Katanga ou Gédéon KYUNGU MUTANGA un condamné a mort, s’est évadé de la prison KASSAPA pendant la journée au vue de tout le monde et deux jours avant cette évasion les autorités avaient diminuer les effectifs des gardes de la prison pour faciliter cette évasion. Actuellement ce monsieur la terreur et la désolation a MITWABA et il a déjà installé une administration qui n’obéit qu’a lui.
    Ici a Lubumbashi, personne et même le Gouverneur ne peut se permettre d’aller a MITWABA.
    Espérons qu’un jour nous aurons des autorités sérieuses et celles qui sont la répondront de leurs actes.

  • kanambetufi

    Voyant seulement la signature, celui qui a signe n’est pas intellectuel. Mais enfin pourquoi les incompetents ne veulent pas ceder la place aux competents pour diriger. Sans trop de sentiment, il ya une incompetence notoire de celui qui a la tete du congo parceque pour resoudre tout ce probleme, cela ne demande pas trop de jours de stop toutes ces betises.

  • gasene

    Quand Kinshasa va accueillir sa guerre, alors les Kinois comprendront ce qui se passe a l’Est de l’Afrique: Kongo eza kote oyo! (Le Congo est de ce cote-ci!)
    La Balkanisation va dire son dernier malgre tout ce qui se dise de bouche a l’oreille du cote Kinshasa. Dans cela c’est la population du Kivu qui paie le lourd prix alors qu’a Kinshasa la biere coule comme le fleuve et la musique eloigne les rafales des mitrailleuses. 5.000.000 d’habitants tombes a l’Est et l’on s’emploie a repeindre les murs a Kinshasa pour une Francophonie qui ne dira mot sur les morts, ces Africains et Africaines de notre Memoire.

    • gisiwu

      @ Gasene,
      Tu es sûr des intentions que tu prêtent aux Kinois??? prend seulement le résultat de vote et compare qui de l’Est de la RDC et de Kinshasa ont voulu le changement???

      Pas trop d’accusation gratuite pendant que la population de l’Est devait même pas élire à 1% celui qu’ils ont élu à flot.

      C’est ça le Congo mon frère !!!!

  • noah

    Ca c’est une distraction tout simplement. Pourquoi avoir attendu des bruits autour de l’arrestation de Bosco pour creer un mouvement politique? ces gens la ont eu tout, ils dirigent militairement l’est du pays…on les a bombe de grades sans aucune formation, mais que veulent-ils maintenant? La communaute internationale qui voit en tout ca la protection de certains doit comprendre qu’appuyer une telle assertion est une mauvaise decision car ces gens la ont leur agenda, tuer, violer et exploiter les ressources…

  • nsianfumu

    C’est du n’importe quoi ça. Je n’ai jamais vu une anarchie pareille.
    Nous sommes dans un désordre organisé par les autorités de ce pays.
    J’aimerais que John Numbi nous explique en quoi consistait ces accords et ces gens du M23 nous disent sur quel point ces accords ont échoués pour qu’ils demandent la ré-dynamisation.
    Chers députés nationaux, voici un point très capital à soulever au parlement au lieu d’attendre vos salaires astronomique.
    Et quelle est la réaction du gouvernement Mapon et celle du n°1 pays, JKK ???

    Mawa na pasi pona Congo na biso.

    Mais un jour, ils payeront trop cher ces détracteurs de la RDC

  • jeanmarc

    1. au nom de la paix, on ne voulait (veut) pas livrer Bosco Ntaganda,
    2. ce nouveau chef de guerre, col Makenga, était l’adjoint de la soit disant opération “amani leo” pour ramener la paix au kivu,
    3. le M23, nouveau mouvement, porte les insignes, marques, etc… de cndp mais celui-ci reste représenter au gouvernement
    le scénario est que dans les jours qui suivent on va signer d’autres accords et ces “rebelles” seront de nouveau dirigeants, chefs de l’armée, ministres, etc… et les massacres, viols, vols des minerais vont continuer…
    oh mon peuple………….

  • congoleaks

    EXTRAIT DE COLETTE BRAEKMAN http://www.lesoir.be

    Qu’il soit en fuite pour tenter de gagner l’Ouganda en traversant le parc des Virunga, qu’il ait été blessé ou qu’il ait été abattu par des membres de sa garde rapprochée, auxquels il avait demandé qu’on ne le capture pas vivant,…
    Il est probable que le mandat d’arrêt délivré par la CPI à l’encontre de Bosco Ntaganda pour des crimes commis dans l’Ituri ne sera jamais exécuté, car les révélations que pourrait faire « Terminator » pourraient s’avérer compromettantes pour beaucoup.
    Il est évident que même si Bosco Ntaganda disparaît, Kigali aura toujours besoin d’un homme- lige au Kivu, pour assurer, entre autres, la sécurité de sa frontière…

  • safi12

    Je me demande bien si c’est pas de mascarade tout ça.
    Alors qu’à Ihusi le rais avait dit tout haut qu’il a le pouvoir d’arrêter bosco quand il veut…. maintenant, il y

  • bigstar

    On vous a dit plusieurs fois que chercher a arreter Bosco ne pouvait que mener a une complication de l’equation de l’Est du pays. Maintenant, on est ou? et ou est Bosco dont vous voulez la tete?
    On nomme un premier ministre et dans son programme, la priorité ce n’est pas la pacification du pays mais plutot autres choses. Ça fait deja 16 ans que notre peuple souffre de ces poutschistes qui ne cherchent qu’a obtenir des postes a Kinshasa; et jusqu’a present je ne vois pas l’espoir de la paix a l’Est, car il me parait qu’on recommence encore a zero. Pitié.

  • democratie1990

    Il ya lieu de comprendre la faillite de l’Etat congolais tire profit à plusieurs inciviques ausein des institutions de la République et des pseudos opposants , affaiblis, inconscients, traîtres , mendiants , sans valeur , ni idélogie. Nos politiciens ne defendent jamais les valeurs republicaines, ni l’intérêt général. La prétendue Cour Pénale Internationale ne sait même pas poursuivre les dirigeants des multinationales à la base de cette connerie pour continuer à piller les resources naturelles de mon pays, en encourengeant des violations de toute sorte de droit de la personne. Nous vivions dans un système injuste , applée Communauté Internationale. Peuple Congolais, reveillez vous. Seule la conscience collective peut permettre l’instauration d’un Etat de Droit. Mes patriotes sont très contents de toute ce qui se passe au Pays , ils les meritent parce qu’ils ne veulent pas s’assumer. Bravo les incompétents du Congo, continuer à piller et à servir l’Etranger…

  • amida77

    C’est maintenant le moment que KABILA et son armée doivent sortir l’arsénal militaire que nous avons vu lors de sa proclamation par Ngoy mulunda. Plus que kinshasa, l’Est du pays en a besoin ne fusse que pour dissuader aussi comme ils le prétendaient pour kinshasa.

  • jason2012

    “On nom de la paix se cache la guerre”.
    N’est ce pas que l’operation Amani Leo a été mise en place pour pacifier la region de Nord-kivu? Comment est ce possible que ceux-là sensés remettre la paix deviennent aujourd’hui ceux dont qui causent l’insécurité. Voyons-t-on pas que le problème n’est pas seulement le CNDP avec Bosco Ntaganda! FDL, RDC, MLC, RCD 1 en 2, CNDP, UPC, Maï maï et maintenant M23. Le Congo est le pays qui a connu en moins de temps plus de partis politico-militaires. Il en viendront d’autres si l’impunité persiste. Si l’un n’est pas sanctioné, pourquoi le serais-je moi??? Les rebelles savent apparemment faire de la politique que le pouvoir en place. Un groupe de mutins forme un nouveau mouvement pour aveugler les gens. Le CNDP envoi une lettre de felicitation au gouvernement du fait que celui-ci respecte le compromis de paix. Felicitation cher rebelles.

  • notrepatrie

    Oh pauvre Congo qui t’ensorcelle pour avoir des dirigeants incompétents comme Kabila. maintenant des militaires qui créer de parti politique. ils vont réclamer bientôt le droit de vote au parlement.

  • bahochrix

    Et bien, de qui se moque-t-on?….ou est la contribution de la fameuse CPI, qui passait de nuit entre de plaidE pour l’arrestation de Bosco?…quelle est la reaction de Kabila? je crois que celui le numero 1 de la republique

    • Raoul

      Je me demande le role de la MONUSCO. Que signifie la pacification?

    • twisambe

      Ne vous ai je pas dit que cette trêve ne fera que reagaillardir nos mutins? les voici m’tenant regroupé en M truc! Tans qu’on fera pas disparaître par la force tout ces groupuscules tuant la population pour des grades et domination,Y aura jamais de paix aux Kivu,L’armée est faite pour ce genre de choses, non pas faire des parades et courir derrière nos amis combattants -qui la provoque pour faire un peu du jogging-a Kin! Jamais dans l’histoire de l’ humanité ;une nation s’est libérée sans effusion du sang! si nous ne voyons pas la balkanisation derrière tout ces tralala, alors continuons a prendre notre verre de Primus et assistons au spectacle de ,notre Congo sera toujours uni réédité par le Raisi !

Sondages

Le bâtonnier du barreau de Kananga estime que le taux de criminalité chez les enfants a sensiblement augmenté dans le Kasaï-Occidental, passant de 14 à 53 pour 1000 enfants en un an. Pour endiguer ce phénomène, il faudrait que l’Etat:

Voir les résultats

Loading ... Loading ...

Publicité

Articles les plus partagés

Commentaires : mode d’emploi

Pour mieux vous servir, nous avons adopté un nouveau service de commentaire qui vous permet de réagir plus vite aux articles et de profiter des avantages liés aux réseaux sociaux comme Facebook et Twitter.
Si vous n'êtes pas encore abonnés à ce nouveau service, Cliquer pour lire le mode d'emploi.

Offres d’emploi

Inscrivez-vous pour recevoir les offres d'emploi dans votre boîte email.
Votre adresse email:


Service par FeedBurner

Votre connexion est trop lente?

N'attendez plus et recevez toutes les nouvelles dans votre boîte mail, comme presque 40 000 personnes déjà inscrites.

Tapez votre email:

Service par FeedBurner

Ou cliquez ici pour vous abonner seulement aux sports, culture, économie ou politique.

Podcasts.
Les journaux, Dialogue entre Congolais, Okapi service et Parole aux auditeurs directement dans votre lecteur! Je m'inscris.

Interactions

Participez.
Il suffit de vous inscrire pour laisser un commentaire. Faites vivre le débat et les échanges en suivant la charte de bonne conduite.

Facebook.
Plus de 100 000 fans suivent l'actualité Okapi sur Facebook!
Rendez-vous sur notre page Facebook et devenez un fan.

Radio Okapi



Nos photos.
Retrouvez les photos de Radio Okapi dans notre album Picasa. Des photos de plus grandes tailles y sont disponibles.

Le temps à Kinshasa

 
Partiellement ensoleillé
25°C
Prévisions 26 juillet, 2014
jour
Ensoleillé
29°C
nuit
Clair
19°C
 

Avec le soutien de :