FM: Kinshasa 103.5 | Bunia 104.9 | Bukavu 95.3 | Goma 105.2 | Kindu 103.0 | Kisangani 94.8 | Lubumbashi 95.8 | Matadi 102.0 | Mbandaka 103.0 | Mbuji-mayi 93.8

RDC: les rebelles du M23 attaquent la localité de Rugari, un mort

juillet 15, 2012, | Denière mise à jour le 15 juillet, 2012 à 12:48 | sous Actualité, La Une, Nord Kivu, Sécurité. Mots clés: , , , , ,

Des déplacés fuyant la cité de Rutshuru-centre après sa chute entre les mains des rebelles du M23, le 8 Juillet 2012. © MONUSCO/Sylvain Liechti
Des déplacés fuyant la cité de Rutshuru-centre après sa chute entre les mains des rebelles du M23, le 8 Juillet 2012. © MONUSCO/Sylvain Liechti
Les habitants de Rugari et ses environs rapportent que, samedi 14 juillet soir, des tirs nourris ont été entendus pendant plus de deux heures, dans cette localité située à près de 30 km au nord de Goma sur l’axe Goma-Rutshuru au Nord-Kivu. Ils pointent du doigt les combattants du M23, qu’ils accusent d’avoir tué une personne et assiégé plusieurs maisons, avant d’emporter de l’argent. 

Vers 18 heures locales, les rebelles du Mouvement du 23 mars ont quitté leurs positions de Karambi, Bushenge et Nkiko à la lisière du parc national des Virunga pour descendre sur le grand axe (Goma – Butombo), selon le témoignage des habitants de Rugari. Ils ont tiré des balles en l’air tout au long de leur parcours, ce qui a poussé les habitants à se terrer chez eux. Ils ont par la suite pillé plusieurs maisons à Rugari.

Ces combattants ont exigé de l’argent aux transporteurs qui exploitaient l’axe Goma – Rutshuru et «qui se sont retrouvés dans ce secteur au mauvais moment », ont indiqué des témoins.

Un cordonnier répondant au nom de Philippe Bisaho, qui manifestait son indignation après qu’on a égorgé sa chèvre, a été tué par balle, ont ajouté les mêmes sources.

Certains notables de Rugari, joints ce dimanche 15 juillet matin par Radio Okapi, ont condamné ces actes. Ils ont demandé au gouvernement de prendre les mesures nécessaires pour assurer la sécurité de la population.

Le porte-parole des FARDC au Nord-Kivu, le Colonel Olivier Amuli, a indiqué pour sa part que ces combattants, affaiblis par les bombardements effectués conjointement par les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) et la Monusco «se limitent actuellement aux actes de déstabilisation de la population».

Les FARDC et les Casques bleus Nations unies ont en effet bombardé, jeudi dernier,  des bases des rebelles du M23. Selon l’Agence France presse (AFP), trois hélicoptères de la Mission de l’Onu en RDC et deux autres des soldats congolais ont été aperçus au-dessus de la zone de Nkokwe et Bukima, entre 5 et 10 km à l’Est de la route qui va de Rutshuru à Goma.

Un colonel des mutins a affirmé que les FARDC étaient en train de bombarder leurs positions, mais que les militaires congolais ne savaient pas où les rebelles se trouvaient, selon la même source.

Lire aussi sur radiookapi.net:

  • http://www.google.cd okok

    que font exactement le Fardc? 30 km de goma c’est pas loin peut avant mercredi vont surprendre les habitants de Goma!

  • jmvk

    Pauvres notables ! Est-ce que ce pays a un gouvernement pour que vous lui demandez de prendre des dispositions pour vous protéger ? Et dire que ce dans cette partie de la RDC qui avait vote massivement le pouvoir en place ! Eh ! Monsieur le porte-parole est silencieux devant ce tuerie. Il attend des futilité pour crier ?

  • leopaulo

    Monsieur Banda, si tu attends le secours de la France et de la belgique, tu l’aura apres la guerre et que le pays sera deja pris. Secours signifie l’huile de USA, patte jaune, grain de Mayis etc.

  • danielpetit

    Ils attaqueront tjrs jusqu’à l’indépendance des kivus.

  • tophyfi

    Le gouvernement congolais ne sait très bien que faire une chose: MENTIR

  • c1r2x3

    Ils pillent ? ils pillent ? ils tuent ? ils tuent ? ils rançonnent ? ils rançonnent ?mais où est donc passé la “légendaire ” discipline des rwandophones ? en fait ce n’est qu’une milice de plus qui constitue les forces négatives àl’est de la RDC , au même titre que les FDRL et les maï maï.

  • tensula

    Depuis des années qu’elle se bat, l’armée congolaise n’a jamais remporté une victoire ou attrapé des rebelles… comment expliquer que des rebelles impopulaires et inexpérimentés puissent vivre calmement au sein de la population? Bizarre! WAPI BA FORCES SPECIALES? Est-ce que nos forces armées disposent de systèmes d’observation nocturne? Il parait que l’armée congolaise possède des drones qu’elle ne sait pas utiliser.

  • bebe1

    C est malheux cette situuation qui ne fait que duree et s approche de Goma. Okapi ,ce dernier temps vos emissions sur internet sont entrecoupees priere de nous trouver une solution(Qui vivont a l exterieur bien sur).Toutes les emissions svp

  • jeanmarc

    on tue une personne juste parce qu’elle s’indigne de la confiscation et abattage de sa chèvre????

  • mamboleo

    Si Rugari est à 30 km de Goma, les rebelles du M23 ne sont donc pas loin de Goma. Où sont les FARDC?

  • noah

    Le colonel doit savoir que le peuple est fatigué par de telles affirmations, il ne suffit pas de bombarder, ce qui compte c’est de contrôler le territoire pour que les rebelles ne nuisent plus la population. Je connais un peu la géographie de cette cintrée, si les rebelles terrorisent à 30km de Goma, où sont alors les positions des FARCD?

    Comme ils sont venus tuer les gens cela veut dire que les bombardements ont été aveugles.

    Mais les M23 devraient répondre de leurs actes quand ils tuent et pillent les civiles.

  • banda

    Matata Mponyo ne reussira pas son mandat.a cause de la passivite de tout le gouvernent consernant la guerre de l’est.il ya un manque de confiance qui s etablie entre le peuple et les gouvernants.

  • banda

    la belgique ,la france ,l onu
    ne sont pas les amis du peuple congolais.ils nous laissent mourrir .ils nour regarde de loin et ils nous envoient des message pour dire q u il sont preocupes par nos problemes.

    NOUS VOULONS DES ACTIONS CONCRET

  • jamesmbila

    C’est bizarre tout ca . confusion sur confusion surtout quand on voit la facon dont des petits mouvements armés ne cessent de naitre et tous avec des revendications bizarres et actes de barbarie inexplicables contre la population qu ‘ils se disent venir defendre , avec tous un point commun : le soutin des pays de l’Est et combattant ressortissants de ces meme pays qu’ils voudraient voir intégrés l’armé nationale congolaise . tout ceci parrait incoprehensible.plus dure encore c’est la fait de voir que l’armé nationale congolaise est tjr mise en deroute par ces petits mouvements armés qui sortent des pays de l’est . maintenant encore , une attaque et un mort apres bombardement conjoint de FARDC et monusco .on se demande si quelque part ya pas trahison de la part de tous ces ruandais qui se sont infiltrés dans l’armé et dans le système administratif congolais ? dites nous , la RDC est elle toujour frappée d’ambargo en matière d’armement ou pas , ce qui profite à l’adverssaire ?

  • banda

    kengo wa dondo etait agresse et le gouv a crier vangence .
    katumba mwanke meurt,le gouv crie deuil

    PLUSIEURS MEURENT AU KIVU ET J KABILA TRES SILENCIEUX

  • delly

    Mais alors on devrait nous dire où nous sommes. Avec la connaisance de la géographie, la possibilité pour les mutins de s’attaquer aux populations et de se comporter en coupeurs de route sur l’axe Goma-Butembo soulève en moi la question de savoir si les FARDC et la MONUSCO sont conscients du danger auquel les populations civiles sont confrontées. Je pense que les autorités compétentes vont se comporter de manière moins complaisante pour épargner les populations civiles du Kivu qui paient depuis environ 20 ans le lourd tribut de l’hospitalité de la RDC alors Zaïre.

  • sikiml12

    Peuple de Dieu ! Pour quoi toutes ces atrocités? Rappelles-toi qu’un jours tous ce que tu fais de mal, tu pourras le payer tôt au tard! Pour quoi la folie d’orgueil? Le pouvoir et la force? Dieu seul sait!

Sondages

Les Forces armées de la RDC ont annoncé que l'opération « Sokola » contre les rebelles ougandais des ADF n'a pas été suspendue et qu'elle était désormais généralisée et accentuée. Selon vous:

Voir les résultats

Loading ... Loading ...

Publicité

Articles les plus partagés

Commentaires : mode d’emploi

Pour mieux vous servir, nous avons adopté un nouveau service de commentaire qui vous permet de réagir plus vite aux articles et de profiter des avantages liés aux réseaux sociaux comme Facebook et Twitter.
Si vous n'êtes pas encore abonnés à ce nouveau service, Cliquer pour lire le mode d'emploi.

Offres d’emploi

Inscrivez-vous pour recevoir les offres d'emploi dans votre boîte email.
Votre adresse email:


Service par FeedBurner

Votre connexion est trop lente?

N'attendez plus et recevez toutes les nouvelles dans votre boîte mail, comme presque 40 000 personnes déjà inscrites.

Tapez votre email:

Service par FeedBurner

Ou cliquez ici pour vous abonner seulement aux sports, culture, économie ou politique.

Podcasts.
Les journaux, Dialogue entre Congolais, Okapi service et Parole aux auditeurs directement dans votre lecteur! Je m'inscris.

Interactions

Participez.
Il suffit de vous inscrire pour laisser un commentaire. Faites vivre le débat et les échanges en suivant la charte de bonne conduite.

Facebook.
Plus de 100 000 fans suivent l'actualité Okapi sur Facebook!
Rendez-vous sur notre page Facebook et devenez un fan.

Radio Okapi



Nos photos.
Retrouvez les photos de Radio Okapi dans notre album Picasa. Des photos de plus grandes tailles y sont disponibles.

Le temps à Kinshasa

 
Partiellement ensoleillé
30°C
Prévisions 29 novembre, 2014
jour
Orages
32°C
nuit
Nuageux
24°C
 

Avec le soutien de :