Le ministre du portefeuille, Célestin Vunabandi récuse la suspension du Comité de gestion de l’Office national de transport (ONATRA) et son remplacement par une nouvelle équipe. Se confiant à radiookapi.net, il affirme que la nomination ou la suspension d’un comité de gestion d’une entreprise publique émane normalement d’une décision gouvernementale ou, à défaut, d’une concertation entre le ministère de la tutelle technique et celui de la tutelle administrative qu’il représente.
Dans le cas d’espèce, le ministère du Portefeuille estime que cette procédure n’a pas été respectée par son collègue des Transports et Communications, Eva Mwakasa. «La procédure qui a été suivie, de mon point de vue, n’a pas été bonne parce que, moi qui suis ministre du Portefeuille, je n’ai pas été du tout associé à la décision», s’est-il expliqué.
rnPour le ministre Célestin Vunabandi, la suspension d’un Comité de gestion d’une entreprise publique ne relève pas de l’initiative d’un ministre sans que la Commission gouvernementale dont il dépend ou le gouvernement lui-même dans son ensemble ne soit tenu au courant.
«S’il y avait des griefs, il fallait d’abord qu’ils soient discutés entre les différents ministres de tutelle et que le gouvernement de transition en soit saisi. Lorsque le ministre de la tutelle technique constate des anomalies, il contacte son collègue du Portefeuille, ils discutent ensemble et prennent des mesures d’une manière concertée», a-t-il insisté en exigeant ainsi la réhabilitation du Comité de gestion suspendu.