FM: Kinshasa 103.5 | Bunia 104.9 | Bukavu 95.3 | Goma 105.2 | Kindu 103.0 | Kisangani 94.8 | Lubumbashi 95.8 | Matadi 102.0 | Mbandaka 103.0 | Mbuji-mayi 93.8

Nord-Kivu : les FARDC et la Monusco bombardent des bases rebelles du M23

juillet 12, 2012, | Denière mise à jour le 13 juillet, 2012 à 7:41 | sous Actualité, La Une, Nord Kivu, Régions, Sécurité. Mots clés: , , , , ,

Opération de larguage des dépliants par la Monusco au Sud-Kivu/Ph. Radio OkapiOpération de larguage des dépliants par la Monusco au Sud-Kivu/Ph. Radio Okapi
Opération de larguage des dépliants par la Monusco au Sud-Kivu/Ph. Radio Okapi
Les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) et les Casques bleus de la Mission des Nations unies en RDC (Monusco) ont bombardé jeudi 12 juillet des bases des rebelles du Mouvement du 23 mars (M23). Selon l’Agence France presse (AFP), trois hélicoptères de la Mission de l’ONU en RDC et deux autres des soldats congolais ont été aperçus au-dessus de la zone de Nkokwe et Bukima, entre 5 et 10 km à l’Est de la route qui va de Rutshuru à Goma.

La même source précise qu’un colonel des mutins a affirmé que les FARDC sont en train de bombarder leurs positions, mais que les militaires congolais ne savaient pas où les rebelles se trouvaient.

Les FARDC ont bloqué tout le passage des civils au niveau de Rumangabo, une localité située à une quinzaine de kilomètres à l’ouest des positions bombardées, ajoute l’agence française.

Tôt dans l’avant-midi, le porte-parole militaire des FARDC, le colonel Olivier Hamuli, a accusé les rebelles du M23 d’avoir intentionnellement bombardé les populations civiles dans les périphéries de la localité de Rugari, à Rutshuru.Ces bombardements ont fait un mort et trois blessés, selon lui.

Le colonel Olivier Hamuli a qualifié cet acte de criminel et dit prendre à témoin la communauté internationale.

« Quand quelqu’un se venge sur la population, ce sont des actes de barbarie.Ces gens sont sanguinaires », a ajouté le colonel Olivier Hamuli.

La Monusco a assuré mercredi 11 juillet que des zones spécifiques ont été créées dans le territoire de Rutshuru au Nord-Kivu pour protéger les populations civiles contre les attaques des groupes armés.

Des chars de la Monusco et des FARDC ont été déployés dans les grandes agglomérations de la province pour prévenir toute attaque des groupes armés.

Lire aussi sur radiookapi.net:

  • mpala68

    C’est bien de bombarder des positions des rebelles en collaboration avec la Monusco, qui s’est aussi montrée incapable de contribuer à la stabilisation de l’est, mais sans relais au sol des bataillons bien motivés, bien formés, encadrés et équipés, les actions militaires aériennes ne seront pas efficaces et durables et les résultats ne seront que maigres. Quand l’incapacité du régime Kabila et de son armée se conjugue avec l’inaction de la Monusco, on voit ce que ça donne comme résultats à l’est pendant plus de 10 ans.

  • Denis

    Combien des rebelles sont tombes après le bombardement des bases rebelles par la MONUSCO et les FARDC? L’image de bombordement publiee montre un homme bien habille en cravate qui projete les colis a parti de l’helicoptere alors… De quoi et quel bombardement vous parlez? Est ce la nouvelle tenue de FARDC portee par l’homme derriere les pilotes?

  • EM2012

    Les combattants congolais vivant en Europe, vous n’êtes prêts que pour combattre nos frères artistes musiciens; pourquoi ne combattez- vous pas aussi les autorités du Rwanda qui viennent souvent là bas en Europe?

  • jct2011

    Félicitations à Monusco d’avoir mis en débandade les M23. Je me rappelle qu’il y a un temps J. Kabila avait demandé un calendrier de retrait des forces de la Monusco, nous on croyait qu’il avait déjà une armée capable de défendre la RDC, aujourd’hui on est stupéfait de constater une fois de plus que notre président n’a le contrôle de rien. Merci Monusco.

  • inkotanyi

    Des petits fardc qui ne sont pas capable de metriser quelques rebelles M23

  • mamboleo

    Des chars… Après la fuite des FARDC, ces chars appartiendront au M23

  • http://www.hotmail.com camila

    et après? ça donnera quoi?

  • belmaya

    Le gouvernement doit apprendre a proteger la population et a defendre seul la souverainete et l’integralite nationales

Sondages

L'AS V. Club rencontre l'Entente Sportive Sétif ce dimanche à Kinshasa en finale aller de la Ligue des champions de la CAF. Quel est votre pronostic :

Voir les résultats

Loading ... Loading ...

Publicité

Articles les plus partagés

Commentaires : mode d’emploi

Pour mieux vous servir, nous avons adopté un nouveau service de commentaire qui vous permet de réagir plus vite aux articles et de profiter des avantages liés aux réseaux sociaux comme Facebook et Twitter.
Si vous n'êtes pas encore abonnés à ce nouveau service, Cliquer pour lire le mode d'emploi.

Offres d’emploi

Inscrivez-vous pour recevoir les offres d'emploi dans votre boîte email.
Votre adresse email:


Service par FeedBurner

Votre connexion est trop lente?

N'attendez plus et recevez toutes les nouvelles dans votre boîte mail, comme presque 40 000 personnes déjà inscrites.

Tapez votre email:

Service par FeedBurner

Ou cliquez ici pour vous abonner seulement aux sports, culture, économie ou politique.

Podcasts.
Les journaux, Dialogue entre Congolais, Okapi service et Parole aux auditeurs directement dans votre lecteur! Je m'inscris.

Interactions

Participez.
Il suffit de vous inscrire pour laisser un commentaire. Faites vivre le débat et les échanges en suivant la charte de bonne conduite.

Facebook.
Plus de 100 000 fans suivent l'actualité Okapi sur Facebook!
Rendez-vous sur notre page Facebook et devenez un fan.

Radio Okapi



Nos photos.
Retrouvez les photos de Radio Okapi dans notre album Picasa. Des photos de plus grandes tailles y sont disponibles.

Le temps à Kinshasa

 
En partie clair
25°C
Prévisions 25 octobre, 2014
jour
Nuageux avec des averses orageuses
32°C
nuit
Orages
24°C
 

Avec le soutien de :