FM: Kinshasa 103.5 | Bunia 104.9 | Bukavu 95.3

Goma 105.2 | Kindu 103.0 | Kisangani 94.8

Lubumbashi 95.8 | Matadi 102.0 | Mbandaka 103.0

Mbuji-mayi 93.8

RDC : Roger Meece condamne le soutien du Rwanda aux rebelles du M23

juillet 10, 2012, | Denière mise à jour le 11 juillet, 2012 à 7:45 | sous Actualité, La Une, Nationale, Politique, Sécurité. Mots clés:

Le représentant du secrétaire général de l'ONU en RDC, Roger Meece à Goma en janvier 2012 Photo MonuscoLe représentant du secrétaire général de l'ONU en RDC, Roger Meece à Goma en janvier 2012 Photo Monusco
Le représentant du secrétaire général de l'ONU en RDC, Roger Meece à Goma en janvier 2012 Photo Monusco
« Je voudrais dire qu’il y a beaucoup d’informations du soutien et une implication du Rwanda [ dans la mutinerie du M23]. C’est une situation inacceptable et il faut immédiatement arrêter ». C’est en ces termes que s’est exprimé mardi 10 juillet le représentant spécial du secrétaire général des Nations unies en République démocratique du Congo (Monusco), Roger Meece devant lapresse à Kinshasa.

Sans affirmer avec évidence ce soutien du Rwanda aux rebelles du M23, Roger Meece dit se référer au rapport des experts des Nations unies et à quelques indices pour confirmer l’appui extérieur aux rebelles du M23.

Il cite notamment :

  • Les tenues militaires des rebelles du M23 qui sont différentes de celles des FARDC
  • La présence des ex-CNDP dans les rangs des rebelles du M23
  • Les rebelles du M23 sont très bien équipés et approvisionnés
  • Des tactiques des combats comme des attaques nocturnes qui sont différentes de celles des FARDC

« Bien entendu, je ne peux pas vous dire que nous avons une évidence ou je ne peux pas déclarer quelque chose de définitif mais les indices que nous avons sont très inquiétants pour la situation actuelle », a souligné Roger Meece.

Il a ajouté que la Monusco a reçu quelques ex-combattants du M23 qui ont confirmé le soutien du Rwanda aux rebelles et la présence des éléments de RDF (les Forces de la défense du Rwanda).

D’un ton ferme, Roger Meece a condamné toutes les actions militaires des rebelles du M23 et les appelle « à cesser immédiatement » toutes les exactions au Nord-Kivu.

Le chef de la Monusco a également affirmé que les leaders du M23 portent la responsabilité de tous les actes commis dans les zones qu’ils contrôlent, y compris Bosco Ntaganda qui selon lui, porte aussi une grande responsabilité sur les violations des droits humains.

Roger Meece a indiqué que tout est mis en place, en collaboration avec les FARDC, pour protéger les grandes agglomérations de la province du Nord Kivu.

« Nous prenons toutes les dispositions avec les FARDC contre toute menace sur des populations civiles. Des blindés seront déployés pour empêcher la progression des rebelles vers Goma et d’autres villes», a déclaré Roger Meece.

Les rebelles du M23 ont pris le contrôle de la cité de Bunagana, un poste frontalier du Nord-Kivu avec l’Ouganda, jeudi 5 juillet. Ils ont progressé après ce succès vers Rutshuru-centre en prenant aussi le contrôle des villes de Kiwanja, Rubare, Ntamugenga, Tchengerero, Jomba paroisse, Kabaya et Kitagoma, dans les groupements Jomba et Busanza dans le territoire Rutshuru.

Toutes ces localités ont été laissées entre les mains des policiers proches du M23, après le retrait des forces combattantes du même mouvement rebelle.

Depuis la prise de contrôle de certaines localités et villes de Rutshuru, plusieurs voix se sont levées pour condamner cette situation. Dans une déclaration faite lundi 9 juillet à Kinshasa, les évêques catholiques ont dénoncé le « plan de balkanisation » de la RDC.

Certains habitants de Kinshasa ont qualifié le gouvernement congolais de « laxiste » face à la situation sécuritaire à l’est de la RDC. D’autres estiment que les autorités congolaises sont complices de cette insécurité.

Lire aussi sur radiookapi.net:

  • indreetloire

    pour cesser tout cela il faudrait que les congolais commencent à être patriotes, pas seulement par des mots et paroles que nous sommes habitués, mais des vrais patriotes au vrai sens du terme.
    Le Rwanda se permet tout ce qu’elle fait au Congo? c’est comme si le Luxemburg dominait la France comme le Rwanda en a l’habitude face au Congo.

  • casi

    On comprend bien que MONUSCO veut dire Mission d’Observation de Destabilisation du Congo. Il y aura un jour que vous allez quitté même avec force des Congolais. Nous sommes forts: autrefois vous avez tremblé avec la situation de Bukavu. Continuez toujours vos sales comportements et piller nos ressources. Vos chars s’ils ne sont pas à mesure de résoudre la situation de ce pays ou vous protégez seulement au tant mieux quitté notre pays et nous laiser

  • mvision

    Si votre pays les USA voulait sincèrement d’une stabilité en RDC, avec vos 18000 casque bleus vous auriez neutralisé ce poignée de rebelles, votre pays aurait déja coupé l’aide au Rwanda, votre pays n’aurait pas caustionné l’élection volée en RDC. Arrêtez de nous distraire Monsieur.
    Radio Okapi SVP publiez quand même ce commentaire.

  • nela

    Distraction!

  • gedeon

    Au lendemain de declarations que la Monusco combat au cote des FARDC, les ennemis du peuple M23 avancent en capturant de nouveaux territoires strategiques du Nord-Kivu. Dans cette circonstance, le peuple congolais pourrait-il continuer a avoir confiance envers la Monusco? La Manusco fait-il le systeme “Panya puliza”?

  • utukufu

    le probleme c’est pas là, nous devront nous poser la question de savoir qu’est ce qui avait était conclu entre Kabila pére et le Rwanda avant l’entré de l’AFDL que les congolais appel affectueusement la liberartion, c’est là le probleme. qu’est ce que le Rwanda reclame jusqu’à aujourd’hui, qui avait pas été realisé. comment un petit pays comme le rwanda qui s’enrichi illicitement en complicité avec quelques autorités mieux placées du gouvernement, peut continuellement combattre le congo, qui est souvent vaincu dans ce genre des combat. pourquoi y a toujours des faille dans notre camp, et pourquoi à chaque moment que le mandat de la monuc veut s’achever il ne manque jamais des attrocité pour trouver une cause de la prolongation de son mandat. à tout ceux qui sont deriere ce deversement de sang à l’est, ayez sur votre conscience, que vous n’allez pas mourir pour payer ca, mais vous allez le payer pendant que vous serez tjr envie. tout ca ne sont que de scenario mais avec de repercusion

  • EM2012

    Chers membres de la redaction, n’y a-t-il aucune réaction allant dans le sens d’encourager nos FARDC dans la défense du pays?
    Il n’y a que des reactions comme : soutien aux MayiMayi , Généraux Tutsi (pour tomber dans ce piège de haine ethnique)… faites aussi passer les réactons encourageant nos FARDC

  • noah

    reconnaître qu’en RDC aussi il y a mort d’hommes chaque jour et que ces vies valent celles des rwandais. Enfin, que le Rwanda et ses alliés nous laissent pas, le congolais n’a jamais été impliqué dans le génocide pour en payer le lourd tribut. Non chère Communauté internationale, sois sérieuse et honnête.

  • noah

    Peut être que cette fois le Rwanda va comprendre, mais tant que les USA continuent à flirter avec le Rwanda ignorant la souffrance des congolais ce ne seront que de vains mots, de mots vides de sens. Il faut je pense être impartial, reconn

  • light

    C’est malheureux … il y aura une fin a tout cela. Que Dieu benisse notre nation!

  • rdcongo2

    Mr Meece, j’ai 2 preoccupations:
    1. Vous condanez le soutien du Rwanda au M23 et apres vous dites n’avoir pas d’evidence et ne pouvez pas declarer quelque chose de definitif, pourquoi alors vous condannez le Rwanda? Vous auriez dit peut-etre: “je soupconne le soutien du Rwand au M23″
    2. La Monusco accompagne une armee (FARDC) qui a toujours essuiye des echecs devant les assaillants, jusqu’a quand? Si vous n’etes pas en train de distraire cette armee, que peut-on en deduire?

  • jaja

    Haha on aura tout vu dans la RDC… que chacun analyse les faits que poussent Roger Meece a conclure que le M23 travaille avec le Rwanda:
    -Les tenues militaires des rebelles du M23 qui sont différentes de celles des FARDC
    -La présence des ex-CNDP dans les rangs des rebelles du M23
    -Les rebelles du M23 sont très bien équipés et approvisionnés
    -Des tactiques des combats comme des attaques nocturnes qui sont différentes de celles des FARDC
    Conclusion : Décidément il nous prend pour des idiots.

  • zenpaul

    lejusticier n’a rien! ces vaut rien, qu’est ce qu’ils sont capables de faire!? le justicier doit reconnaitre que parmi les 404 ethnies en RD Congo figure egalement les congolais d’expression rwandophone! ils ne sont ni accepté par le rwanda ni par lejusticier! alors ils sont obligés de se défendre peu importe les moyens utilisés! en plus l’histoire nous montre que seul les pygmés sont autochtones! donc nous sommes obligés à vivre ensemble.

  • imhotep

    Il est temps de grandir. Ou est passe Lambert Mende Omalanga? Il me manque!!!

  • danielpetit

    La MONUSCO aura accompli sa mission seulement le jour où les kivus seront indépendants. Aussi longtems que les kivus sont encore sous contrôle du gouvernement congolais, il y aura tjrs la Monusco. Le reste est mascarade… Si réellement la MONUSCO était là pour protéger les civils pourquoi y a-t-il tant de civils tués, des femmes violées aux vues et sues de soldats onusiens …. Et pourtant la MONUSCO a déjá complété plus de 12 ans au Congo démocratique….

  • ngwej2011

    Roger on n’a pas confiance en toi tu es là pour vos interets ( communauté internationale) laisse nous tromper . est ce le rwanda fabrique les armes? ça fait plus de 10 ans qu’il ya la guerre et le rwanda a quel stock d’armement pour 10 ans de guerre.

  • lejusticier

    LAISSEZ LA MONUSCO REFAIRE LA PAIX EN RDC AVEC LES MAYIMAYI EUX CONGOLAIS

    LES FARDC SONT COMANDéES PAR DES GENERAUX RWANDAIS TUTSIS QUI TROMPENT LA MONUSCO OU LA MONUSCO FAIT SEMBLENT DE NE PAS ECOUTER LES CONGOLAIS;

    LE PROBLEME N EST PAS AVEC LE RWANDA SEULEMENT MAIS AUSSI AVEC LES INDIENS OU DES PAKI DE LA MONUSCO TRES CORROMPUS PAR LES RWANDAIS TUTSIS DONT KANAMBE HYPO LE COMANDANT DES MILICES RAWANDAIS COMANDéES PAR DES RWANDAIS TUTSIS DE FARDC

    allez comprendre ! ! ! ! ! ! ! ! !

  • congomontout

    Si le Rwanda, l’Ouganda et autres continuent à créer l’insécurité dans notre pays, c’est parce que ceux qui dirige la R.D.Congo, croient que diriger un pays est synonyme de voler et partir après sans être inquiété par la justice. Ils n’ont aucun AMOUR PATRIOTIQUE ces “POLITICIENS CONGOLAIS”.

  • congomontout

    Kabila et son Gouvernement doivent se justifier devant le peuple Congolais pour ce silence complice. Car, comment expliquer qu’il y a une partie de notre territoire qui est occupée par des rebelles et chaque jour le pays pleure des morts de ses fils, à cause d’une guerre que Kabila et son Gouvernement dit des technocrates (lol) pouvaient stopper. Mais, hélas Kabila fait l’aveugle. Il n’y a pas que Bosco Ntanganda qui doit être arrêté. Kabila et son Gouvernement aussi doivent être jugés et condamnés à cause de leur haute trahison à la République et de n’avoir pas pu protéger la population.

  • tophyfi

    Si les USA et l´UE cessaient de bercer le Rwanda il reviendrait très vite à sa place! C à d un tt petit pays pauvre, parasite, qui ne vit que sur le dos des autres! Vous etes responsable Mr. Roger Meece, d´une part de ce qui se passe en RDC! Vs travaillez en commitive avec le Président de la RDC et son gouvernement d´inconscients et d´amateurs pour balcaniser ce pays. Vs y tirez interet et profits! Cessez de jouer l´Hypocrite! Ns sommes assez intelligeants que vs le pensez!

  • lumbu01

    Mr Meece, vous vous moquez des congolais! Continuez bien cette moquerie, tant que cette classe politique timorée ne vous crache pas la verité en face sur votre mission au Congo. Toutes les preuves sont là, mais vous ne voulez pas affirmer avec toutes les certitudes du monde l’implication à visage decouvert de votre allié Kagame. Continuez de verser le sang des congolais qui à vos yeux n’ont aucun prix. Protéger les grandes agglomérations, vous dites! comme si la populations des zones sous occupation est une sous population. Le temps viendra; quand ce peuple que vous méprisez tant, défiera la peur qui l’enveloppe. Demandez à Mr Swing il vous relatera les evenements de juin 2004!

  • Muzee-Veritas

    ========= NUL ET NON AVENU ;-) ===========
    La condamnation du Rwanda par Roger Meece est tardive et pas crédible. R. Meece n’est pas crédible; ce serait bien pour la RDC qu’il démissionne. Qu’attendait-il depuis tout ce temps ?

  • mihigofils

    Moi ce que je ne comprends pas c’est pourquoi quand il s’agit la prolongation du mandat de la Monusco par le conseil de sécurité,il y’a toujours la guerre a l ‘Est, est ce que la monusco n’est pas peut être impliquer de loin.
    Monusco sincèrement le peuple congolais est fatigue de vous, quel est votre billan depuis que vous êtes la?

  • http://www.hotmai.com josy

    Il etais ou ce Monsieur pendant tout ce temps qu’on a crier haut et fort sur tous les toits!!!

Sondages

Le bâtonnier du barreau de Kananga estime que le taux de criminalité chez les enfants a sensiblement augmenté dans le Kasaï-Occidental, passant de 14 à 53 pour 1000 enfants en un an. Pour endiguer ce phénomène, il faudrait que l’Etat:

Voir les résultats

Loading ... Loading ...

Publicité

Articles les plus partagés

Commentaires : mode d’emploi

Pour mieux vous servir, nous avons adopté un nouveau service de commentaire qui vous permet de réagir plus vite aux articles et de profiter des avantages liés aux réseaux sociaux comme Facebook et Twitter.
Si vous n'êtes pas encore abonnés à ce nouveau service, Cliquer pour lire le mode d'emploi.

Offres d’emploi

Inscrivez-vous pour recevoir les offres d'emploi dans votre boîte email.
Votre adresse email:


Service par FeedBurner

Votre connexion est trop lente?

N'attendez plus et recevez toutes les nouvelles dans votre boîte mail, comme presque 40 000 personnes déjà inscrites.

Tapez votre email:

Service par FeedBurner

Ou cliquez ici pour vous abonner seulement aux sports, culture, économie ou politique.

Podcasts.
Les journaux, Dialogue entre Congolais, Okapi service et Parole aux auditeurs directement dans votre lecteur! Je m'inscris.

Interactions

Participez.
Il suffit de vous inscrire pour laisser un commentaire. Faites vivre le débat et les échanges en suivant la charte de bonne conduite.

Facebook.
Plus de 100 000 fans suivent l'actualité Okapi sur Facebook!
Rendez-vous sur notre page Facebook et devenez un fan.

Radio Okapi



Nos photos.
Retrouvez les photos de Radio Okapi dans notre album Picasa. Des photos de plus grandes tailles y sont disponibles.

Le temps à Kinshasa

 
Partiellement ensoleillé
25°C
Prévisions 26 juillet, 2014
jour
Ensoleillé
29°C
nuit
Clair
19°C
 

Avec le soutien de :