Le ministre du Commerce extérieur, Julien Paluku, a encouragé, jeudi 24 avril, les acteurs du secteur privé congolais à présenter leurs produits à l’Exposition universelle 2025, qui se tient à Osaka (Japon).
Il a lancé cet appel lors de sa visite au pavillon de la RDC et de son stand commercial, qui attirent des milliers de visiteurs venus découvrir les opportunités qu’offre la RDC, qualifiée de "pays solution".
« C’est à travers des occasions comme celles-ci que l’on noue des partenariats solides. La RDC a déjà décroché plusieurs collaborations grâce aux expositions. Je suis heureux de me retrouver ici, dans un espace aménagé spécialement pour accueillir les potentiels dont regorge notre pays. C’est pourquoi, je fais appel à tous les acteurs du secteur privé disséminés à travers la République afin qu’ils se joignent au Gouvernement pour venir ici, à Osaka, présenter ce dont ils sont capables. En plus de ce stand, il y a aussi un espace commercial où ils peuvent vendre leurs produits aux visiteurs venus du monde entier », a souligné le ministre du Commerce extérieur congolais.
Selon Julien Paluku, qui prend part à l’événement, cette exposition constitue une grande vitrine pour la RDC, plus que jamais déterminée à accroître le volume de ses exportations vers le Japon et d’autres marchés internationaux.
Diversification des marchés
Cette initiative, ajoute-t-il, s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de la stratégie nationale de promotion des exportations et de diversification des marchés.
Pour ce membre du Gouvernement, il est essentiel que la RDC, en tant que "pays solution", démontre son potentiel et renforce le niveau de ses exportations.
Démarrée le 13 avril 2025, l’Expo 2025 Osaka réunit 170 pays membres du Bureau international des expositions pour six mois d’échanges et de dialogues internationaux.
La semaine de la RDC à cette exposition est prévue du 23 au 30 juin, avec plusieurs activités au programme.
L’Exposition universelle d’Osaka est placée sous le thème : « Concevoir la société du futur et imaginer notre vie de demain ».