FM: Kinshasa 103.5 | Bunia 104.9 | Bukavu 95.3 | Goma 105.2 | Kindu 103.0 | Kisangani 94.8 | Lubumbashi 95.8 | Matadi 102.0 | Mbandaka 103.0 | Mbuji-mayi 93.8

Rébellion du M23 : des ONG demandent à la population de garder une minute de silence tous les mardis à midi

juillet 26, 2012, | Denière mise à jour le 26 juillet, 2012 à 1:48 | sous Actualité, Société. Mots clés: ,

Des membres de la société civile congolaise le 28/05/2012 à Kinshasa, lors du dépôt d’un memo au Parlement. Radio Okapi/ Ph. John BompengoDes membres de la société civile congolaise le 28/05/2012 à Kinshasa, lors du dépôt d’un memo au Parlement. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo
Des membres de la société civile congolaise le 28/05/2012 à Kinshasa, lors du dépôt d’un memo au Parlement. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo
La Nouvelle société civile congolaise demande à tous les Congolais d’observer une minute de silence tous les mardis à midi à partir du 31 juillet en mémoire des toutes les personnes tuées lors des dernières guerres que la RDC a connues. Au cours d’une conférence de presse organisée, mercredi 25 juillet, cette plateforme d’ONG a présenté un programme intitulé « Front commun des Congolais de lutte contre la balkanisation de la RDC ». Elle a, par la même occasion, lancé l’opération « Bayi Congo Batimbeli » (Les Congolais ont pu démasquer).

Pour le président de la nouvelle société civile, Jonas Tshiombela, l’opération lancée par son organisation, vise la lute contre :

  • la balkanisation de la RDC
  • l’agression de la RDC
  • l’exploitation illégale des ressources minières du pays
  • le trafic des armes en RDC

Cette opération viserait également le rétablissement de la paix dans la partie Est du pays.

Jonas Tshiombela invite également tous les Congolais à produire le plus de bruit possible après la minute de silence.

« Au bout de cette minute de silence, nous allons siffler, klaxonner et taper des casseroles pendant cinq minutes pour dire notre désapprobation à l’énième agression de notre pays », explique-t-il.

Depuis le mois de mai, l’Est de la RDC est en proie à une nouvelle rébellion, le Mouvement du 23 mars (M23), constituée des officiers de l’armée congolaise qui se sont mutinés.

Selon plusieurs organisations et le gouvernement congolais qui s’appuient sur un rapport des Nations unies, la rébellion est soutenue para le Rwanda. Le gouvernement rwandais a toujours rejeté ces accusations.

Certaines personnalités congolaises n’hésitent pas à qualifier d’agression du Rwanda, la guerre qui sévit dans la province du Nord-Kivu depuis la création du M23.

Lire aussi sur radiookapi.net:

  • amala

    Une très bonne idée, faire aussi des sit-in devant les ambassades Américaines et Britaniques à Kinshasa pour manifester notre désapprobation à leur soutien au Rwanda et à Kagame, car ces deux pays soufflent le chaud et le froid, qu’on se le dise!

Sondages

L'AS V. Club rencontre l'Entente Sportive Sétif ce dimanche à Kinshasa en finale aller de la Ligue des champions de la CAF. Quel est votre pronostic :

Voir les résultats

Loading ... Loading ...

Publicité

Articles les plus partagés

Commentaires : mode d’emploi

Pour mieux vous servir, nous avons adopté un nouveau service de commentaire qui vous permet de réagir plus vite aux articles et de profiter des avantages liés aux réseaux sociaux comme Facebook et Twitter.
Si vous n'êtes pas encore abonnés à ce nouveau service, Cliquer pour lire le mode d'emploi.

Offres d’emploi

Inscrivez-vous pour recevoir les offres d'emploi dans votre boîte email.
Votre adresse email:


Service par FeedBurner

Votre connexion est trop lente?

N'attendez plus et recevez toutes les nouvelles dans votre boîte mail, comme presque 40 000 personnes déjà inscrites.

Tapez votre email:

Service par FeedBurner

Ou cliquez ici pour vous abonner seulement aux sports, culture, économie ou politique.

Podcasts.
Les journaux, Dialogue entre Congolais, Okapi service et Parole aux auditeurs directement dans votre lecteur! Je m'inscris.

Interactions

Participez.
Il suffit de vous inscrire pour laisser un commentaire. Faites vivre le débat et les échanges en suivant la charte de bonne conduite.

Facebook.
Plus de 100 000 fans suivent l'actualité Okapi sur Facebook!
Rendez-vous sur notre page Facebook et devenez un fan.

Radio Okapi



Nos photos.
Retrouvez les photos de Radio Okapi dans notre album Picasa. Des photos de plus grandes tailles y sont disponibles.

Le temps à Kinshasa

 
En partie clair
23°C
Prévisions 26 octobre, 2014
jour
Nuageux avec des averses orageuses
31°C
nuit
Orages
22°C
 

Avec le soutien de :