"Mayi ya Franga" : un marché communautaire promouvant le vivre ensemble à Irumu

Le petit marché communautaire, communément appelé "mayi ya franga" sur la route Bogoro-Kasenyi, est un symbole de promotion du vivre ensemble entre différentes communautés au sud d'Irumu, en Ituri. Très fréquenté par les usagers de la route, ce marché est surtout connu pour la vente de cossettes de manioc braisé et de fruits. Le reporter de Radio Okapi y a fait un tour cette semaine.

Situé en plein milieu de la forêt, à côté d'une petite rivière, cet endroit a été surnommé "mayi ya franga" (Ndlr eau d'argent) par les femmes qui y tirent l'essentiel de leurs revenus. Ce marché est réputé pour être le lieu de vente par excellence des cossettes de manioc braisé, de patate douce braisée, et de divers fruits, très prisés par les usagers de la route Bunia-Kasenyi.

Un voyageur témoigne : "Je m’arrête ici pour acheter le manioc, songo, comme on l’appelle. C’est parce que j’ai faim. En tout cas ça m’aide beaucoup".

Ce point de vente ne se limite pas à l'exposition d'articles. Il est aussi un lieu d'échange pour les marchandes venues des différentes communautés telles que Ngiti, Hema, Bira, qui partagent leur vécu quotidien. 

"Ici, nous avons différentes tribus : Hema, Lendu, Ngiti, Bira, nous vivons en harmonie ici. Et les chefs accueillent tout le monde comme il faut. Seulement l’argent n’est pas en circulation. Tu vas arriver avec la marchandise, mais c’est seulement le soir que tu peux avoir quelque chose à manger ou scolariser les enfants", explique une marchande.

Ces femmes demandent au gouvernement d'instaurer la paix, sans laquelle, selon elles, le développement économique de la région est impossible.
 

Lire aussi sur radiookapi.net: