Processus de paix de Doha : LUCHA met en garde contre un accord qui récompenserait des auteurs de crimes graves

Le mouvement citoyen Lutte pour le changement (LUCHA) a réagi jeudi 24 avril à la déclaration de trêve conjointe de Kinshasa et du M23/AFC à Doha, saluant les efforts de médiation qatarie tout en exprimant des réserves majeures.

Dans une déclaration jeudi à Butembo, au Nord-Kivu, ce mouvement engagé pour la défense des droits humains alerte sur les risques liés à la signature d’un accord qui accorderait l’amnistie aux auteurs de crimes graves, favoriserait l’intégration collective des rebelles dans l’armée ou leur donnerait accès à des postes de responsabilité politique.

Néanmoins, ce groupe plaide pour un dialogue national inclusif ainsi que des réformes profondes, afin d’aboutir à une paix véritable et durable.

Par ailleurs, le Qatar, le Rwanda et la Belgique ont salué la déclaration conjointe entre Kinshasa et l’AFC/M23.

Au Rwanda, le ministre des Affaires étrangères, Olivier Ndahungire, estime que « cette déclaration conjointe entre le gouvernement de la RDC et l'AFC/M23 constitue un pas important, voire décisif, vers une paix durable à l’est de la RDC, pourvu qu’elle soit mise en application en toute bonne foi ».

Du côté belge, Maxime Prévôt, vice-Premier ministre et ministre des Affaires étrangères, a qualifié cette étape de cruciale pour mettre fin aux violences : « Je me rendrai dans la région dès ce vendredi et exprimerai mon plein appui à ces efforts facilités par le Qatar et ceux des organisations régionales EAC et SADC », avait-il annoncé.

Lire aussi sur radiookapi.net: