La France annonce 16 millions d'euros pour promouvoir le sport en RDC

L’Agence publique française de conception et de mise en œuvre de projets internationaux de coopération technique, communément appelée « Expertise France », a décroché un financement de 16 millions d'euros pour promouvoir le sport congolais. L’ambassadeur de France en RDC, Rémi Maréchaux, l’a annoncé mercredi 23 avril à Kinshasa.
« Une des particularités de “Expertise France » en RDC, ce sont des activités très importantes à hauteur de 16 millions d’euros dans le domaine du sport et de la culture. Et ça, c’est très important avec un projet, dont vous verrez la réalisation, qui va se traduire par la réhabilitation des infrastructures sportives mais également culturelles pour permettre de développer la pratique sportive des femmes », a indiqué Rémi Maréchaux.   
Selon lui, ce financement va mettre en œuvre un projet phare, appelé « le centre de performance des métiers du sport ». L’idée c’est de « permettre aux équipes nationales congolaises dans toutes le disciplines, avant une compétition importante, de venir bénéficier d’une mise en condition, d’un entrainement spécifique ».

Au total, 9 initiatives de 100 millions d'euros
Ce fonds est débloqué en soutien au Gouvernement congolais, a précisé le diplomate français lors d’une conférence de presse tenue en accompagne de la responsable d’« Expertise France », à l’occasion de la célébration des dix ans d’existence de cette structure.
Celle-ci s’est implantée depuis environ trois ans en RDC, où elle soutient les projets financés par l’Agence française de coopération et d’autres partenaires. Elle conduit actuellement neuf initiatives d’une valeur totale de 100 millions d'euros à travers le pays. 
Ces projets couvrent divers secteurs, notamment la santé, avec la construction de laboratoires médicaux destinés à contenir les épidémies.
« Expertise France « apporte également son expertise dans la gestion de projets liés à la sécurité dans l’Est du pays et l’autonomisation des femmes. 
 
 
 

Lire aussi sur radiookapi.net: