Après plus d’une semaine d’arrêt de travail au port de Matadi, les activités ont repris leur cours normal depuis vendredi après-midi, a constaté radiookapi.net
Ce samedi matin, le port de la ville de Matadi a connu son ambiance habituelle. Les bureaux étaient ouverts, les mouvements des personnes et des voitures ainsi que les sirènes des trains ont été au rendez-vous. Environ trois mille tonnes des marchandises qui traînaient depuis une semaine ont déjà été déchargées. Trente cinq véhicules sur la centaine qui attendaient pendant la même période ont été libérés.
«J’espère que mes produits seront épuisés avant 14 heures», a déclaré à radiookapi.net, un vendeur des cartes prépayées à la sortie du port. La reprise des activités au port de Matadi a redonné le sourire aux opérateurs économiques, y compris les petits commerçants et les informels. Le manque à gagner a été énorme pour tout le mondern rn En une semaine normale, l’Office des douanes et accises (OFIDA) par exemple, encaisse plus de deux millions de dollars. Pour récupérer les jours perdus, les services portuaires, notamment l’OFIDA et l’Office national de transport (ONATRA), ont convenu de travailler les lundi et mardi prochains, journées chômées et payées sur le territoire national. Ils assureront un service minimum.
Les syndicalistes de l’ONATRA ont confirmé à radiookapi.net la suspension de l’arrêt du travail depuis vendredi à 14 heures locales. «Nous avons suspendu l’arrêt du travail parce qu’il a été convenu que les experts des ministères concernés, c’est-à-dire, ceux du Portefeuille, des Transports et Communications, des Finances et du Commerce extérieur mettent en place une commission technique tripartite qui va devoir approfondir nos préoccupations afin de déboucher sur une décision susceptible de préserver les intérêts des uns et des autres», a indiqué le syndicaliste Etienne Tadila.