FM: Kinshasa 103.5 | Bunia 104.9 | Bukavu 95.3 | Goma 105.2 | Kindu 103.0 | Kisangani 94.8 | Lubumbashi 95.8 | Matadi 102.0 | Mbandaka 103.0 | Mbuji-mayi 93.8

Nord-Kivu : les derniers combats entre militaires et rebelles du M23 à Kiwanja ont fait 5 morts

juillet 27, 2012, | Denière mise à jour le 27 juillet, 2012 à 10:02 | sous Actualité, La Une, Nord Kivu, Sécurité. Mots clés: , , ,

Un militaire des FARDC en patrouille mixte avec un casque bleu de la Monuc discutent avec la population à Mbwavinya. Photo MONUC/Marie Frechon (2008).Un militaire des FARDC en patrouille mixte avec un casque bleu de la Monuc discutent avec la population à Mbwavinya. Photo MONUC/Marie Frechon (2008).
Un militaire des FARDC en patrouille mixte avec un casque bleu de la Monuc discutent avec la population à Mbwavinya. Photo MONUC/Marie Frechon (2008).
Des sources hospitalières rapportent ce vendredi 27 juillet que cinq personnes ont été tuées et trente-sept autres blessées lors des combats qui ont opposé, mercredi dernier, les militaires congolais et les rebelles du Mouvement du 23 mars (M 23) dans la localité de Kiwanja au Nord-Kivu. D’autres sources signalent que des projectiles lancés par les belligérants ont démoli une dizaine de maisons.

Deux des cinq personnes mortes ont été tuées par balles. Les trois autres ont été victimes des projectiles tombés sur leurs domiciles. Les blessés sont essentiellement des civils.

Neuf blessés reçoivent actuellement des soins dans le centre de santé Mapendo à Kiwanja. Au centre hospitalier Buturande, dans la même cité, on en dénombre sept. Les autres blessés ont été transférés à l’hôpital général de référence de Rutshuru.

Des sources locales indiquent que les habitants de Kiwanja qui ont perdu leurs domiciles s’abritent pour le moment à proximité de la base des casques bleus de la Monusco.

Au cours de ces combats entre militaires et rebelles qui avaient commencé le mardi 24 juillet dans les villages de Kakomero et Mwaro, la Monusco avait appuyé l’armée congolaise ave ses hélicoptères.

La mission onusienne avait notamment pilonné les positions du M23 dans les collines surplombant les localités de Kiwanja, Rutshuru-Centre, Kalengera et Rugari.

A la suite de ces combats, les militaires avaient conquis puis perdu le contrôle de certaines localités. Actuellement, les rebelles contrôlent notamment les localités de Ntamugenga, Rubare, Kiwanja, Rutshuru-centre et Rumangabo.

Ces affrontements ont provoqué des milliers de déplacés internes dans cette partie du pays.

Lire aussi sur radiookapi.net:

  • leopaulo

    Il ne faut jamais chercher le probleme de midi à 14h! Si les militaires disent qu’ils ne sont pas payés, maltraités, …. et que les accords qu’ils ont signés ne sont pas respectés, pour dire que ce gens là ne pouvait pas revendiquer leur droit?

    Ne disez pas que le Rwanda est le promoteur! Car le Congo dispose de plusieurs milices : Maimai Kifuafua; Maimai La Fontaine, PARECO; PARECO Fort; Raia Mutomboki; Mudundu 40; Maimai Yakutumba; Maimai Nyatura; FRPI et partout dans le pays!!!!

    Peut etre que ceux qui disent que le Rwanda et Promoteur de tour ces movement d’auto defense veulent creer des problemes entre les deux pays qui sont voisins

  • yakhim

    Congolais,Congolaise jusqu’a quant tu restera diviser! jusqu’a quant tu comprendra ton vrai ennemis ? si dimoins nous comprenons maintenant; fini la distration. Toute l’Europe, les Usa,savent ce que nous avons comme RESOURCES en Afrique et au Congo chez-nous; et ils savent que sans nous, ils mouront de faim; nous egalement sans eux, nous aurons que rebellions sur rebellions!, ils ont l’argent pour nous imposer un tourment sans fin. Si la politique est l’art des compris, allons aupres des pays qui exploitent le pays pour avoir un dialogue franch avec eux ;le monde etant devenu un VILLAGE GLOBAL; sans se sous-estimer; ils ont les armes et tout mais nous avons des tetes qui raisonnent!!! Je veux vous rappeler que leur arme premiere c’est d’abord l’unite’, ils savent se metre sur une “table et discuter”; notre independence, c’etait avec eux autour d’une table,LA TABLE RONDE be BRUXELLES!!! Et pourquoi pas nous aussi ? mettons tout nos differents svp a cote’, l’heure est trop grave; tous et

  • kwetu

    Rédaction, es-ce qu’on peut voir la cartographie de ces villes que vous citez?

  • pkatembo

    comment la force onusienne ne parvient-elle pas à neutraliser ces Movements?quelle est sa mission?je pense elle a une mission humanitaire; et toutes ces inoncents qui meurent chaque et autres en déplacement. il ne faut pas nous distraire; ce qui se passe à l’Est c’est une pièce de théatre dont les acteurs sont le gouvernement congolais, le Rwanda et leur communauté internationale.
    nous avons un gouvernement incapable et irresponsable.peuple congolais libérons nous,

  • congolajo

    J’invite au congolais d’entrée dans les sites Rwandais, ils comprendrons que Kagame est malade; il a deux armes: à l’interieur pour briser l’opposition, il brandi et les accusent de divisioniste et revisionistes; à l’exterieur pour faire taires les occidentaux, il brandi le genocide; à l’égard de la RDC, pour l’agresser, il brandit les FDLR; Vous comprennez pourquoi, c’est l’unique regime au monde qui emprisone les opposants et personne pas meme les americains, ne dit mots; c’est pourquoi, le probleme ce ne sont pas les Rwandais, mais ce dictateurs de Affande Kagame.

  • ndayeman

    Rumangabo? Quand est-ce que le M23 a repris Rumangabo? Hier soir ou ce matin?
    Verifiez svp, Radio Okapi.

    • Rédacteur 3 RP

      ndayeman

      Les rebelles du M23 ont repris le contrôle de Rumangabo hier.

      La Rédaction.

  • pangass

    Pourquoi la communauté internationale ne veut pas abandonner son complot contre la RDC ? Je suis très convaincu que la resistence de ce mouvement rebelle est soutenu par de “grandes puissances” de ce monde.
    Sachez que Dieu est plus grand que quiconque.
    Nous voulons la paix. Cessez de jouer à la double face.

  • inchiniyetu

    Radio Okapi soit claire. Et les FRDC controlent quoi? Trop de confusion!!!!!!!

Sondages

V.Club et Mazembe entrent en lice ce week-end pour les demi-finales de la ligue des champions de la Caf. Quelles chances donnez-vous aux clubs congolais:

Voir les résultats

Loading ... Loading ...

Publicité

Articles les plus partagés

Commentaires : mode d’emploi

Pour mieux vous servir, nous avons adopté un nouveau service de commentaire qui vous permet de réagir plus vite aux articles et de profiter des avantages liés aux réseaux sociaux comme Facebook et Twitter.
Si vous n'êtes pas encore abonnés à ce nouveau service, Cliquer pour lire le mode d'emploi.

Offres d’emploi

Inscrivez-vous pour recevoir les offres d'emploi dans votre boîte email.
Votre adresse email:


Service par FeedBurner

Votre connexion est trop lente?

N'attendez plus et recevez toutes les nouvelles dans votre boîte mail, comme presque 40 000 personnes déjà inscrites.

Tapez votre email:

Service par FeedBurner

Ou cliquez ici pour vous abonner seulement aux sports, culture, économie ou politique.

Podcasts.
Les journaux, Dialogue entre Congolais, Okapi service et Parole aux auditeurs directement dans votre lecteur! Je m'inscris.

Interactions

Participez.
Il suffit de vous inscrire pour laisser un commentaire. Faites vivre le débat et les échanges en suivant la charte de bonne conduite.

Facebook.
Plus de 100 000 fans suivent l'actualité Okapi sur Facebook!
Rendez-vous sur notre page Facebook et devenez un fan.

Radio Okapi



Nos photos.
Retrouvez les photos de Radio Okapi dans notre album Picasa. Des photos de plus grandes tailles y sont disponibles.

Le temps à Kinshasa

 
Partiellement ensoleillé
34°C
Prévisions 20 septembre, 2014
jour
Partiellement ensoleillé avec orages
33°C
nuit
Surtout nuageux
23°C
 

Avec le soutien de :