Les notables du grand Kivu et de l'Ituri saluent le rapprochement RDC-USA

Le collectif des notables originaires des provinces du Nord-Kivu, Sud-Kivu, Ituri et Maniema, réunis au sein de la structure « Voix du Kivu pour la Patrie, » s’est félicité mercredi 23 avril des efforts entrepris par le Gouvernement congolais en collaborant avec celui des Etats-Unis d’Amérique pour une exploitation minière sécurisée de ses ressources naturelles.

Dans une déclaration publiée à ce sujet, ce Collectif dit considérer cette initiative comme une solution à la récurrence des violences dans la région. 
John Cebwere, l’un des membres de cette structure, se dit convaincu qu’une fois cet accord signé, il contribuera au développement des infrastructures de base et mettra un terme à l’instabilité dans cette région, en proie aux violences des groupes armés.

« Tenant compte des efforts inlassables du président de la République, visant a garantir la sécurisation et le développement de la République démocratique du Congo, il convient de saluer deux avancées majeures récentes qui traduisent cette volonté politique. D’une part, la signature d’un partenariat stratégique minier visant a renforcer les chaines de valeur des minéraux critiques, marque une étape importante vers une exploitation responsable et souveraine des ressources naturelles du pays », a déclaré John Cebwere.

 

Lire aussi sur radiookapi.net: