Bukavu : une vague de tueries nocturnes secoue la ville

La ville de Bukavu a enregistré, ces derniers 48 heures, de nouveau cas de tueries nocturnes dans différents quartiers. Trois personnes ont été tuées, l'une par balles et les autres par vindicte populaire, dans les communes de Kadutu et Ibanda.

Ce dimanche 30 mars, la population du quartier Nyamugo, dans la commune de Kadutu, s'est réveillée sous le choc à la suite du meurtre, la nuit, d'un jeune garçon sur son chemin de retour à domicile. 

La population a manifesté avec le corps dans la rue. Des tirs de sommation des forces de la rébellion, qui occupe la ville, ont dispersé les manifestants et le corps de la victime a été conduit à la morgue de l'hôpital général de référence de Bukavu, selon la cheffe de quartier.

Toujours dans la même nuit de samedi à dimanche, une autre personne présumée voleur a été lynchée sur l'avenue Ruzizi, au quartier Ndendere, dans la commune d'Ibanda. Son corps a été brûlé en plein air. Et la veille, dans une autre avenue de la ville, au quartier Nkafu, encore une autre personne attrapée en flagrant délit de vol a subi la vindicte populaire.

Entre le 6 et le 9 mars, plusieurs cas de cambriolages et au moins dix décès par fusillade ont été rapportés dans divers quartiers de Bukavu, selon plusieurs sources.

De plus selon un rapport de OCHA, dans la nuit du 12 au 13 mars, dix corps ont été retrouvés dans les communes d'Ibanda, Kadutu et Bagira.

Lire aussi sur radiookapi.net: