FM: Kinshasa 103.5 | Bunia 104.9 | Bukavu 95.3

Goma 105.2 | Kindu 103.0 | Kisangani 94.8

Lubumbashi 95.8 | Matadi 102.0 | Mbandaka 103.0

Mbuji-mayi 93.8

Rébellion du M23: l’Allemagne et les Pays-Bas suspendent leur aide au Rwanda

juillet 28, 2012, | Denière mise à jour le 29 juillet, 2012 à 2:14 | sous Actualité, La Une, Politique. Mots clés: , , , , , ,

Au milieu, le président rwandais Paul Kagame lors d'une visite à Goma en RDC.Au milieu, le président rwandais Paul Kagame lors d'une visite à Goma en RDC.
Au milieu, le président rwandais Paul Kagame lors d'une visite à Goma en RDC.
L’Allemagne et les Pays-Bas ont suspendu leur aide au Rwanda, suite au rapport des Nations unies mettant en cause Kigali pour son soutien aux rebelles du Mouvement du 23 mars (M23) qui sévissent dans l’Est de République démocratique du Congo (RDC). Cette décision des deux pays européens est tombée moins d’une semaine après la suspension de l’aide militaire américaine au pays des mille collines pour la même raison.

Le ministère allemand au Développement, cité par l’agence Reuters, a indiqué, ce samedi 28 juillet, que Berlin suspendait 21 000 000 euros (26 millions de dollars) de ses contributions au budget du Rwanda, planifiées à partir de cette année jusqu’en 2015.

Les Pays-Bas sont le premier pays  européen à avoir annoncé, jeudi 26 juillet, la suspension de leur aide au développement accordée au Rwanda pour son rôle dans la rébellion qui sévit dans l’Est de la RDC, depuis mai dernier. Cette aide est évaluée à 5 millions d’euros soit 6,160 millions USD).

Cette suspension, qui ne concerne pas les programmes d’aide liés aux ONG, est temporaire, le temps pour les Pays-Bas de déterminer une position plus définitive sur sa coopération au développement avec Kigali, selon une dépêche de l’AFP citant une porte-parole du ministère des Affaires étrangères des Pays-Bas.

Cette position devrait être déterminée par une «évaluation de la réaction formelle du Rwanda aux conclusions du groupe d’experts de l’Onu ainsi que par les développements sur le terrain, dont un arrêt immédiat de l’aide aux rebelles de la RDC depuis le Rwanda», selon la même source.

Les USA avaient déjà donné le ton, dimanche, en annonçant la suspension de l’aide militaire à Kigali, évaluée à 200 000 USD. Ces fonds étaient destinés à financer une académie militaire rwandaise pour des officiers non gradés, avait précisé la porte-parole du Département d’Etat. Ils seraient désormais être réaffectés sur un autre pays, avait-elle poursuivi,  sans le nommé.

Ces suspensions d’aide portent un coup dur au pays des mille collines, dont le budget national est constitué à plus de 45% par l’aide provenant des donateurs étrangers.

Mais, Kigali continue à démentir formellement son implication dans la rébellion du M23. La ministre rwandaise des Affaires étrangères, Louise Mushikiwabo, a déclaré à travers un communiqué diffusé sur RFI ce même samedi matin, que Kigali a démontré aux experts des Nations unies que leurs allégations étaient sans fondement.

Lire aussi sur radiookapi.net:

  • sylvestrenbk

    nous demandons aussi à la communauté internationale, à tous les pays qui compatissent avec nous à travers le monde entier d’aider le congolais en suspendant et sanctionnant tous les actes commis et financé par le Rwanda .

  • sylvestrenbk

    les communs de mortel savent qu’il n y a jamais eu du fumé sans feux. ce qui est clair; le rwanda doit cesser avec ses jeux des grands champions car le congo restera uni et indivisible pour toujours. Dieu merci, il commence à avoir des réponses par rapport à tous ses actes posés. même dans la bible ;il est écrit le salaire du péché c’est la mort et en droit nous disons quiconque commet un acte ou une faute doit nécessairement répondre à cela.
    Mes félicitations à tous mes frères et sœurs congolais qui ont eu cette conscience aujourd’hui et ont compris que nous devons nous battre pour que ce pays reste dans ses droits. Nos remerciements aux chef de l’Etat, aux diplomates congolais qui nuit et jours ne cessent de dépenser leurs énergie pour que le congo soit pacifié. Dieu aidant vous serrez rétribuer. Au nom de tous les enfants des militaires de FARDC de kinshasa et d’ailleurs sur toute l’integrité du territoire nationale de la RDC , au nom des orphelins , veuves tant militaires que civil

  • lumbu01

    Il ne faut pas se limiter à ses sanctions, car l’exploitation illégale des minerais congolais vont couvrir les fonds suspendus. Il faudra des sanctions à l’ONU. L RD Congo devait présenter un texte à l’ONU pour sanctionner ce régime voyou et déposer une plainte à la CPI pour les multiples crimes commis contre la population congolaise.

  • mbuza

    Prions le Dieu Puissant d’assister le gouvernement congolais.

  • mokiliaderibho

    C’est bien que beaucoup de pays suspendent leur soutien au Rwanda mais sur terrain la situation ne change pas. plus, ils suspendent leurs soutiens, plus la situation est très amère au kivu. donc…
    Mokili de Bunia.

  • amida77

    C’est ne sont que des suspensions et ne concernent qu’une partie d’aides qu’ils offrent au Rwanda.
    De toutes les façons c’est pas ça qui va arrêter la guerre à l’Est de la RDC.
    Le gouvernement congolais doit urgemment reformer son armée et la curer des taupes.

  • imhotep

    Et les Belges attendent quoi pour suspendre leur aide au Pays des Milles Troubles?

    Chers combattants de Matonge-Bruxelles, quelques manifestations a l’horizon sur la Place Royal et/ou 16 Rue de la Loi???

Sondages

De nombreuses réactions ont été enregistrées après le décès, samedi dernier, du général Bauma qui dirigeait la 8e région militaire au Nord-Kivu. Selon vous, cette disparition:

Voir les résultats

Loading ... Loading ...

Publicité

Articles les plus partagés

Commentaires : mode d’emploi

Pour mieux vous servir, nous avons adopté un nouveau service de commentaire qui vous permet de réagir plus vite aux articles et de profiter des avantages liés aux réseaux sociaux comme Facebook et Twitter.
Si vous n'êtes pas encore abonnés à ce nouveau service, Cliquer pour lire le mode d'emploi.

Offres d’emploi

Inscrivez-vous pour recevoir les offres d'emploi dans votre boîte email.
Votre adresse email:


Service par FeedBurner

Votre connexion est trop lente?

N'attendez plus et recevez toutes les nouvelles dans votre boîte mail, comme presque 40 000 personnes déjà inscrites.

Tapez votre email:

Service par FeedBurner

Ou cliquez ici pour vous abonner seulement aux sports, culture, économie ou politique.

Podcasts.
Les journaux, Dialogue entre Congolais, Okapi service et Parole aux auditeurs directement dans votre lecteur! Je m'inscris.

Interactions

Participez.
Il suffit de vous inscrire pour laisser un commentaire. Faites vivre le débat et les échanges en suivant la charte de bonne conduite.

Facebook.
Plus de 100 000 fans suivent l'actualité Okapi sur Facebook!
Rendez-vous sur notre page Facebook et devenez un fan.

Radio Okapi



Nos photos.
Retrouvez les photos de Radio Okapi dans notre album Picasa. Des photos de plus grandes tailles y sont disponibles.

Le temps à Kinshasa

 
Partiellement ensoleillé
29°C
Prévisions 2 septembre, 2014
jour
Partiellement ensoleillé avec orages
31°C
nuit
Nuageux
22°C
 

Avec le soutien de :