La société civile du Congo, section de Beni, dénonce la recrudescence de l’insécurité dans la ville, chef-lieu provisoire de la province. Cette structure citoyenne déplore des vols à mains armées, des cas d’assassinats et d’enlèvements dans plusieurs quartiers, perpétrés par des hommes armés.
Son président, Junior Mumbere Mbalukulirahi, indique que ces actes troublent la quiétude des habitants. Il appelle les autorités à prendre des mesures pour protéger la population, dressant à l’occasion le bilan des actes d’insécurités enregistrés ces derniers jours :
Les cas d'assassinats, de cambriolages, d’enlèvements, de braquages et d'autres formes d'insécurité plongent la population dans l’incertitude quant à son quotidien.
Il a dressé le bilan de quelques incidents survenus entre le 29 et le 30 mars 2025 :
« Au quartier Mambango, commune de Bungulu, cellule 300 maisons, avenue des Écoles, vers 01h du matin, des bandits ont emporté un matelas, des souliers et d'autres biens chez Monsieur Paluku Kithandiko. Chez Monsieur Kasereka Kalenga, ils ont volé de l'argent, des pantalons et des souliers. Vers 02h du matin, au domicile du directeur de la radio RTGB, situé dans la commune de Ruwenzori, quartier Kasabinyole, des hommes armés, certains en tenue militaire, d’autres en civil, ont emporté une moto, de l'argent et un ordinateur ».
La coordination de la société civile du Congo appelle le gouvernement à renforcer les stratégies de sécurité pour limiter ces actes criminels au plus vite. Elle exhorte également la population à continuer de collaborer avec les autorités en évitant de prêter le flanc aux manœuvres des ennemis de la paix.
Toutes les tentatives pour joindre les autorités locales n’ont pas abouti.