Les employés de l’Office national des transports, Onatra, ont touché, samedi dernier, un mois de salaire sur les vingt trois mois d’arriérés. D’après les bénéficiaires, le paiement de cet unique mois intervient après avoir fait part de leur mécontentement au ministère national du Portefeuille, au gouverneur de province et au directeur financier de l’Onatra à Kinshasa, rapporte radiookapi.net
Tout en remerciant la direction générale de ce geste, les agents de l’Onatra Kisangani souhaitent que tous les arriérés salariaux soient apurés au plus vite. L’un des bénéficiaires témoigne : « Nous remercions la direction générale pour le salaire du mois de janvier 2009 perçu depuis le samedi dernier. Pour l’année 2007, il reste les mois de juin, juillet et novembre. D’autres provinces comme Kinshasa, Bas-Congo et ailleurs ont déjà perçu leurs salaires pour ces mois évoqués. Nous demandons à la direction générale de nous servir aussi. Il reste au total 22 mois. D’après tout, l’Onatra a une seule convention pour tout le pays. Mais comment expliquer que d’autres agents soient déjà servis et non pas Kisangani ? »
Réagissant à ce souhait, l’administrateur directeur financier de l’Onatra, Bonyema Ngolo, a déclaré que la direction générale est présentement en train de planifier l’apurement de tous les arriérés pour l’ensemble du pays.