Pour la première fois depuis dix ans, un bateau de l’Office national de transport (Onatra) a accosté au port public de cette entreprise à Kisangani, en provenance de Kinshasa. L’événement s’est produit vendredi dernier vers 17 heures locales, après un voyage qui aura duré quarante jours, rapporte radiookapi.net
Ce bateau transportait une cinquantaine de passagers et environ 2 mille tonnes de marchandises composées essentiellement des produits de première nécessité. Selon le premier capitaine du navire, le voyage a été parsemé de plusieurs difficultés, dues notamment au manque du balisage et du dragage du tronçon. D’après la même source, c’est l’expérience qui a joué. «Il fallait passer la nuit et redémarrer la journée», a expliqué le premier capitaine.
L’arrivée de ce premier bateau de l’Onatra à Kisangani, relance ainsi le trafic entre le chef-lieu de la Province Orientale et la capitale congolaise, dix ans après. Selon le président du comité de gestion de cette compagnie nationale, Nestor Mwenenda, pour le moment, il y aura une rotation chaque mois sur ce tronçon fluvial. A cet effet, il invite les opérateurs économiques de la Province Orientale et d’autres provinces voisines de l’ex-Kivu notamment, de profiter de la relance des activités de l’Office national de transport sur cette voie pour redynamiser l’économie dans la région. «J’appelle les opérateurs économiques de la région à redynamiser leurs activités avec la paix instaurée dans le pays», a-t-il lancé en substance, invitant ces derniers à tirer profit des avantages qu’offre la reprise du trafic fluvial par son entreprise entre Kinshasa et Kisangani. Cette reprise pourra même contribuer à la baisse des prix sur le marché des Boyomais (habitants de Kisangani) et même ceux de l’ensemble de la région, a-t-il laissé entendre. Au sujet des difficultés de voyage évoquées plus haut, Nestor Mwenenda a assuré que des efforts sont déployés pour maintenir la permanence du balisage et du dragage sur le fleuve Congo.