Le gouverneur de la province du Kasaï-Oriental a inauguré, vendredi 28 mars à Mbuji-Mayi, la Foire entrepreneuriale genre, couplée au premier salon sur l’entrepreneuriat des femmes, dénommé Mukaji Wa Tshitembu ( NDLR Femme d’honneur).
Cette foire de trois jours offre des opportunités d’affaires pour les femmes entrepreneures agricoles. C'est une plateforme essentielle pour les femmes micro-entrepreneures de Mbuji-Mayi et des cinq territoires environnants.
Cet évènement organisé par le ministère provincial du genre en collaboration avec le Projet de renforcement des infrastructures socioéconomiques (PRISE), est soutenu financièrement par la Banque africaine de développement (BAD).
Les participantes, dont certaines ont bénéficié de crédits agricoles de la BAD, exposent divers produits agricoles et d’agro-transformation. Parmi les produits présentés, on trouve du savon à base d’huile de palme, de la farine de maïs et de manioc, des biscuits, des jus naturels, des bouteilles de pâte d’arachides, et bien d’autres articles.
Annie Musadi, Chef de division provinciale du genre, famille et enfant, a souligné que l’objectif de cette foire est de créer un cadre d’échange d’expériences et de promouvoir, pendant trois jours, les activités des femmes, en particulier celles génératrices de revenus.
Les autorités provinciales, les responsables des entreprises, ainsi que les hommes et femmes d’affaires présents à la cérémonie d’ouverture ont encouragé les femmes micro-entrepreneures en achetant les produits exposés.
La fermeture de ce marché de grande importance donnera lieu à l’ouverture, ce lundi, du salon Genre.