A la base de ce mouvement, le refus, selon les travailleurs, de l’administrateur délégué de cette entreprise à engager des négociations autour de leurs revendications. Le port et la gare ont ainsi été paralysés ce lundi matin, a constaté radiookapi.net
Les trois quarts des services de l’Onatra n’ont pas fonctionné ce jour. Y compris ceux de l’Ofida (office des douanes et accises), de l’OCC (Office congolais de contrôle) et d’autres. Un seul service a néanmoins tourné : celui d’import et d’export.
Selon Hilaire Mbungu, secrétaire général du syndicat des ports maritimes, outre la revendication relative aux mesures conservatoires sur le recrutement des agents, le personnel réclame aussi le paiement “des indemnités kilométriques”. Et ce, suivant les catégories des agents : 65.000 fc pour les exécutants, 80.000 pour les agents de maîtrise et 110.000 fc pour les cadres. Si l’employeur ne donne pas satisfaction à ce cahier de charges, le mouvement se poursuivra, a laissé entendre le syndicaliste.
Contactés, les responsables locaux de l’Onatra se sont refusés à tout commentaire. Ils attendent la réaction de la haute direction nationale à Kinshasa.