FM: Kinshasa 103.5 | Bunia 104.9 | Bukavu 95.3 | Goma 105.2 | Kindu 103.0 | Kisangani 94.8 | Lubumbashi 95.8 | Matadi 102.0 | Mbandaka 103.0 | Mbuji-mayi 93.8

RDC : Joseph Kabila envisage « toutes les solutions » pour rétablir la paix dans l’Est

juillet 29, 2012, | Denière mise à jour le 29 juillet, 2012 à 9:03 | sous Actualité, La Une, Nationale, Sécurité. Mots clés: , , ,

Le président Joseph Kabila. Radio Okapi/ Ph. John BompengoLe président Joseph Kabila. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo
Le président Joseph Kabila. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo
Le président de la RDC, Joseph Kabila a déclaré, samedi 28 juillet au cours d’un entretien avec des journalistes congolais, qu’il examinait toutes les voies pour rétablir la paix dans l’Est du pays, évoquant notamment des solutions politique, militaire et diplomatique ou « même les trois ». Depuis le mois de mai dernier, le Mouvement du 23 mars (M23), une nouvelle rébellion, affronte les militaires congolais dans la province du Nord-Kivu.

Au sujet du soutien rwandais à la rébellion du M23, le chef de l’Etat congolais a affirmé qu’il ne fait aucun doute : « C’est un secret de polichinelle ».

Le président congolais a aussi évoqué le soutien ougandais à cette rébellion.  Il a indiqué que le gouvernement avait interrogé les autorités ougandaises à ce sujet. Ces dernières auraient répondu qu’elles n’ont rien avoir avec la dégradation de la situation sécuritaire dans l’Est de la RDC.

Par ailleurs, Joseph Kabila a jugé nécessaire le déploiement d’une force internationale neutre à la frontière entre la RDC et le Rwanda. Avec son homologue rwandais, il avait approuvé le déploiement de cette force censée combattre les groupes armés actifs dans l’Est de la RDC.

Mais le président de la République n’a pas évoqué une probable négociation avec les rebelles du M23. Mais le porte-parole du gouvernement congolais a confié ce dimanche 29 juillet qu’il n’était pas opposé à une évaluation de l’application de l’accord de paix du 23 mars 2009 dont les rebelles réclament l’application.

Interrogé sur le sommet de la Francophonie qui doit se tenir au mois d’octobre prochain à Kinshasa, Joseph Kabila a déclaré qu’il serait une occasion pour les autres pays francophones « d’exprimer leur appui au peuple congolais face à l’agression dont la RDC est victime ».

Suivez la vidéo de l’entretien que le chef de l’Etat a accordé aux confrères. Il a été diffusé sur la télévision publique.

http://youtu.be/20Lp42jne98

Issus de l’ex-rébellion du CNDP, des officiers des FARDC au Nord-Kivu se sont mutinés en mai dernier avant de créer la rébellion du M23 après que la communauté internationale a exercé de fortes pressions sur Kinshasa pour livrer Bosco Ntaganda poursuivi par la Cour pénale internationale pour des crimes de guerre commis en Ituri (Nord-est de la RDC) en 2002 et 2003.

Le général Ntaganda qui commandait la branche militaire de la rébellion du CNDP avait été intégré dans l’armée congolaise à l’issue d’un accord de paix signé le 23 mars 2009 avec le gouvernement congolais à Goma, capitale du Nord-Kivu.

Il a été récemment radié de l’armée avec d’autres officiers qui dirigent la rébellion du M23. Au nombre de leurs revendications, les rebelles du M23 réclament l’application de l’accord du 23 mars 2009 qui prévoyait notamment leur intégration dans l’armée et l’attribution des fonctions aux cadres civils de l’ex-rébellion du CNDP.

Lire aussi sur radiookapi.net:

  • bukavu

    Dans la réponse du Rwanda, il est dit ” ces armes pourraient provenir des FARDC”. Qui a objecté à cette allusion?

  • kanambeducongo

    Le pauvre! Le Rwanda lui a donné une mission très difficile. Mais comme c’est une question de survie pour le Rwanda, il devra y parvenir. Avec un peu d’intelligence tout en usant de la naïveté des congolais et surtout utiliser la fortune amassée au Congo pour acheter la conscience de l’élite, si le Congo en a encore une, tu y parviendras. Encore un peu de courage, tu n’es pas loin de réussir la mission la plus difficile de ta vie. Notre naïveté et légèreté te profitent.

  • mashaba

    Une communication d’un niveau tres bas, pas digne d’un president de la republique. Meme les rebelles de M23 s’en sont rendu compte, ils cherchent maintenant un interlocuteur competent. Lést a emmener Kabila au pouvoir, c’est toujours l’est qui le fera partir. Les sang des innoncents crient vengeance, Dieu met la confusion dans le camps des anciens collaborateurs (AMP,CNDP,Rwanda, AFDL…). Ingeta!

  • kwetu

    Continuer à tergiverser alors qu’ils sont déjà à un pas de G….ma!!!
    Vous aurez recolté ce que v…
    Seul le Congo vaincra!!!

  • vutseme

    En temps de guerre on ne fait pas un discours en riant

  • gedeon

    Kabila joue avec le peuple. Comment peut-on poser la question a un voleur d’accepter s’il est entrain de voler? (ici le cas d’ouganda). Secundo, comment la force internationale pourra-t-il nous amener a une solution durable si ce n’est pas a mettre l’Est de la RDC sous les forces etrangeres? a-t-il deja eu des reponses pourquoi Kagame est entrain d’envahir la RDC. Malhereusement le president n’evoque rien de la balkanisation ni de la mobilisation de la population. Qui ne connait pas que Kabila est un mauvais negociateur en faveur de la RDC? au dialogue congolais, le president avait octroyer 2 ministeres tres important ceux de la defense et la securite au cote de la RCD ce qui a favorise l’infiltration aux rangs de service de securite et de l’armee. en 2009, le president avait octroye aux elements de l’armee Rwanda sans avis du parlement pour entrer au congo et aujourd’hui infiltre. Je conclus qu’il est lui meme INFLITRE et soyons vigilents. kagame l’a declare plseurs fois. un danger.

    • ftkktf

      Mais a l’epoque il y avait beaucoup de Congolais authentique dans le fameux RCD et meme le leader maximo avait eu a faire alliance avec ce meme RCD a un moment! Alors pourquoi comndaner seulement Kabila aujourd’hui? Il serait juste de comndaner aussi tous les autres congolais qui ont ete dans le RCD et aussi tous les autres qui avaient eu a s’allier avec le RCD! Ca serait plus juste je pense n’est ce pas?

  • kotenga

    Vous etes drolles, vous Congolais. Vous etes de bon parleurs, ms quand il faut agir vous cachez vos tetes. Dites mi, comme vous n’avez l’armé, quelle est votre suggestion pour resoudre le probleme comme vous dites non à la diplomatie?
    Vous avez trop d’intellectuels qui ne savent utiliser leur tete, mais leur faisses.
    Je pensai que Kabila était dupe, mais je me rend compte que c’est plutot les intellectuels congolais qui sont plus dupe et moins sages que lui. La population congolaise en general.
    Au lieu de vous unir, vous vous diviser de plus en plus au moment ou votre pays brule. Vraiment, quelle honte?
    PS: Ou sont passé les combattant et qu’en dit le president élu ” Mr. E. Tshisekedi wa Mulumba”?

  • kapitula

    Cher compatriote, vous avez parfaitement raison. En Afrique certains présitent parachutent au pouvoir sans aucune compétence. Ils amassent de l’argent pour corrompre et se faire élire à nouveau (ou tricher les élections comme ce fut le cas au Congo, il me semble). Le fait que Kabila parle peu, c’est d’abord parce qu’il veut entretenir un comportement de quelqu’un de mystérieux pour qu’on ne sache pas ce qu’il pense. Puisqu’il n’a pas fait l’université, il lui ai impossible de tenir un raisonnement de très haut niveau sur les questions internationales alors il envoie les ministres qui ont ces compétences selon les domaines. Or tout le monde sait que les discours des présidents sont écrits par les autres selon la ligne de conduite qu’il leur dit. Cependant, il n’est pas le seul fautif, le premier ministre, le président du Sénat et celui du parlement doivent chercher à résoudre cette crise avec force et détermination avec l’armée. Cette situation nous exaspère et nécessite de frapper fort

  • tatasolongo

    Incompétence notoire. Plus de dix ans au pouvoir, incapable de mettre en place une armée sérieuse et dissuasive. Les batailles comme celles de Pweto, Mushake, Bunagana, etc… perdues notoirement prouvent à suffisance que ce président n’a aucune compétence militaire et stratégique sérieuse. Cette interview ne devrait convaincre que des gens superficiels. Au pays des aveugles, les borgnes sont rois dit on.

  • ebn10

    Mr JK devait savoir et comprendre que si la vie d’un seul Congolais est en danger, lui qui selon la Constitution est le garant de l’intégrité territoriale et à la protection de ses concitoyens, il devrait être le premier à faire le nécessaire afin de ramener de l’ordre. Mais pendant que les familles meurent, quittent leurs toits et cherchent refuges ailleurs, les armes de guerre font la loi et le président de ce pays, selon moi, minimise encore la situation sécuritaire de ses concitoyens! N’est-il pas une approche de JK pour demander un vrai dialogue national? N’est-il pas une manœuvre politicienne afin de répondre aux exigences de ses dinosaures? La vérité est connue mais elle ne l’est pas encore dite. Le Congo, n’a-t-il pas droit à une vraie armée nationale république afin de sécuriser son territoire? Comment la Ministre française peut faire une telle déclaration que ce dossier soit à la table du Conseil de sécurité afin de dire NON à division du Congo Kinshasa? asbl Lifaco

  • imhotep

    Bien dit Mzee-Veritas! En ecoutant cet entretien, je me suis mis a regretter Sese Seko wa Zabanga! Ce monsieur qui avait le don oratoir, mais qui s’est perdu dans les accessoirs au lieu de privilegier les interets de la nation.

    La communication? Pas son truc du tout! Mais il a voulu exercer la fonction et doit en subir les consequences. Rendez-vous a Kiwanja ou Nyiragongo. Mais journalistes congolais, vous poussez un peu trop sur “Son Excellence” et beaucoup trop des formules de politesse qui, d’entree de jeu vous mettent en position de faiblesse…des journalistes qui ont peur. Seul Christian Lusakweno de Radio Panique s’en est passe de ces formalites nulles de sens. Et je pense pas qu’il sera jete en prison pour cela.

  • clearhope

    Pffff, Si aujourd’hui le président parle de ” Secret de Polichinelle”, alors une bonne partie des membres du gouvernement actuel , y compris ses conseillers proches, doivent être démissionnaires ou carrément chassés car ils réprimandait ceux qui disait que le Rwanda était la cause de l’instabilité a l’Est du pays.

  • kanuma

    Dénoncer le Rwanda, couper ou suspendre l’aide au Rwanda c’est bon, mais cela n’apporte pas une solution à la guerre au Nord Kivu. Externaliser le conflit c’est bon pour le pourvoir afin de s’attirer la sympathie de la communauté internationale, mais pensez vous que c’est une solution à la crise. Moi je suis septique, il faut une solution interne, une solution aux problèmes sociaux-économiques et politiques (problèmes de gouvernance) comme préalable pour envisager une solution plus durable.

  • imhotep

    M24? Comment Mon Maitre de la rhetorique, Kibambi Shintwa, s’est trompe? Et le President ne s’est pas prive de marquer un but!

    Et Joseph Kabila de mettre en exergue:” il s’agit du M23, peut etre bientot le M24 ou… MG30, Meje30″ ;-)

    Okay! Meje 30 c’est ma petite touche d’humour. Mais la situation est et reste grave, ce qui explique la crispation du President et le choix (exagere?) des mots a dire!

  • http://medscape tony

    Mr. Kabila n’est pas a la hauteur de la tache de diriger le Congo! Attendre 3 mois pour s’adresser a la Nation et au monde pour condamner l’agression rwandaise dissimilee sous la rebellion de M23. Inconcevable. C’est qui est fort etonnant est l’attitude de tous les universitaires politiciens de la majorite et de l’opposition avec des doctorats et des licences qui se font malmener par un Kabila qui n’a meme pas un diplome d’Etat.
    Tous ces politicians sont aussi coupables que leur leader Kabila. Du jamais vu! Un jour, tous ces gens repondront devant la nation Congolaise leur complicite et laisser-faire. Une inconscience criante!

  • marcelino

    Distraction pure et simple. Monsieur le president, vous etes le probleme de la RDC. La paix ne reviendrea au congo que lorsque vous quitterez le pouvoir.

  • Muzee-Veritas

    ================= :-) ==============
    Il n’y a qu’en RDC où j’entends les appellations de type “EXCELENCE Mr le Président… Aux USA et en France c’est “Président” tout simplement.

    Par ailleurs, J.Kabila a toujours des lacunes évidentes. Sa communication n’est pas à la hauteur de ce qu’on peut attendre d’un Président :-(

  • zihdon

    Chers compatriotes, y a t-il quelqu’un d’entre vous qui a pu piger quelque chose dans ce que disait ici Joseph Kabila en tant que président de la RDC? Pour moi c’est drôle, et ce n’est vraiment pas des arguments d’un président qu’il avance là! C’est drôle. Soyons tous vigilants parce que le pays va dans une fosse et personne ne saura le sauver…

  • kongo11

    Après plus de 11 ans de pouvoir, Kabila s’est montré INCAPABLE de mettre en place une armée. Il est plutôt intéressé par les forces étrangères (Rwanda, Ouganda et aujourd’hui Force internationale). Jusqu’à quand ? … Pensons-y maintenant !

  • jct2011

    Félicitation à Joseph Kabila, pour avoir citer pour la première fois le Rwanda dans le soutient aux M23 d’un coté (je vous comprend Mr le président, vous avez été formé au Rwanda, le Rwanda a soutenu votre mouvement AFDL pour vous installer au pouvoir, c’est un peu compliqué pour vous), de l’autre coté je suis vraiment déçu de nos réponses, toutes sont en cours même la formation de l’armée aucune réponse pour donner l’espoir aux Congolais tout est en processus. Aussi très bien dit que les problèmes de l’Est ou du Congo ça concerne en premier les Congolais de défendre leur nation, mais je te rappelle que c’est toi le leader.

  • mamboleo

    C’est vraiment drole: il a fallu que d’autres nations s’expriment (les USA, l’Allemgne, la Hollande, la Grande Bretagne qui suspendent leur aide au Rwanda…) pour que Kabila dise furtivement quelque chose de la situation, alors que dès le départ, c’est lui qui aurait du donner le ton pour au moins rassurer sa population. On devrait faire comme en Roumanie: un référendum pour démettre le président de la République!

  • blackbird

    Toujours aussi vague et imprécis. Il donne l’impression d’une incompétence criante!

  • 3s1418

    Le pays est en guerre….et kabila est incapable de gere cette crise, c’est tout! Dire qu’en general la situation est calme, c’est vraiment ilogique. Le plan de mettre aussi une armee republicaine, ne doit pas etre eternelle aussi. Et le bien etre de ces militaires? Un tatoneur tout fait.

  • bismar

    Très flou l’allocution de M.Kabila sur les voies choisies. Diplomatique avec les Rwanda et Ouganda? Politique, obéir au desiderata des rebelles? Militaitre, mais les helico qui avaient bougé les rebelles ont été renvoyés à Bukavu, alors qu’elle était la force rassurante. L’autre de ce retrait des troupes provient d’où? Nous ne sommes pas dupes, le mr ne peut en aucun cas trahir Kagame; mieux vaut trahir le Congo que le contraire.

  • iye2000

    Monsieur le président, tu ne cesseras jamais à me décevoir. Depuis que le peuple de l’Est souffre, ce peuple qui a fait de toi un président ! C’est aujourd’hui que tu te réveilles de ton sommeil. Nous attendons les actes d’un pays qui a une armée capable de défendre le peuple et non de piller les pauvres et de les violer avant de fuir une ville.

  • ftkktf

    Le president Kabila n’a pas la tache facile. Les enjeux sont tres complique dans cette histoire de l’est. On ne peu pas gerer cette question n’importe comment. Je pense que contrairement a ce que d’aucun peut penser, le president m’a plutot donne l’impression d’etre tres conscient des choses mais a choisit d’agir avec sagesse plutot que de ceder a la panique, l’alarmisme, etc. ou a des reactions epidermique. Un chef doit savoir se depasser pour resoudre de facon durable des problemes de ce genre . Cette histoire de l’est est vielle; par consequent je ne pense pas que quiconque pourra la resoudre en un tour de main. Au risque de me tremper, J’ai l’impression que notre president a su mettre les agresseurs sous pression internationale voir meme militaire sans meme avoir encore une redoutable armee. Je pense que le president fait beaucoup mais en silence. Cela tien peut etre de sa nature. Le president est le genre de personne pondere c’est parfois une tres bonne nature.

    • patricktoty

      c’que tu appelles “sagesse plutôt que céder à la panique etc.” dans une réelle démocratie, je prends par exemple aux USA, lui aurait déjà valu un EMPEACHMENT… il aurait été démi de ses fonctions depuis longtemps. Ce qu’on lui demande ce n’est certes pas de s’agiter mais DE NE PAS NON PLUS COURIR APRES LES EVENEMENTS, d’être un VRAI “commander in chief” qui alors que le pays EST AGRESSE (et l’agresseur est IDENTIFIE) PARLE A SES COMPATRIOTES, qui DONNE LE TON d’une mobilisation générale AVANT QUE D’AUTRES NE L’AIENT DEJA FAIT… etc. pire encore, la GRAVITE d’un homme d’Etat dont ses compatriotes se FONT TUER CHAQUE JOUR est le cadet de ses soucis… au contraire son attitude lors de cette interview, me semble d’un homme tendu, qui derrière des semblants de sourir cache mal son MANQUE D’ASSURANCE… et sa résignation à finalement NEGOCIER avec les mutins-rebelles-agresseurs (mais négocier quoi ? les grades et autres primes au MEURTRE, l’autonomie des kivus ???) wait and see

      • ftkktf

        Oui mon cher tu as peut etre raison. C’est pourquoi dans mon propos j’ai pris la precaution de dire “au risque de me tromper”. Toutefois si la realite des choses est telle que tu le presente, alors ca serait tres malheureux.
        Je te remercie.

  • joekhezd

    “Que faire pour atteindre l’objectif final, une paix durable?”, le président sourit. Est-ce une reconnaissance de son incapacité de ramener cette paix au Nord-Kivu? Ou une manière de nous dire ironiquement que cet objectif ne saura jamais être atteint vu l’agenda de la balkanisation de la RDC, etc.? De toutes les façons, trop de rigolades de la part du Chef lorsque des gens innocents meurent! Il n’y a pas matière à rire ou à sourire devant la gravite de la situation sécuritaire et l’errance de nos compatriotes et la misère dans laquelle ils se trouvent. Et le silence complice dans lequel il est demeuré si longtemps!

  • weva

    Il est important que le Président puisse faire part à son peuple de tout ce qui ne va pas ou de tout ce qui est un plus dans notre pays

  • tyzo

    Merci beaucoup la RTNC de nous avoir accordé cette opportunité d’écouter cette conférence de presse de M. le président Joseph Kabila. Pour la prochaine conférence de presse avec M. le président, je vous demande de nous informer la date et de nous accorder aussi la chance de vous proposer nos questions que vous allez ensuite trier. Nous avons des questions pertinentes que vous avez oublier de poser à M. le président Joseph Kabila.

  • patricktoty

    je l’ai trouvé très vague, approximatif et quelques fois incohérent dans ses réponses… et pas un mots DIRECT à l’intention des CONGOLAIS endeuillés ou déplacés dans les zones en guerre… évoquer le secret de polichinelle de la question du Rwanda (qu’il ne cite qu’une fois non pas comme AGRESSEUR mais comme un Etat connu de tous comme soutenant un groupe armée) semble l’AMUSER… enfin, par SA VOIX on ne sent pas très assuré… mais bref, c’est déjà un fait EXCEPTIONNEL de le voir s’exprimer lol et la majorité des congolais, PEU ENCLIN A REFLECHIR EN PROFONDEUR, se contenteront bien de ça…!!!

  • kelly

    Si le ridicule pouvait tuer, ca fait plus de dix ans que ce Monsieur est au pouvoir, il nous parle toujours de processus de formation d un armee!!!! Votre incompetence est plus qu averee, laissez la aux personnes competentes et responsable.

  • tyzo

    Les congolais sont maintenant fatigués avec vos discours et vos accords avec le Rwanda qui ne portent à aucune solution de la paix à l’Est. La seule solution est votre démission Monsieur le président ainsi que la démission de votre gouvernement.

  • joekhezd

    Pourquoi a-t-il attendu si longtemps pour en parler publiquement alors que toute la vérité était déjà établie sur la place publique? Ne reconnait-il pas que ce soutient rwandais n’était pas un secret de polichinelle? Quelle est cette autorité française ou américaine qui verrait son peuple violé, massacré, et errant ici et là des années durant et se taire parce qu’elle favorise d’abord une démarche diplomatique? Pour un seul français ou américain capturé par des petits bandits rançonneurs, c’est toute la machine de la sécurité qui se met en marche; alors que feront ces pays en cas d’une agression extérieure? En prononçant son discours le 30 juin passé pour la commémoration de l’indépendance, Kabila a tu le nom du Rwanda, comme pays soutenant la rébellion! Par contre, il aurait été le premier, lui qui reçoit les rapports de renseignement congolais, à alerter la communauté nationale et internationale de l’agression étrangère rwandaise et ensuite mettre la machine diplomatique en marche.

    • iye2000

      Mon cher Joekhezd, tu veux savoir pourquoi il a attendu longtemps avant de s’exprimer? Je vois que tu ignores que pour faire une conférence de presse, il a besoin au moins de deux mois pour qu’il arrive a comprendre ce qu’il va dire. Il lui faut une longue préparation avant de s’exprimer.
      A vrai dire, un chef d’état ne peut jamais se taire ou être le dernier à s’exprimer lorsque son peuple est agressé même s’il entame ne porte quelle démarche.
      Le nôtre est toujours le dernier à se rendre compte de la situation. C’est triste et décevant.
      Que Dieu vienne en aide au peuple de l’Est qui est victime de sa richesse

  • josé

    Le president de la DCONGO reconnait finalement avec retard l’agression du rwanda et de l’ouganda contre la RDCONGO.
    IL FAUT TOUT SIMPLEMENT ROMPRE LES RELATIONS DIPLOMATIQUES AVEC CES VOISINS.
    On ne gagne rien avec les voisins hypocrites.
    il faut saisir le conseil de securite des nations unies et donner les moyens a notre armee.

  • astre

    Bien dit M. Le president, les 3 voies( politique, diplomatique et militaire) peuvent avoir du succes a condition d’etre serieux. Mais il faut maintenir une pression militaire tres forte sur ces marionnettes( M23). Pas de negociation avec ces tueurs!!! LEVONS-NOUS chers compatriotes de partout ou nous sommes pour mettre en echec le plan de balkanisation de notre chere patrie!! GOD Bless DR of Congo!!!

  • kanambetufi

    peuple congolais soyons toujours debout comme dit notre hymne national car les ennemis de notre pays ne dorment pas, ils vont maintenant chercher un autre moyen pour la balkanisation mais ils ne reussirons jamais. Dieu est avec le congo.

    • josé

      UN president incompetent qui veut negocier avec les criminels du M23, es-tu complice de la tragedie de l-esr?
      Le peuple congolais est tres decu de la maniere dont tu gere cette guerre.
      un president ne doit pas etre si timide quand son pays est en guerre.
      Pourquoi as-tu peur du Rwanda?
      Tes conseillers ne font pas du bon travail, meme les responsables religieux ont vigoureusement reagi contre cette guerre de l’est pendant que le president JOSEPH KABILA dormait tranquilement.
      ce n’est pas serieux
      il faut rappeler nos ambassadeurs se trouvant au rwanda et en ouganda.
      tu as commis trop d;erreurs, attention

    • ddys

      Le Rwanda ne pourra survivre qu’en s’intégrant dans la politique socio-économique régionale dont la RDC est forcément le poumon moteur. Tous les pays de l’Afrique Centrale ne se développeront que lorsqu’ils cesseront de fermer les yeux sur cette réalité. Y compri le Rwanda, ils ont tous besoin d’une RDC forte, redressée, sécurisée et développée. Les lobbys pour la RDC doivent faire preuve d’ingéniosité et de pragmatisme. Les Congolais doivent s’unir face ce problème, quitte à régler les comptes plus tard.
      Le temps de razzias et des conquêtes est révolu.
      Par Freddy Sulcy

    • ddys

      Le Rwanda ne pourra survivre qu’en s’intégrant dans la politique socio-économique régionale dont la RDC est forcément le poumon moteur. Tous les pays de l’Afrique Centrale ne se développeront que lorsqu’ils cesseront de fermer les yeux sur cette réalité. Y compri le Rwanda, ils ont tous besoin d’une RDC forte, redressée, sécurisée et développée. Les lobbys pour la RDC doivent faire preuve d’ingéniosité et de pragmatisme. Les Congolais doivent s’unir face à ce problème, quitte à régler les comptes plus tard.
      Le temps de razzias et des conquêtes est révolu.
      Par Freddy Sulcy

Sondages

L'AS V. Club rencontre l'Entente Sportive Sétif ce dimanche à Kinshasa en finale aller de la Ligue des champions de la CAF. Quel est votre pronostic :

Voir les résultats

Loading ... Loading ...

Publicité

Articles les plus partagés

Commentaires : mode d’emploi

Pour mieux vous servir, nous avons adopté un nouveau service de commentaire qui vous permet de réagir plus vite aux articles et de profiter des avantages liés aux réseaux sociaux comme Facebook et Twitter.
Si vous n'êtes pas encore abonnés à ce nouveau service, Cliquer pour lire le mode d'emploi.

Offres d’emploi

Inscrivez-vous pour recevoir les offres d'emploi dans votre boîte email.
Votre adresse email:


Service par FeedBurner

Votre connexion est trop lente?

N'attendez plus et recevez toutes les nouvelles dans votre boîte mail, comme presque 40 000 personnes déjà inscrites.

Tapez votre email:

Service par FeedBurner

Ou cliquez ici pour vous abonner seulement aux sports, culture, économie ou politique.

Podcasts.
Les journaux, Dialogue entre Congolais, Okapi service et Parole aux auditeurs directement dans votre lecteur! Je m'inscris.

Interactions

Participez.
Il suffit de vous inscrire pour laisser un commentaire. Faites vivre le débat et les échanges en suivant la charte de bonne conduite.

Facebook.
Plus de 100 000 fans suivent l'actualité Okapi sur Facebook!
Rendez-vous sur notre page Facebook et devenez un fan.

Radio Okapi



Nos photos.
Retrouvez les photos de Radio Okapi dans notre album Picasa. Des photos de plus grandes tailles y sont disponibles.

Le temps à Kinshasa

 
En partie clair
25°C
Prévisions 26 octobre, 2014
jour
Partiellement ensoleillé avec orages
32°C
nuit
Orages
23°C
 

Avec le soutien de :