Kinshasa : les femmes du parti ANCE s’engagent à œuvrer pour un Congo respectueux de la femme

 

Les femmes du parti politique, Alliance des nationalistes pour un Congo émergent (ANCE), ont réaffirmé samedi 29 mars leur engagement à œuvrer pour un Congo où la femme est respectée, protégée et valorisée à tous les niveaux de la République. Elles ont exprimé leur détermination lors d'un rassemblement dans la commune de Bandalungwa à Kinshasa où elles ont été sensibilisées sur l'importance de se rendre utile à la patrie en toute circonstance.   

Le président national de l'ANCE, Norbert Basengezi Kantitima, leur a remis du matériel aratoire, des semences et des machines à coudre pour favoriser leur autonomisation.
« Nous avons voulu dire à la femme qu’elle ne peut pas rester les bras croisés. La femme peut soutenir son pays à travers les femmes des militaires restées dans les camps. Elles peuvent même confectionner des vêtements pour les militaires qui sont au front », a indiqué Fifi Hingaze, présidente de la Ligue des femmes de l’ANCE.

En donnant des outils agricoles aux femmes, le président national de l'ANCE a voulu leur montrer que le fait d’être en ville ne fait pas d’elles une exception. Elles peuvent nourrir leurs familles et la ville grâce à l'agriculture, a ajouté Mme Hingaze.

Elle a aussi annoncé que sa ligue va descendre dans les jours qui viennent dans les interfédérales pour transmettre le message du président de leur parti et leur montrer l’importance des outils agricoles qu’elles ont reçus.

Par ailleurs, Norbert Basengezi Kantitima espère que ces outils vont permettre aux femmes de devenir autonomes. Il encourage également le débat sur l'article 14 de la constitution concernant l'égalité homme-femme au niveau du parlement.

Lire aussi sur radiookapi.net: