FM: Kinshasa 103.5 | Bunia 104.9 | Bukavu 95.3

Goma 105.2 | Kindu 103.0 | Kisangani 94.8

Lubumbashi 95.8 | Matadi 102.0 | Mbandaka 103.0

Mbuji-mayi 93.8

Nord-Kivu: la vie reprend timidement à Rutshuru après son occupation par les rebelles du M23

juillet 8, 2012, | Denière mise à jour le 8 juillet, 2012 à 8:04 | sous Actualité, La Une, Régions, Sécurité. Mots clés: , , ,

A coté de leur maison d'habitation, les membres d'une même famille suivent le passage du cortège du gouverneur du Nord-kivu, lors de sa première visite officielle à Rutshuru après le conflit Ph John Bompengo/ Radio OkapiA coté de leur maison d'habitation, les membres d'une même famille suivent le passage du cortège du gouverneur du Nord-kivu, lors de sa première visite officielle à Rutshuru après le conflit Ph John Bompengo/ Radio Okapi
A coté de leur maison d'habitation, les membres d'une même famille suivent le passage du cortège du gouverneur du Nord-kivu, lors de sa première visite officielle à Rutshuru après le conflit Ph John Bompengo/ Radio Okapi
La vie reprend peu à peu son cours normal à Rutshuru-centre au Nord-Kivu après le contrôle de cette cité depuis dimanche matin par les rebelles du Mouvement du 23 mars (M23). Selon les témoignages des habitants, les rebelles ont conquis cette cité sans combat. Les militaires ont abandonné cette position et ont pris fuite dans les localités voisines. La population civile elle vit encore dans une psychose. Une partie se cache dans les camps des casques bleus de la Mission des Nations unies à Kiwanja, une autre à Ishahsa et une autre encore dans la ville de Butembo.

Quelques habitants qui n’ont pas fui les combats à Rutshuru restent vigilents et observent la situation sur le terrain.

« Les gens ont paniqué parce qu’ils ont cru qu’il y aurait des combats entre les FARDC et les rebelles. Mais les FARDC ont quitté sans combattre. La situation actuelle est que la population vit encore sous la psychose. Mais la circulation reprend peu à peu mais les gens observent d’abord l’évolution de la situation », a raconté un habitant de cette cité.

Ecouter le témoignage de cet habitant:

Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.

Après la chute de la cité de Bunagana, jeudi 5 juillet entre les mains des rebelles du M23, les habitants du territoire de Rutshuru craignaient une attaque des mutins dans leur cité. La ville était paralysée durant toute la journée de samedi 7 juillet et la population est restée terrée chez elle.

Le colonel Sultani Makenga, chef des mutins du M23 a déclaré ce dimanche que ses hommes allaient se “retirer” des localités prises au Nord-Kivu sauf Bunagana, sans toute fois donner de date.

Notons que des officiers supérieurs des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) sont arrivés dans l’après midi à la Rwindi, à 80 km au nord de Rutshuru pour réorganiser et remonter le moral des troupes.

Les casques bleus de la Monusco de leur côté ont commencé une patrouille motorisée à Kiwanja.

Lire aussi sur radiookapi.net:

  • Pingback: Nord-Kivu: le M23 procède à des recrutements forcés à Jomba et Busanza

  • jmvkk

    Trop c’est trop, nous sommes fatigués des guerres, des pleures de la mort de nos parents, nos frères et soeurs et nos proches. Pourquoi sommes nous toujours menacés ici au Nord-Kivu ? Si le Gouvernement trouve que cela serait normal, qu’il nous le confirme afin que nous puissions nous débrouiller et combattre les bourrons du M23 et nous organiser nous même sur tout le plan. FDLR, ADF NALU, M23, MAÏ MAÏ et que sais-je encore? Où irons-nous avec ces énièmes rébellions qui attaquent un petit Nord-Kivu?

  • lidjo

    La journaliste Braeckman qui faisait oeuvre de chauvisnisme en criant sur tous les toits que les commandos qui faisaient feu dans les Kivu étaient formés par des instructeurs belges. Maintenant qu’ils vont de défaites en défaites, jusquà même fuir devant l’ennemi, maintenant c’est silence radio. Le monde entier a vu ce que vaut des militaires formés par la Belgique.

  • michel62

    Comme un simple hasard, les politiciens du ventre qui faisait bcp de bruit à Kinshasa se sont tû.Car jouir de l’argent du pays a un goût différent quand la guerre aproche et ou des comptes vous serons demandé.

  • jaja

    Bravo M23. Je penses que les gens ont compris finalement que le problème de la RDC est une mauvaise gouvernance et no pas Kagame. Comment se fait-t-il qu’un bataillon des meilleurs troupes de la RDC peut vraiment fuir et les autres fuient après avoir pillé des paisibles citoyens.

  • kong

    Nos politiciens ne s’interessent au pouvoir rien que pour le bien qu’il procure. Ceux qui faisaient le boucan pendant la campagne electorale devaient donner de la voix, demander des explications, menacer…. rien de tout cela. La reaction la plus attendue est celle de Tshisekedi : Silence total ! Et que fait le parlement sur cette question des Fardc perdant du terrain ? Nous n’avons pas une classe politique.

  • kayuyu

    quelle honte nous fait ces dirigeants.

  • wamutombo

    La RDC a besoin d’une concorde nationale mais, les proches de Kagame sont à kinshasa voilà pourquoi ça pose problème.
    that is the problem!!!!

  • nguma

    L’armee reguliere ne manque pas les atouts pour venir a bout de la mutinerie du M23. La question est de savoir pourquoi elle n’y arrive tjrs pas. Surement a cause des responsabilites, voire des complicites, a situer a quelques niveaux de commandement. Malheureusement sachant pertinemment bien que les memes causes produisent tjrs les memes effets, ceux qui sont censes prendre les bonnes decisions pour modifier la situation sur terrain semblent se complaire a l’evolution actuelle des choses. PAIX AUX AMES DES BRAVES SOLDATS DE L’ARMEE REGULIERE QUI NE CESSENT DE TOMBER SUR LE CHAMP DE BATAILLE.

  • forceone

    C’est ce que veut les USA, la MONUSCO et leurs poulains nous verserons notre sang pour ce pays comme nos frères Arabes. Attendez vous à tout

  • bensum

    c’est une honte pour mon pays, c’est vrai que c’est le *Rwanda qui soutien les mutins mais personnes n’a empêche l’armée nationale de défendre l’intégrité territoriale, pourquoi des fuites tous les temps ?

  • imhotep

    Il y a pas des combats. Les FARDC ne font que fuir. Solution: qu’ils se retirent de ces regions, et exposent ainsi Kabila, Etumba, et troubadour Mende.

  • lejusticier

    VRAIMENT ????

    LES CONGOLAIS SONT SOUS OCCUPATION DES GENOCIDAIRES ET VOUS DITES QUE LA VIE REPREND ? ? ? ? ? ? ????????????????

    SOYONS SERIEUX ………………………….

  • tophyfi

    Nous avons besoins d´un coup d´état pour chasser de force ces fainéants et traitres de Kinshasa du pouvoir afin de restaurer l´integrité territoriale! Celui qui osera aura mon soutient!

Sondages

La vie reprend normalement à Kiwanja et dans d’autres zones anciennement affectées par l’activisme des groupes armés. Selon vous, que faut-il faire prioritairement pour que la situation sécuritaire et humanitaire ne s’y détériore plus:

Voir les résultats

Loading ... Loading ...

Publicité

Commentaires : mode d’emploi

Pour mieux vous servir, nous avons adopté un nouveau service de commentaire qui vous permet de réagir plus vite aux articles et de profiter des avantages liés aux réseaux sociaux comme Facebook et Twitter.
Si vous n'êtes pas encore abonnés à ce nouveau service, Cliquer pour lire le mode d'emploi.

Offres d’emploi

Inscrivez-vous pour recevoir les offres d'emploi dans votre boîte email.
Votre adresse email:


Service par FeedBurner

Votre connexion est trop lente?

N'attendez plus et recevez toutes les nouvelles dans votre boîte mail, comme presque 40 000 personnes déjà inscrites.

Tapez votre email:

Service par FeedBurner

Ou cliquez ici pour vous abonner seulement aux sports, culture, économie ou politique.

Podcasts.
Les journaux, Dialogue entre Congolais, Okapi service et Parole aux auditeurs directement dans votre lecteur! Je m'inscris.

Interactions

Participez.
Il suffit de vous inscrire pour laisser un commentaire. Faites vivre le débat et les échanges en suivant la charte de bonne conduite.

Facebook.
Plus de 100 000 fans suivent l'actualité Okapi sur Facebook!
Rendez-vous sur notre page Facebook et devenez un fan.

Radio Okapi



Nos photos.
Retrouvez les photos de Radio Okapi dans notre album Picasa. Des photos de plus grandes tailles y sont disponibles.

Le temps à Kinshasa

 
Surtout nuageux
27°C
Prévisions 23 août, 2014
jour
Nuages par intermittence
32°C
nuit
En partie clair
21°C
 

Avec le soutien de :