FM: Kinshasa 103.5 | Bunia 104.9 | Bukavu 95.3

Goma 105.2 | Kindu 103.0 | Kisangani 94.8

Lubumbashi 95.8 | Matadi 102.0 | Mbandaka 103.0

Mbuji-mayi 93.8

RDC-Rwanda : « La force internationale ne va pas remplacer la Monusco », selon Ntumba Luaba

juillet 19, 2012, | Denière mise à jour le 19 juillet, 2012 à 7:50 | sous Actualité, Nationale, Sécurité. Mots clés: , , , ,

Alphonse Ntumba  Luaba, secrétaire exécutif de la CIRGL (photo cirgl.org)Alphonse Ntumba Luaba, secrétaire exécutif de la CIRGL (photo cirgl.org)
Alphonse Ntumba Luaba, secrétaire exécutif de la CIRGL (photo cirgl.org)
Le secrétaire exécutif de la Conférence internationale de la Région des Grands lacs (CIRGL), Ntumba Luaba, a déclaré, jeudi 19 juillet, que la force internationale qui sera déployée à la frontière entre la RDC et le Rwanda ne va pas remplacer la mission onusienne mais plutôt la compléter. Il est en tournée dans les onze pays membres de la CIRGL pour consulter les dirigeants au sujet de la constitution de cette force qui aura pour mission de contrôler la zone frontalière commune aux deux pays et combattre les groupes armés dont les FDLR et le M23.

Ntumba Luaba s’est exprimé au terme d’une rencontre avec le chef de la Monusco, Roger Meece. Les deux personnalités ont notamment discuté d’une éventuelle collaboration entre la Monusco et la future force internationale.

Le secrétaire exécutif de la CIRGL n’a donné aucun détail sur la mise en place de cette force, se bornant à affirmer que les ministres de la Défense des pays membres vont bientôt se réunir pour en décider.

Par ailleurs, il a estimé qu’il était important que le mandat de la Monusco soit renforcé « pour lui donner la possibilité d’imposer la paix et de ne pas attendre que les groupes armés et les forces négatives attaquent pour riposter et aider les Forces armées de la RDC à riposter ».

« Evidemment, a-t-il précisé, le changement de mandat de la Mousco dépend du Conseil de sécurité des Nations unies et de son évaluation de la situation sur terrain ».

Le lundi 16 juillet, la société civile du Nord- Kivu a salué l’annonce de la mise sur pied d’une force internationale « neutre » le long de la zone frontalière commune entre le Rwanda et la RDC. Pour son vice-président, Me Omar Kavota, cette force devrait « œuvrer avec les casques bleus de la Monusco qui connaissent bien la région ».

Réunis en sommet interministériel, mercredi 11 juillet à Addis Abeba, les Etats de la Conférence internationale sur la région des Grands Lacs (CIRGL) avaient recommandé la mise sur pied de cette force pour combattre les groupes armés actifs dans l’Est de la RDC.

Les chefs d’Etat rwandais et congolais avaient approuvé cette proposition quatre jours plus tard. Dans un document adopté, dimanche 15 juillet, Joseph Kabila et Paul Kagame avaient demandé aux Etats-membres de la CIRGL de « travailler avec l’Union africaine et l’ONU pour la mise en place immédiate d’une force internationale neutre pour éradiquer le M23 (…) et toutes les autres forces négatives dans la région des Grands Lacs ».

La mise en place de cette force fait suite à l’insécurité récurrente dans l’Est de la RDC accentuée depuis le début du mois de mai par la création de la rébellion du M23.

Le gouvernement congolais accuse le Rwanda de soutenir cette rébellion. Accusation que rejette le gouvernement rwandais.

Depuis le mois de mai dernier, l’Est de la RDC est en proie à cette nouvelle rébellion constituée des officiers mutins issus de l’ex-rébellion du CNDP.

Ces officiers, récemment radiés de l’armée, réclament l’application de l’application de l’accord de paix du 23 mars 2009 signé entre le gouvernement le CNDP. Cet accord prévoyait notamment l’intégration des combattants rebelles dans l’armée et dans la police ainsi que l’attribution des fonctions aux cadres civils de l’ex-rébellion.

Lire aussi sur radiookapi.net:

  • rossy

    pourquoi faire appel a la force international donc cela prouve combiens le gouvernement et la monuscou sont incapable d assurer la securite a l”Est du pays et parlon un peut de cette force neutre qu elle est son role? pcq a mon savoir la monuscou est une force neutre qui a comme mission d assure la paix en RD congo et voila encore une force neutre???

  • gasene

    Le peuple Katangais a tant souffert dasn ce Zaire-Congo, les peuple Bakongo de même, les peuple du Kivu mêmement et eux voix le peuple rwandais se développer au rythme du champignon et, il mord son doigt; les autres qui aiment fuir leur terre natale, ils prendront conscience et s’orgaiseront, les autres qui aiment la magouille n’aura plus rien n’a dilapider et enfin cahcun choisira sa nouvelle patrie à l’issue des quatre Etats souverains à naitre de la RDC. La sang a trop couler. que les politiciens se remettent de ‘esprit du lucre et égoiste. LAISSEZ LE PEUPLE TRANQUILLE, POLITICIENS INSATIABLES. LE KATANGA, LA BAS-CONGO, LE KIVU ET la RDC peut faire son chemin. Les quatre pays en question!!!!

  • gasene

    De la MONUC à la MONUSCO, les Forces de maintien de la paix de l’ONU se sont plussieurs vues concurencées par les troupes du Rwanda de l’Ouganda et bientôt par un autre force de maintien de la paix, selon la fantaisie de l’illustrissime République du Congo. DE quoi se gratter la tête avec du cable electrique à 6000 volts et ne pas en mourir. Le Gouvernement Congoalis cherche l’IMPOSSIBLE. La Monuc ou la Monusco a bien fait son travail jusqu’à preuve du contraire. Mais le Congo se balkaniser, voilà où les bats blessent. Like it or not. L’Unitarisme fait le malheur de ce sous-continent: Congo. Que les politiques laissent enfin la population tranquille. Elle en a marre des solutions qui n’apportent pas la paix mais ne font que multiplier les conflits. Radiookapi soit impartiale sur mon article, diffuse-le au nom de la paix. Quatre pays doivent naitre en RDC pour qu’enfin les populations retrouvent la PAIX SI CHERE A CHAQUE ETRE HUMAIN. L”Europe de l’EST s’est balkanisée et voilà la Paix.

  • hypk

    Tumba , on ne gère pas la république avec légèreté , la force internest déjà présente en RDC par la MONUSCO interposée , celle qui sera déployée n’est – elle pas membre de L’ONU ? Foutaise!

  • noah

    Si le déploiement de ses forces va se faire après six mois, c’est mieux qu’elles n’arrivent pas car dans six mois il y aura déjà d’autres réalités sur terrain. Mais aussi, formez votre armée vous congolais. Le Burundi l’a fait vite et à présent il a des soldats en Somalie. Mais votre gouvernement, dix ans après le bilan est seulement négatif. Le président et le ministre de la défense doivent être entendus au parlement sur ce point important.

  • dban

    Cette force n’apportera rien comme solution. C’est une force de trop! La solution est ailleurs!!!

  • ftkktf

    Mais j’entendais dire qu’il y avait de milliers d’homme de la monusco a l’est! Mais finalement; que font-ils la bas pour qu’on envoie encore d’autres forces differente? C’est a donner des vertige cette histoire du Congo.

Sondages

Après le MSR, le Scode un autre parti de la Majorité s’oppose à toute modification de la constitution qui viserait à accorder un troisième mandat présidentiel à Joseph Kabila. Selon vous, cette position:

Voir les résultats

Loading ... Loading ...

Publicité

Articles les plus partagés

Commentaires : mode d’emploi

Pour mieux vous servir, nous avons adopté un nouveau service de commentaire qui vous permet de réagir plus vite aux articles et de profiter des avantages liés aux réseaux sociaux comme Facebook et Twitter.
Si vous n'êtes pas encore abonnés à ce nouveau service, Cliquer pour lire le mode d'emploi.

Offres d’emploi

Inscrivez-vous pour recevoir les offres d'emploi dans votre boîte email.
Votre adresse email:


Service par FeedBurner

Votre connexion est trop lente?

N'attendez plus et recevez toutes les nouvelles dans votre boîte mail, comme presque 40 000 personnes déjà inscrites.

Tapez votre email:

Service par FeedBurner

Ou cliquez ici pour vous abonner seulement aux sports, culture, économie ou politique.

Podcasts.
Les journaux, Dialogue entre Congolais, Okapi service et Parole aux auditeurs directement dans votre lecteur! Je m'inscris.

Interactions

Participez.
Il suffit de vous inscrire pour laisser un commentaire. Faites vivre le débat et les échanges en suivant la charte de bonne conduite.

Facebook.
Plus de 100 000 fans suivent l'actualité Okapi sur Facebook!
Rendez-vous sur notre page Facebook et devenez un fan.

Radio Okapi



Nos photos.
Retrouvez les photos de Radio Okapi dans notre album Picasa. Des photos de plus grandes tailles y sont disponibles.

Le temps à Kinshasa

 
Partiellement ensoleillé
30°C
Prévisions 3 septembre, 2014
jour
Partiellement ensoleillé avec orages
32°C
nuit
Nuageux
22°C
 

Avec le soutien de :