FM: Kinshasa 103.5 | Bunia 104.9 | Bukavu 95.3 | Goma 105.2 | Kindu 103.0 | Kisangani 94.8 | Lubumbashi 95.8 | Matadi 102.0 | Mbandaka 103.0 | Mbuji-mayi 93.8

RDC: des députés du Nord-Kivu en vacances parlementaires dans les zones de conflit

juillet 21, 2012, | Denière mise à jour le 21 juillet, 2012 à 2:40 | sous Actualité, La Une, Nord Kivu, Sécurité. Mots clés: , , ,

Une séance de travail en commission des députés élus de Sud Kivu au Palais du Peuple, Kinshasa/RDC le 20/02/2012. Radio Okapi/Ph. Aimé-NZINGAUne séance de travail en commission des députés élus de Sud Kivu au Palais du Peuple, Kinshasa/RDC le 20/02/2012. Radio Okapi/Ph. Aimé-NZINGA
Une séance de travail en commission des députés élus de Sud Kivu au Palais du Peuple, Kinshasa/RDC le 20/02/2012. Radio Okapi/Ph. Aimé-NZINGA
Depuis la clôture de la session extraordinaire à l’Assemblée nationale, jeudi 19 juillet, plusieurs députés nationaux élus du Nord-Kivu sont en vacances parlementaires dans leurs fiefs électoraux en proie à des combats entre militaires et rebelles du Mouvement du 23 mars (M23). Pour le député Muhindo Nzangi, la situation sécuritaire oblige les élus de la province à apporter leur soutien à la population civile.

« Nous sommes venus avec un agenda très précis, celui de pouvoir  apporter notre soutien à la population à l’occasion de ces vacances parlementaires », a déclaré Muhindo Nzangi qui a promis de faire pression sur le gouvernement pour qu’il assiste les populations en déplacement.

L’élu a indiqué que ces vacances parlementaires vont permettre aux députés de se renseigner « sur les causes des débâcles militaires à répétition », ajoutant que « depuis un certain moment, notre armée n’est pas capable de combattre le M23 ».

Il a rappelé que les députés des toutes les circonscriptions électorales de deux provinces de Kivu ont publié, vendredi 13 juillet, une déclaration invitant le chef de l’Etat, Joseph Kabila à changer « toute la chaîne de commandement » des FARDC et de la police pour mettre fin « aux trahisons ».

Dans cette déclaration, ces députés ont aussi demandé au gouvernement de déposer plainte contre le Rwanda auprès du Conseil de sécurité des Nations unies, « afin qu’il cesse de servir de terrain de conception, de financement, de recrutement et de base arrière du M23 et de tout autre mouvement de déstabilisation de la RDC ».

Depuis le mois de mai, la province du Nord-Kivu est en proie à une nouvelle rébellion dénommée le M23. Ce mouvement politico-militaire a été formé par des officiers mutins issus de l’ancienne rébellion du CNDP.

Ces officiers, récemment radiés de l’armée, réclament l’application de l’accord de paix du 23 mars 2009 signé entre le gouvernement et le CNDP.

Cet accord prévoyait notamment l’intégration des combattants rebelles dans l’armée et dans la police ainsi que l’attribution des fonctions aux cadres civils de l’ex-rébellion.

Le gouvernement congolais accuse le Rwanda de soutenir le M23, le désignant comme responsable des filières de recrutement de cette rébellion.

Mais le gouvernement rwandais nie toute implication dans l’insécurité qui règne dans l’Est de la RDC.

Les présidents congolais et rwandais ont approuvé récemment la mise sur pied d’une force internationale « neutre » le long de la zone frontalière commune entre leurs deux pays pour combattre les groupes armés notamment les rebellions des FDRL et du M23.

Lire aussi  sur radiookapi.net:

Sondages

La CPI a accordé la liberté provisoire à 4 proches de Jean-Pierre Bemba écroués à la CPI. Selon vous:

Voir les résultats

Loading ... Loading ...

Publicité

Articles les plus partagés

Commentaires : mode d’emploi

Pour mieux vous servir, nous avons adopté un nouveau service de commentaire qui vous permet de réagir plus vite aux articles et de profiter des avantages liés aux réseaux sociaux comme Facebook et Twitter.
Si vous n'êtes pas encore abonnés à ce nouveau service, Cliquer pour lire le mode d'emploi.

Offres d’emploi

Inscrivez-vous pour recevoir les offres d'emploi dans votre boîte email.
Votre adresse email:


Service par FeedBurner

Votre connexion est trop lente?

N'attendez plus et recevez toutes les nouvelles dans votre boîte mail, comme presque 40 000 personnes déjà inscrites.

Tapez votre email:

Service par FeedBurner

Ou cliquez ici pour vous abonner seulement aux sports, culture, économie ou politique.

Podcasts.
Les journaux, Dialogue entre Congolais, Okapi service et Parole aux auditeurs directement dans votre lecteur! Je m'inscris.

Interactions

Participez.
Il suffit de vous inscrire pour laisser un commentaire. Faites vivre le débat et les échanges en suivant la charte de bonne conduite.

Facebook.
Plus de 100 000 fans suivent l'actualité Okapi sur Facebook!
Rendez-vous sur notre page Facebook et devenez un fan.

Radio Okapi



Nos photos.
Retrouvez les photos de Radio Okapi dans notre album Picasa. Des photos de plus grandes tailles y sont disponibles.

Le temps à Kinshasa

 
Surtout nuageux
31°C
Prévisions 23 octobre, 2014
jour
Orages
31°C
nuit
Orages
23°C
 

Avec le soutien de :