FM: Kinshasa 103.5 | Bunia 104.9 | Bukavu 95.3

Goma 105.2 | Kindu 103.0 | Kisangani 94.8

Lubumbashi 95.8 | Matadi 102.0 | Mbandaka 103.0

Mbuji-mayi 93.8

Kinshasa et Kigali approuvent le déploiement d’une force « neutre » le long de leur frontière commune

juillet 15, 2012, | Denière mise à jour le 15 juillet, 2012 à 10:03 | sous Actualité, La Une, Nationale, Sécurité. Mots clés: , , ,

Kagame et Kabila à Goma en RDCongo.Kagame et Kabila à Goma en RDCongo.
Kagame et Kabila à Goma en RDCongo.
Les présidents de la République démocratique du Congo (RDC), Joseph Kabila, et du Rwanda, Paul Kagame, ont approuvé, ce dimanche 15 juillet en marge du sommet de l’Union africaine à Addis-Abeba, la mise sur pied d’une force internationale « neutre » le long zone frontalière commune entre les deux pays. Le déploiement de cette force a été proposé lors du sommet interministériel des Etats de la Conférence internationale sur la région des Grands Lacs (CIRGL), mercredi 11 juillet à Addis-Abeba, pour combattre les groupes armés notamment les rebellions des FDRL et du M23, actuellement actives dans l’Est de la RDC.

Le document adopté ce dimanche par les chefs d’Etat congolais et rwandais demande aux Etats-membres de la CIRGL de « travailler avec l’Union africaine et l’ONU pour la mise en place immédiate d’une force internationale neutre pour éradiquer le M23 (…) et toutes les autres forces négatives dans la région des Grands Lacs ».

« Nous avons accepté le principe de demander à d’autres de nous aider, mais les détails (…) seront pour plus tard », a déclaré Paul Kagame à l’AFP.

Au cours du sommet interministériel de la CIRGL, mercredi, le secrétaire exécutif de cette organisation, le Congolais Ntumba Luaba, avait affirmé que les ministres de la Défense des pays membres vont se réunir bientôt pour décider des modalités pratiques de la mise en place de cette force. Selon le site internet du Nouvel Observateur, ce nouveau sommet de la CIRGL qui doit se tenir les 6 et 7 août à Kampala doit aussi préciser les relations de cette force avec la mission de l’ONU, qui déploie déjà en RDC une de ses plus importantes opérations de maintien de la paix.

Mais déjà, lors de l’ouverture du sommet de l’Union africaine,  le président de la Commission de l’UA, Jean Ping, a indiqué que l’organisation continentale était « disposée à contribuer à la constitution d’une force régionale pour mettre un terme définitif aux agissements des groupes armés » dans l’Est de la RDC.

L’Est de la RDC est en proie à une nouvelle rébellion depuis le mois de mai dernier. Des officiers issus de l’ex-rébellion du CNDP se sont mutinés et ont créé le Mouvement du 23 mars (M23).

Ces officiers, récemment radiés de l’armée, réclament l’application de l’accord de paix du 23 mars 2009 signé entre le gouvernement et le CNDP.

Cet accord prévoyait notamment l’intégration des combattants rebelles dans l’armée et dans la police ainsi que l’attribution des fonctions aux cadres civils de l’ex-rébellion.

Lire aussi sur radiookapi.net:

  • detresse82

    Que ceci ne soit pas une occasion donnée a KAGAME par Joseph KABANGE de revenir au Congo sous une forme. Ainsi nous nous opposons farouchement a toute implication de nos bourreaux dans la composition de cette force dite NEUTRE. NOUS DISONS NON AUX Rwandais, Ougandais, Burundais, Éthiopiens et Érythréens qui ont la même morphologie que les M23. Au contraire, nous pensons qu’avec le changement du mandat de la MONUSCO, elle peut, avec ses 17000 soldats, sécuriser nos frontières communes.

  • ekola2105

    Etonnant RDC ! Après avoir poussée le monde à lui donner une force la plus lourde du monde, voici maintenant l’énigme. Que fait la MONUSCO en cas de conflit ouvert ? Qui finance cette force interna…? les Etats contributeurs en troupes et matériels? Que font le Rwanda et RDC entre-temps en face d’elle? Que dit et fait la SADC en face?Est-elle défaillante pour pousser à recréer la roue par cette unième force? Les africains sont -ils crédibles et connaissent-ils le vrai problème?Pourquoi associe-t-on le FDLR et le M23 dans un même sac, quand il y a eu des opérations mixtes par le passé? Qui veulent-ils distraire encore ces signataires? Qui aide qui, quand le Rwanda n’a aucun problème sur sa frontière, sinon la conservation du pouvoir de FPR contre les Hutus qu’il a chassé? Je crois qu’ils ne dorment pas pour étouffer la résistance hutu? Pourquoi pas un CNS rwandaise ou Sun City rwandais? Alibi du génocide! La vérité étant têtue, un jour elle surgira des antres des abîmes.

  • crispin

    Le Mur…
    Construire des kilometres de mur pour mieux controler les mouvements transfrontaliers…tant qu’on y est, pourquoi ne pas rajouter un cours d’eau avec des crocodiles laisses a jeun, question de decourager des champions de saut a la perche venant de Kigali?
    l’idee des deputes du Sud Kivu est un remede inefficace preconise’ sur base d’un diagnostic erronne’! avec une armee efficace et refondee, une administration publique plus dynamique (Direction de l’Immigration, Officier de l’Etat Civil,Police…) et une politique sous regionale consequente, nul besoin d’engloutir des milliers de dollars(voir des millions, tant la surfacturation et la mafia des commissions ont la peau dure en RDC…) dans l’erection d’une muraille surveillee par des hommes qui laisseront X escalader ledit mur, tout comme actuellement d’autres hommes laissent Y franchir la barriere frontaliere.

  • confort

    nous sommes fatigues des accords bidon que signe joseph kabila et son grand frère paul kagame, qu’ils arrêtent de nous roulé après viendra encore qu’elle type de force… ce du n’importe quoi! ils sachent que la RDC ne seras jamais balkanisé ni par eux ni par quiconque.

  • dkd33ok

    Il n’y aura une solution mais ils peuvent recruiter le jeune congolais 95% pour securiser leur pays et reduire le chomage au Congo. Au lieu de prendre l’indien, pakistanais…etc. qui n’ont pas interet de cette paix.

  • ckmu

    “LE DEPLOIEMENT D’UNE FORCE INTERNATIONALE NEUTRE LE LONG DE LEUR FRONTIERE COMMUNE” Je suis desole d’apprendre que la MONUSCO n’etait UNE FORCE INTERNATIONALE NEUTRE.

  • nela

    Mes freres c´est la politiques, pendant que les Congolais pleurent ses deux Ks dont vous voyez lá dessus se communiquent et boivent ensemble, l´autre dit : On repond les imbeciles par un grand silence! et l´autre dit : Bakolela tiiii na monoko ya mboka!

  • koka

    Merci pour 7 proposition, félicitation Kinshasa, fait ts pour mettre fin à la guerre j vois que le silence 2 fois sa paye, ns savons ns n’avons pas de soutient à l’exterieur mais avec Dieu et notre raison nous allons vaincre l’ennemi de la rdc. pour kigali je dirai : tous le monde a vu, attrapé la mains dans le sac inutile de faire la tête recuper tes compatriotes et surtout ils ont echoué. au rwandais les congolais ne sont pas vos ennemis mais plutôt Kagame qui met en conflit deux peuple vous avez vu vous même 29 des vos ressortissants se sont vus refuse l’accès dans leurs natals rwanda pitié, les parents rwandais vos enfants seront des appatrides. comme leçon au prochain recrutement refuse à vos enfants d’adherer. si au rwanda vs ne connaisse pas Dieu je vous dit il existe.
    à kagame il y a autre moyen pour avoir une conssession en rdc consulté le ministre en charge des affaires foncière et payer le taxe tu exploitera librement que de nous amener la guerre, 7parecelle ne pas à vendre

  • syproyoung

    Le peuple a droit de connaitre toute la verite sur la situation securitaire de notre pays et en particulier celle de la province du nord -kivu.JKK doit parler au peuple en direct meme en SWAHILI il y aura des interpretes pas des discours

  • pitsh kindedi

    ce deux tête a l’image joue avec nous avec leur théâtre ,combien plus forte raison d’associé encore le Rwanda pour la paix au Congo d’autant plus que on les accuses d’agression,de soutenir le mutin ça c’est du théâtre. congolais ouvre bien les yeux sinon ça sera comme NKUNDA qui disait je suis con go rais rentrée au rwanda il dit je suis rwandais.

  • social0

    Pourquoi n’est pas deployé la Monusco le long de la frontière RDC. pauvre RDC, quand est ce on pourra nous defendre nous même ?

  • robin1

    On n’ a pas besoin d’une force neutre puisque l’envahisseur est connu quelle betise messieurs du pouvoir illegitime

  • anos

    Le Congo devient comme prostituée de toutes les nations du monde?!
    on nous pille,on nous tue,en se moque de nous,on viole nos femmes et soeurs incapable de nous defendre nous meme nous acceuillons d’avantage les mercenaires et compices de toutes couleurs!?

  • lejusticier

    ATTENTION A LA RUSE DES AGRESSEURS

    ELLE NOUS A CONDUIT DANS LE CHAO SVP

  • lejusticier

    Reveil national svp

  • lejusticier

    OK ? ? ?

  • jojoma

    De la poudre aux yeux nous sommes un etat nous devenons nous defendre les 10 Millions de congolais nous devons les venger ce complot n’a pas de place notre cause est juste nous allons vaincre

  • mawaplein

    Comme d’hab, Kabila n’a fait aucune déclaration alors que

    Kagame en a fait au moins une.

    Malheur a nous congolais avec un président aussi taiseux….

  • fonet

    Personne peut creer de guerre pour s´effondre lui meme. Quant a cette force, il faut qu´elle soit purement etrange de cette region. Pour nest pas tombé dans l´aventure de fuite au richesse.

  • http://www.google.cd okok

    quelle sera le rôle de la Monusco, si cette force internationale doit surveiller les frontières donc la Mounsco a échoué?

  • kwaku6

    je pense que c’est la fin de la grande aventure de Kabila sur le sol congolais car il crée des guerres tout en accusant aveuglement le Rwanda. je souhaite en plus que cette force internationale ne soit pas combattue par Kinshasa.

Sondages

Le bâtonnier du barreau de Kananga estime que le taux de criminalité chez les enfants a sensiblement augmenté dans le Kasaï-Occidental, passant de 14 à 53 pour 1000 enfants en un an. Pour endiguer ce phénomène, il faudrait que l’Etat:

Voir les résultats

Loading ... Loading ...

Publicité

Articles les plus partagés

Commentaires : mode d’emploi

Pour mieux vous servir, nous avons adopté un nouveau service de commentaire qui vous permet de réagir plus vite aux articles et de profiter des avantages liés aux réseaux sociaux comme Facebook et Twitter.
Si vous n'êtes pas encore abonnés à ce nouveau service, Cliquer pour lire le mode d'emploi.

Offres d’emploi

Inscrivez-vous pour recevoir les offres d'emploi dans votre boîte email.
Votre adresse email:


Service par FeedBurner

Votre connexion est trop lente?

N'attendez plus et recevez toutes les nouvelles dans votre boîte mail, comme presque 40 000 personnes déjà inscrites.

Tapez votre email:

Service par FeedBurner

Ou cliquez ici pour vous abonner seulement aux sports, culture, économie ou politique.

Podcasts.
Les journaux, Dialogue entre Congolais, Okapi service et Parole aux auditeurs directement dans votre lecteur! Je m'inscris.

Interactions

Participez.
Il suffit de vous inscrire pour laisser un commentaire. Faites vivre le débat et les échanges en suivant la charte de bonne conduite.

Facebook.
Plus de 100 000 fans suivent l'actualité Okapi sur Facebook!
Rendez-vous sur notre page Facebook et devenez un fan.

Radio Okapi



Nos photos.
Retrouvez les photos de Radio Okapi dans notre album Picasa. Des photos de plus grandes tailles y sont disponibles.

Le temps à Kinshasa

 
Ensoleillé
29°C
Prévisions 26 juillet, 2014
jour
Ensoleillé
29°C
nuit
Clair
19°C
 

Avec le soutien de :