RDC : Mutinerie aux Kivu, Matata Ponyo exclut les négociations

Bunagana, Nord Kivu, le 16 mai 2012, les forces spéciales jordaniennes sécurisent le périmètre de déploiement après les affrontements armés entre FARDC et les mutins qui occasionné la fuite de la population en Ouganda voisin malgré le déploiement des casques bleus- Ph. Sylvain Liechtin

«Le gouvernement va mettre à la disposition des FARDC tous les moyens militaires nécessaires pour combattre le M23 et mettre militairement fin à la guerre au Nord-Kivu», a déclaré le Premier ministre congolais Augustin Matata Ponyo, jeudi 7 juin, à Bunagana. A la tête d’une délégation composée de ces ministres et des hauts responsables politiques et militaires de la Monusco, le chef du gouvernement s’est rendu jeudi après-midi dans la cité de Bunagana protégée par les casques bleus de la Mission de l’ONU pour la stabilisation en RDC et les FARDC contre d’éventuels assauts des mutins.

Des combats opposent depuis plus d’un mois l’armée congolaise aux mutins du M23. Matata Ponyo s’est dit satisfait de la collaboration qui existe entre les casques bleus et les Forces armées de la RDC (FARDC) dans la sécurisation de la cité de Bunagana et dans les opérations militaires contre les mutins du M23. Ces derniers revendiquent l’application des accords de paix signés en 2009 entre le gouvernement congolais et l’ex-rébellion du Congrès national pour la défense du peuple (CNDP) dont ils sont issus.

Lors de la présentation à la télévision nationale du compte-rendu de la première réunion extraordinaire du conseil des ministres, jeudi 10 mai, le ministre de la Communication et éducation à la nouvelle citoyenneté, Lambert Mende Omalanga avait déclaré que le chef de l’Etat a confié au nouveau gouvernement la mission de parachever la stabilisation de la situation sécuritaire et de la paix à l’Est.

Au début du mois de mai, des élus du Nord-Kivu ont demandé au Premier ministre, Matata Ponyo, « de se rendre immédiatement dans cette province pour examiner les questions sécuritaires qui s’y posent et trouver une solution définitive».

Dans un mémorandum déposé au bureau de l’Assemblée nationale, ces députés ont également plaidé pour que l’Assemblée nationale accorde une attention particulière au budget qui sera alloué aux dépenses sécuritaires nécessaires pour pacifier la partie Est du pays.

Depuis la fin du mois d’avril, des combats opposent, dans les deux provinces de Kivu, les militaires et des mutins considérés comme des fidèles de Bosco Ntaganda ainsi que d’autres regroupés au sein du Mouvement du 23 mars (M23).

Lire aussi sur le même sujet: