Clôture du mois de mars : des femmes kinoises sensibilisées sur la salubrité et l’autosuffisance alimentaire

Des femmes kinoises ont été sensibilisées sur la salubrité de leur environnement et l’autosuffisance alimentaire au cours d’une conférence tenue samedi 29 mars à la salle de la Grande Poste, à Kinshasa. Le thème de cette rencontre était : « La femme kinoise au cœur du civisme pour la transformation de Kinshasa ».

Plusieurs femmes, venues des quatre coins de la capitale, ont pris part à cette conférence.

 Miriam Sefu Onasaka, coordonnatrice nationale du Réseau des femmes entrepreneures sociales du Congo, a rappelé l'importance d'un environnement propre et de la transformation des déchets plastiques en une source de revenus.
« Nous sommes réunies pour montrer au chef de l’État qu’il y a des femmes qui peuvent apporter la solution en ce qui concerne les poubelles de Kinshasa, en faire une richesse. Nous sommes du domaine de l’économie verte. Avec tous les déchets que nous avons à Kinshasa, nous pouvons produire du gaz, des semences améliorées pour manger bio et consommer congolais, au lieu de nous contenter d’importer », a-t-elle déclaré.
Pour Christophe Zola, coordonnateur de la Fondation Maggy Ngoyi, cette conférence représente une véritable opportunité d'autonomisation des femmes :
« La femme doit être artisane de la paix, même dans le développement et surtout prendre son destin en main dans l’environnement parce que l’environnement fait partie du développement ».
Pour sa part, Mimi Modjaka, cheffe d'antenne Kinshasa du projet « Transforme », a encouragé les participantes à saisir les opportunités offertes par le Gouvernement, notamment les subventions destinées aux femmes entrepreneures.

Le Réseau des femmes entrepreneures sociales du Congo collabore avec des organismes nationaux et internationaux, dont ONU Femmes, pour défendre les droits des femmes, promouvoir leur autonomisation et lutter contre les violences basées sur le genre.
 

Lire aussi sur radiookapi.net: