FM: Kinshasa 103.5 | Bunia 104.9 | Bukavu 95.3 | Goma 105.2 | Kindu 103.0 | Kisangani 94.8 | Lubumbashi 95.8 | Matadi 102.0 | Mbandaka 103.0 | Mbuji-mayi 93.8

RDC : motion de défiance contre le ministre de la Défense

juillet 18, 2012, | Denière mise à jour le 18 juillet, 2012 à 8:54 | sous Actualité, La Une, Nord Kivu, Sécurité. Mots clés: , , ,

Vice-premier ministre de la défense et des anciens combattants, Alexandre Luba Ntambo le25/03/2012 au centre supérieur militaire(CSM) à Kinshasa à l’occasion du deuxième séminaire sur la réforme de l’armée. Radio Okapi/ Ph. John BompengoVice-premier ministre de la défense et des anciens combattants, Alexandre Luba Ntambo le25/03/2012 au centre supérieur militaire(CSM) à Kinshasa à l’occasion du deuxième séminaire sur la réforme de l’armée. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo
Vice-premier ministre de la défense et des anciens combattants, Alexandre Luba Ntambo le25/03/2012 au centre supérieur militaire(CSM) à Kinshasa à l’occasion du deuxième séminaire sur la réforme de l’armée. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo
Le président de l’Assemblée nationale, Aubin Minaku a annoncé, mardi 17 juillet, qu’une motion de défiance contre le ministre de la Défense, Alexandre Luba Ntambo a été déposée en procédure d’urgence par le député de l’opposition Albert  Fabrice Puela le samedi dernier. La motion a été signée par soixante députés. Elle est consécutive à la dégradation de la situation sécuritaire au Kivu.

Au cours de l’audience, le président de l’Assemblée nationale a présenté toutes les correspondances échangées entre son bureau, l’auteur de la motion et le Premier ministre Augustin Matata Ponyo.

A la lettre d’Aubin Minaku demandant au Premier ministre d’informer le ministre de la Défense de la motion initiée contre lui, le chef du gouvernement a répondu que le ministre concerné était en mission officielle à l’étranger.

Pour l’auteur de la motion, la réponse de Matata Ponyo est légère.

« Le premier ministre nous demande dans sa correspondance, étant donné que le ministre est en déplacement, de bien vouloir reporter ce sujet à une date à convenir. Donc, nous Assemblée nationale qui sommes une autorité au-dessus du gouvernement nous devons nous asseoir pour convenir une date pour traiter de cette question », s’est-il plaint.    

Mais le député de la majorité Gaston Musemene ne trouve rien à redire à la réponse du Premier ministre.

« Le vice-premier ministre en question n’est pas là, dès qu’il sera là le Premier ministre va tout faire pour qu’il vienne répondre au niveau de l’Assemblée. Voilà la situation, il n’y a vraiment pas de problème », pense-t-il.

Cette motion de défiance fait suite à la dégradation de la situation sécuritaire dans l’est de la RDC où les rebelles du M23 ont occupé plusieurs localités du territoire de Rutshuru au début du mois de juillet, avant de se retirer. Le ministre Luba Ntambo avait déjà été entendu à huis clos à l’Assemblée nationale début juin sur la mutinerie des officiers de l’armée au Nord-Kivu. Les conclusions de cette interpellation n’avaient pas été rendues publiques.

En séjour au Nord-Kivu le même mois, le Premier ministre qu’accompagnaient plusieurs membres du gouvernement dont le vice-Premier ministre et ministre de la Défense, Alexandre Luba Ntambo, avait promis à la population de Rutshuru de combattre la rébellion du M23. Matata Ponyo avait exclu toute idée de négociation et avait promis de donner tous les moyens nécessaires à l’armée pour finir militairement cette guerre.

Lire la suite sur radiookapi.net:

  • mobutu

    Tout est verrouillé par le pouvoir en place dans notre pays.Le Parlement n´est qu´une chambre d´enregistrement où le huis-clos reste priviligé.

    Ne nous attendons pas donc à grand chose ,sauf miracle!!!

  • imhotep

    J’aime bien cet article. Reste a traquer a l’aero le retour tant attendu de ce ministre de defense.

  • jkiki

    le gouvernement,a-t-il mis a la disposition de la FARDC tous les moyens promis pour combattre le M23?si non,est-il entrain de sacrifier et la population et nos militaires pour de raisons economiques?

  • jct2011

    On n’est pas ministre de la défense pour rien, tu dois répondre Mr le ministre, si tu ne métrises pas cette situation de l’Est très complexe, tu peux démissionner. Mais comme plusieurs commentaires lus ici pour cette situation de l’Est on doit plus viser le Président de la république, le premier ministre et le chef d’état major. Courage aux députés pour aller plus loin à la place se limiter au ministre de la défense.

  • zaruba11

    Tout est focalisé sur le fameux EST où à mon sens il n’ y a rien d’une guerre AVEC
    OBJECTIF CLAIR .
    Pendant ce temps les autres secteurs de la vie nationale doivent ils être paralysés alors qu’il y en a où nous devons être au rendez vous avec le monde .
    Je ne les cite pas …..

  • tetelectro

    Eh, Eh, n’oubliez pas qu’il ya aussi un “Commandant Supreme” de cette armee en plastic. Ne merite-il pas aussi une motion de mefiance?

  • jmk01

    Système de grande legèrté… il est imperative à kabila de ceder le pouvoir à ceux qui vont mettre du serieux dans la gestion du pays car il a du mal à assumer parfaitement sa tâche de garant de la nation. Il ne controle plus rien… tout et bien tout au pays est entrain de peter le plomb!

  • sikiml12

    Chers élus du peuple, ne demandez pas une chose et son contraire. Il y a quelques jours vous avez demander le changement de toute la chaine de commandement des FARDC dans le Nord-Kivu. Et au même moment vous demandez au Ministre de la défense qui doit opérer ce changement de “démissionner”. Mais au juste à quoi êtes vous en train de jouer. Au lieu de continuer à demande le changement de la chaine de commandement des FARDC pas seulement à l’Est de la RDC et des permutations de commandants FARDC sur tout le territoire du Pays vous voulez distraire le peuple encore une fois? Il est vrai que même parmi vous en l’assemblée, il y a aussi des gens qui collaborent avec les M23. Faisons attention donc!

  • ricardo

    Quosque tandem? Juqsues à quand? ce peuple meurtrier continueront à être sacrifié? à l´Est il n´ya aucune guerre mes compatriotes, on ne parle des guerres que lorsque les deux camps opposés disputent quelque chose pour un quelconque intérêt; mais à l´est c´est de la complicité des dirigeants actuels du P.P.R.D. avec à sa tête Joseph Kabila-Kagame, le Rwandais et la comunauté Internationale et de l´autre camp ces soi-disants rebelles sans objectif á atteindre…Donc pendant qu´on parle des guerres tous ces beligérants profitent de piller nos richesse…qu´alors nous allons leguer à nos petits fils? gares aux innocents nos FARDC QUI MEURENT AU MERÇI DES USURPATEURS…

  • dban

    Huuuuu!!! Quelle blague encore?

    C’est plutôt le peuple congolais (souverrain primaire) qui doit déposer une motion de méfiance contre les 500 députés natioanux qui, au lieu de défendre la nation, ils sont entrain de la trahir car nul n’ignore que parmi les leaders du M23, il y a aussi des députés. Tenez, lorsqu’il s’agissait de traiter de cette question d’agression à l’Est, ces députés ont décidé de le faire à huis-clos; quelles décisions ont-ils prises dans ce huis-clos, le peuple souverrain n’en sait absolument rien!! Maintenant que le M23 ne cesse de conquérir des villes, cités…, ces mêmes députés veulent encore ns distraire par cette fameuse motion; ils veulent seulemnt que la majorite leur donne de l’argent. Je prie au premier ministre de ne pas envoyer son ministre de la défendre à l’Assemblée dès lors que certains députés sont derrière le M23, mais qu’il mette fin urgemment à cette agression: faire appel aux pays amis pour combattre ces rwandais. carton rouge aux députés!

  • milolo

    Oui il faut donner cette motion à Kabila est le commandant suprême de l’armée depuis plus de 10 ans.
    Arrêter avec cette comédie
    Que la Grace et la Faveur de Dieu parlent pour le Congo

  • cypvox

    Chers compatriotes et Analystes,
    Tout ceci est LA CONSEQUENCE de la formation d’un Gouvernement de “RECOMPENSE” mettant de côté L’UTILE

  • notrepatrie

    non pas au ministre plus a Joseph Kabila qui a promis aux freres de l’Est la paix apres sa reelction

  • Denis

    Félicitation et Courage à notre assemblée nationale et particulièrement à Monsieur KWELA, pour la première fois dans l’histoire de la RDC long temps humilié par ses voisins, aucun ministre de la défense, à ma connaissance n’a répondu de la défaite infligée aux FARDC par l’ennemie au champ de bataille ; sur base de négligence, d’inexpérimentation et voire même de la trahison des états-majors.
    Que cette motion de defiance passe ou pas, c’est un acte à complimenter.
    Et Que la cours (militaire) suprême de justice se saisie de ce dossier pour établir les responsabilités !

  • http://facebook buende

    Dit NOUS SOMMES OU ,et nous allons ou? MATATA a promis mais difficile d accomplir il y a beaucoup d années que nous sommes affaiblis .quel est état de notre pays actuel? regardons nos voisin et comparons avec nous même si nous sommes plus moderne que les autres est ce que nous sommes a la même auteur?nous accusons de gauche a droite et nous laissons le problème a cote .du jour au jour nous perdons toujours de valeur mes frères RÉFLÉCHISSONS ENSEMBLE car nos dirigeant oublie beaucoup leurs paroles du jour au jour .

  • xirox

    Ils préfèrent partir en vacances alors le pays brûle!!! Du “président” de la république aux députés en passant par les ministres et sénateurs, personne n’a accusé nommément le Ruanda ni Kagamé dans cette aggression!!! L’ambassadeur du Congo à Kigali n’a jamais été rappelé pour consultation, bref des attitudes de complices ou des peureux dans le chef de ces “dirigeants”…

  • ngol

    Il est clair que l’option militaire du Gouvernement était hâtive, tout de suite suivie et dementie par la pratique( missions des hauts fonctionnaires congolais au Rwanda). L’actuel Ministre de la défense a tout de même hérité d’une situation lui tombée sur la tête aussitôt qu’il était nommé. Ses prédécesseurs devaient mieux éclairer la religion de l’ Assemblée nationale. Malheureusement, il est des fonctions dont on doit assumer le passé. Bien plus, tout en n’ayant pas la prétention de connaître tous les congolais, il me semble que le Ministre de la défense n’est pas un fils de la maison (je veux dire un militaire) mais je puis me tromper. Sur la réponse qualifiée de légère emanee de la Primature, il faut lire l’intégralité de la correspondance du Premier Ministre pour apporter un jugement en connaissance de cause. Pour. Le reste, il devait y avoir des changements quelque part dans nos institutions, car des fautes doivent avoir ete commis par l’une ou l’autre personne. Des changements?

    • ngol

      A propos des changements, le commandant suprême des RDF (Rwanda Défense Forces) vient d’ailleurs de changer les principaux animateurs de son armée. Et ce, dans le contexte de ce qui se passe dans les kivus même s’il n’y a aucun lien entre les deux situations! Espérons que le Ministre de la défense se mettra a la disposition des députés aussitôt sa mission a l’étranger finie. Toutefois, on ne voit pas pourquoi quand la situation était simple, on a fait le choix du huis-clos. Maintenant qu’elle s’est compliquée un peu, quel sera l’intérêt d’une audition publique!!!

  • Paul le poulpe

    C’est de la vaste blague.
    ” Le ministre Luba Ntambo avait déjà été entendu à huis clos à l’Assemblée nationale début juin sur la mutinerie des officiers de l’armée au Nord-Kivu. Les conclusions de cette interpellation n’avaient pas été rendues publiques.”
    Mr Albert Fabrice Puela, dites nous d’abord qu’est ce que vous vous êtes dit dans ce huis clos? Si réellement vous travailler pour nous (peuple), nous devons savoir ce qui se passe à l’Est.
    Si non, laisser nous tranquille et bouffer votre argent calmement. On ne peut même pas compter sur vous de l’opposition.

  • congoleaks

    La motion a été signée par soixante députés sur 500.(12%)
    Vs etes une autorité au-dessus du gouvernement en theorie, mais en pratique vous etes RIEN.L’incompetent a peur de Faustin Munene et pas vous.

  • kelly

    De peur de contrarier le lion, on se contente du mouton qui est inoffensif. Mes frères Députes arrêtez votre comédie , il y’ a un garant de la nation qui est en même temps le commandant suprême de force armée dans ce pays, c’est à cette personne que vous devriez adresser votre motion de défiance, arrêtez avec votre politique de l’autruche , sinon c”est à vous que le peuple va adresser sa motion.

  • okitapoy

    Monsieur Matata Ponyo a promis de donner tous le moyens aux militaires pour gagner la guerre à l’est du pays, depuis que cette déclaration a été faite, M23 n’a pas arrêté sa progression, dans d’autres pays le gouvernement aurait déjà présenté sa démission pour incompétence mais hélas nous sommes au congo où c’est toujours la médiocrité qui est recompensée. Un député a déposé une motion de défiance en l’encontre du ministre de la défense, le pauvre, il est comme les 90% ce congolais que ne savent même pas les tenants et les aboutissants de cette guerre, comment voulez vous qu’il vienne expliquer quelque chose qui le dépasse.

  • xirox

    De la poudre aux yeux. Est-ce lui le “chef supreme” des armées? Il est depuis 4 mois, que voulez-vous qu’il fasse? Son “chef” est là depuis plus 11 ans qu’a-t-il fait? Si pas affaiblir encore cette armée!!!

    • mfumus

      Quelle est la finalité de la motion de défiance dans un dossier aussi brulant que celui-la ? Même si cela devait amener à la démission du ministre, est-ce pour autant que la guerre va s’arrêter ? le Président de la République vient de négocier avec le Rwanda pour l’intérêt majeur du Congo. je pense humblement que le ministre de la défense est en dessous du Président. les députés ont, je suppose, beaucoup de points qu’ils peuvent traiter à l’assemblée que de s’occuper de la motion de défiance et en plus un rapport parle du détournement des centaines des millions de dollars américains. Voila des vrais dossiers.

Sondages

Des casques bleus ukrainiens ont été interpellés hier à Goma avec des uniformes de l’armée congolaise qu’ils disent avoir acheté pour faire la chasse en Ukraine. Selon vous, cet incident:

Voir les résultats

Loading ... Loading ...

Publicité

Articles les plus partagés

Commentaires : mode d’emploi

Pour mieux vous servir, nous avons adopté un nouveau service de commentaire qui vous permet de réagir plus vite aux articles et de profiter des avantages liés aux réseaux sociaux comme Facebook et Twitter.
Si vous n'êtes pas encore abonnés à ce nouveau service, Cliquer pour lire le mode d'emploi.

Offres d’emploi

Inscrivez-vous pour recevoir les offres d'emploi dans votre boîte email.
Votre adresse email:


Service par FeedBurner

Votre connexion est trop lente?

N'attendez plus et recevez toutes les nouvelles dans votre boîte mail, comme presque 40 000 personnes déjà inscrites.

Tapez votre email:

Service par FeedBurner

Ou cliquez ici pour vous abonner seulement aux sports, culture, économie ou politique.

Podcasts.
Les journaux, Dialogue entre Congolais, Okapi service et Parole aux auditeurs directement dans votre lecteur! Je m'inscris.

Interactions

Participez.
Il suffit de vous inscrire pour laisser un commentaire. Faites vivre le débat et les échanges en suivant la charte de bonne conduite.

Facebook.
Plus de 100 000 fans suivent l'actualité Okapi sur Facebook!
Rendez-vous sur notre page Facebook et devenez un fan.

Radio Okapi



Nos photos.
Retrouvez les photos de Radio Okapi dans notre album Picasa. Des photos de plus grandes tailles y sont disponibles.

Le temps à Kinshasa

 
Averses
24°C
Prévisions 28 novembre, 2014
jour
Orages
32°C
nuit
Orages
24°C
 

Avec le soutien de :